jeudi 30 juillet 2015

Aristotle and Dante discover the secret of the universe

4e de couverture: Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship—the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.

"Ari et Dante" font grand bruit (en bien généralement) depuis plus d'un an parmi les lecteurs et lectrices. Ce roman aux nombreux prix ne pouvaient que m'interpeller. 

Le livre étant sorti, il y a peu en France, j'ai pensé que c'était le bon moment pour le lire. 
Le début de ma lecture ne m'a pas transporté comme je l'aurai pensé, ou plutôt comme je l'espérais. Je trouvais cela très beau, avec deux personnages touchants (Ari et Dante) qui ont su m'émouvoir. C'était sympathique, rempli de poésie. Un livre dans lequel on se sent bien, malgré les déboires d'Ari et de Dante. Sauf qu'il n'y avait pas la petite étincelle qui fait que je me trouvais devant un livre exceptionnel. 

Ce qui a retenu, tout d'abord mon attention, ce sont Ari et Dante. Ces deux adolescents (qui se rencontrent à la piscine ou Dante propose d'apprendre à nager à Ari), sont tout simplement fabuleux et on ne peut que les aimer. De plus, je me suis beaucoup retrouvé en eux (et j'ai compris pourquoi, à mesure que j'avanças dans le livre): Ari est un solitaire, qui malgré des parents aimants, a une blessure secrète au fond de lui: son frère aîné (qui a 11 ans de plus que lui) qui se retrouve en prison et dont ses parents ne veulent pas parler, mais aussi le passé de son père (vétéran du Vietnam) qui reste une énigme pour lui. Sa rencontre avec Dante, va alors tout changer dans sa vie et l'ouvrir au monde. 

Il ne se passe pas grand chose dans ce roman, en définitive (du moins dans ses premières parties): on suit deux ados, lors d'un été, qui vont apprendre à se connaitre, et auxquels il arrivera des péripéties (dont un accident et une future séparation entre les deux amis). C'est joli, mignon tout plein et j'ai passé un agréable moment. 
Puis, vient le moment des dernières parties du roman et là, ce fut une claque monumentale. C'est à partir du second été, que j'ai été bouleversé, et que mon petit coeur à fait des bonds dans ma poitrine. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant la fin. 

Ce livre, c'est un bel hymne à la vie, mais surtout c'est un merveilleux roman sur la découverte de soi. Car Ari et Dante, en cherchant à découvrir les secrets de l'univers, vont découvrir  le plus grand secret qui soit: eux-même. C'est un beau roman sur le passage de l'enfance à l'âge adulte (et dans laquelle il faut passer ce typhon parfois ténébreux, qu'est l'adolescence), où chacun des protagonistes va se révéler à lui-même mais également aux autres. La famille d'Ari va progressivement ouvrir les portes des non-dits et se livrer comme jamais (ces passages là sont, pour moi, les plus révélateurs et émouvants du livre).

Au final, un livre qui m'a lentement livré ses secrets et ses petites pépites. Un roman magnifique sur la découverte de soi, sur l'amitié indéfectible, sur les non-dits mais également un beau roman d'amour (car oui celui ci sera présent). 
En refermant le livre, j'ai compris pourquoi tant de lectrices et de lecteurs ont été touchés.Moi-même j'ai été touché par ces deux jeunes héros. Encore une fois, la littérature jeunesse nous a offert une jolie pépite et je vous encourage très fortement à découvrir  tous ses petits secrets. 

Benjamin Alire Saenz: Aristotle and dante discovers the secrets of the universe, Simon & Shuster, 359 pages, 2012



1 commentaire:

  1. Je pense que tu t'en doutes, je l'ai noté, les histoires d'amitié et de passage à l'âge adulte me plaisent beaucoup et avec un titre pareil ça fait envie!

    RépondreSupprimer