lundi 27 juillet 2015

Un caillou dans la chaussure

4e de couverture: « Prisonnier de mon passé, je suis l’assassin et l’enquêteur, la proie et le chasseur, l’amant trompé et le mari fautif. »
Un village ensoleillé de l’arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l’usine de lavande. Tout va bien.
Un amour de jeunesse d’une beauté troublante, le fils d’un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal.
Entre espoir d’une nouvelle vie et peur d’un passé encombrant, Samuel Marion avance, un caillou dans la chaussure, vers la pire des responsabilités : celle d’un meurtre qu’il aurait préféré ne jamais commettre.


Plus je découvre les romans (et romancier(e)s) des éditions Daphnis et Chloé, et plus je trouve qu'ils ont une originalité folle: parfois dans les thèmes abordés, et parfois dans leur écriture et leur construction. 

Le 2e roman de Mathieu Tazo, Un caillou dans la chaussure est une petite bombe! Il y a longtemps qu'un livre  ne m'avait pas happé aussi rapidement (c'est bien simple, je l'ai lu en une journée, ne pouvant pas décrocher une seule minute). Ce roman sent bon l'été (certes rempli de meurtres, de secrets, de manipulations en tout genre): on se retrouve dans un petit village du Sud de la France avec un personnage (Samuel Marion) imbu de sa personne, parfois,  mais qu'on ne peut pas foncièrement détesté malgré qu'il ait tué un homme dans sa jeunesse. (là, je ne dévoile rien puisque le meurtre nous ai révélé dans les premières pages) 25 ans plus tard, il revient sur les lieux de son crime, à Barjance, pour les élections municipales, qu'il va gagner. Il devient alors le maire du petit village. Sauf que le fils du gendarme assassiné, il y a 25 ans, par Samuel, rouvre l'enquête du meurtre de son père. Samuel est alors pris au piège.

Ce roman est tout bonnement diabolique: c'est super bien écrit, avec un rythme haletant, mais surtout avec un suspense qui ne vous lâche plus (pourtant, le meurtrier est connu du lecteur puisque c'est lui (Samuel) qui raconte les événements, passant du présent au passé pour nous dire comment tout cela est arrivé). C'est ça qui est très fort: que le lecteur soit happé, non pas sur la résolution du meurtre, mais plutôt sur les conséquences de ce meurtre et comment le meurtrier va s'en sortir (car oui, j'ai eu envie que Samuel s'en sorte).

Bien évidemment, il n'y a pas que ça: ce livre tient son lecteur, par pleins de petites révélations, distillées tout au long du livre: les secrets pullulent dans ce petit village varois, les habitants se renferment et ne révèlent rien sauf que l'arrivée de Samuel va tout chambouler. Mais, je ne voudrais pas trop en révéler car, sinon, ce serait gâcher la lecture. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le twist final de la fin est renversant et m'a laissé sans voix.

Au final, il est très difficile de parler de ce livre, car trop en dire serait gâcher la lecture. Mais c'est un roman palpitant, dont l'action ne faiblit pas une seule minute. Un roman qui vous happe pour ne plus vous lâcher. Un roman idéal pour l'été (il se passe d'ailleurs en été) qui m'a rappelé des films comme "Un été meurtrier" ou "L'été en pente douce" et qu'il faut absolument découvrir. Ainsi que son auteur Mathieu Tazo, qui a une plume magnifique et un sens du suspense irréprochable. Un sans faute, pour ma part.

Merci aux Editions Daphnis & Chloé pour cette nouvelle découverte, qui m'a encore une fois ravi.



Mathieu Tazo: Un caillou dans la chaussure, Daphnis & Chloé, 333 pages, 2015






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire