lundi 20 juillet 2015

A un détail près (Blue Heron T1)

4e de couverture: Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets :
- rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron
- faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?)
- trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard)
- régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville…
Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.


Après la lecture intense du 3e tome du Trône de Fer, il me fallait une lecture beaucoup plus légère. 
C'est ainsi que je me suis lancé dans le dernier roman de Kristan Higgins paru aux éditions Mosaïc. Il y a un moment que je voulais découvrir cet auteur. Quand j'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre, je n'ai pas hésité une seconde. Qu'est ce que j'ai bien fait! 

Ce livre est une petite merveille de drôlerie, de bons sentiments, mais de peine également. Tout ce qui fait le sel d'une bonne comédie romantique. Kristan Higgins l'a fort bien compris car elle sait doser ça à la perfection. 
Ce premier tome de la série Blue Heron (ce qui n'est pas indiqué dans le livre et c'est fort dommage. Il a fallu faire quelques petites recherches pour savoir que ce livre était le 1er tome d'une série qui en compte 4 pour le moment (le 5e tome étant prévu pour la fin de l'année 2015), du nom du domaine des Holland, est tout ce qu'il me fallait pour passer un très agréable moment, installé dans mon transat, sur mon balcon, au soleil.
Dès les premières pages, j'ai été conquis et j'ai déjà commencer à beaucoup rire devant les situations rocambolesques de cette chère Faith, qui n'a vraiment pas de bol avec les mecs, il faut dire. Je l'ai trouvé très attachante, et même très touchante. Les deux hommes qui gravitent autour d'elle, ne sont pas mal non plus, même si j'ai eu un peu de mal à cerner Levi, le chef de la police de Manningsport. Je l'ai trouvé au départ antipathique, mais mon jugement a changé au fil des pages. Jeremy, en revanche a eu mon adhésion tout de suite, (est ce parce qu'il serait gay par hasard?): il est charmant, attentionné, toujours disponible, sauf que pour Faith, il a ce grand défaut (il est gay!) et il ne trouve pas mieux que de l'avouer juste avant la cérémonie de leur mariage. 

En plus de ça, ce qui m'a le plus charmé, c'est la famille de Faith: les Holland! Ces derniers m'ont rappelé une autre famille dont j'ai suivi les péripéties durant 5 ans: les Walker de Brothers & Sisters. Oui, cette fratrie (Les Holland), très soudée, se mêlant un peu de la vie de leurs proches, se chamaillant, ou se rassemblant autour d'une bouteille de vin (ils ont un domaine viticole à Manningsport, le fameux Blue Heron), m'a rappelé celle de la famille Walker. Je les ai tous aimé (de la petite dernière Abby, aux grands parents qui se chamaillent à tout bout de champ) , et surtout, j'ai apprécié que l'auteur, bien que se focalisant sur Faith et sa future histoire d'amour avec Levi (ben quoi, on est dans une comédie romantique, donc, la romance est forcément là),  n'en oublie pas pour autant de nous parler des déboires conjugaux de Prudence, avec son mari, ou du fait qu'Honor et Faith cherchent à recaser leur père, qui a eu le malheur de se lier d'amitié avec cette arriviste de Lorenna (j'ai d'ailleurs beaucoup ri devant une certaine scène ou Faith, ayant arrangé un rendez-vous avec une certaine Maxine, pour son père, se rend compte que cette dernière a une poigne un peu trop virile). 

Ce que j'ai aimé également, c'est que Kristan Higgins sait parfaitement passer du rire aux larmes. Car, bien qu'ayant beaucoup ri, j'ai également versé quelques larmes,devant la détresse de Faith, depuis la mort de sa mort, dont elle se sent responsable. Le fait également que l'auteur oscille entre passé et présent pour nous expliquer le parcours de Faith (les passages du lycée m'ont extrêmement plu et ils m'ont fait comprendre comment Faith en était arrivée là) D'une situation humoristique au possible (se faire larguer le jour de son mariage par son futur mari qui fait son coming out ce jour là) Kristan Higgins a construit une comédie romantique aboutie en tout point, passant du rire aux larmes, construisant une relation entre les deux héros (Faith et Levi) tout en douceur et prenant son temps, même si le schéma est classique (ils se détestent à la base pour mieux s'aimer). Les rebondissements sont présents jusqu'à la dernière page, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. 

Au final, une comédie romantique qui tient toutes ses promesses du début à la fin, passant du rire (jusqu'aux éclats) aux larmes. J'ai adoré suivre les aventures parfois rocambolesques, parfois burlesques, de la famille Holland, et je n'ai qu'un souhait: l'espoir de voir le 2e tome publié en français, pour pouvoir continuer l'aventure avec eux. 
Une comédie romantique que je vous recommande chaudement: une lecture idéale pour l'été. 

Merci aux Editions Moisaïc  pour la découverte de l'univers de Kristan Higgins, et surtout pour la rencontre avec les Holland. 



Kristan Higgins: A un détail près (The Best Man), Mosaïc, 456 pages, 2015



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire