dimanche 31 mars 2013

Descente en librairie #30

Au mois de mars, ma moyenne d'achat a explosée puisque 18 livres ont rejoint ma PAL mais celà s'explique par un évènement qui eu lieu dans ma ville.

16/03

 Un "petit" Oates pour débuter ce mois de mars. Alors, je sais que c'est le tome 3 de sa trilogie gothique et que je n'ai pas les premiers dans ma PAL mais bon, vu le nombre de romans de Oates dans ma PAL je sais que je ne le lirai pas tout de suite. J'ai donc le temps de trouver les deux autres tomes.

(Acheté d'occasion à Gibert. Voilà ce qui explique qu'il ait fini dans ma PAL)






22/03

Voilà l'évènement dont je parlais plus haut et qui a fait exploser ma PAL et mes achats ce moi ci. Emmaüs faisait sa braderie du printemps le week-end dernier. J'en ai donc profiter pour trouver des romans parfois plus édité à tout petits petits prix.
Pour vous dire, les douze romans que j'ai ramené ce jour là de la braderie, ne m'ont coûté que 12 euros.


J'avais acheté en poche les 4 premiers volumes de la nouvelle version d'Angélique aux Editions poches de l'Archipel (et qui correspond au Tome1 original) car j'avais envie de la découvrir. Sauf qu'un différend entre Anne Golon et les éditions de l'Archipel ont interrompu la parution de la suite.
J'ai alors décidé de trouver la suite de la saga dans les premières éditions. Voilà pourquoi j'ai fouiné à la braderie Emmaüs et j'ai eu la chance de trouver le Vol1 du Tome 2.
En revanche, il n'avait pas le Vol2. Damned!


 
les 2 volumes du 3e tome de la saga ont également rejoint ma PAl. 

J'ai également réussi à trouver les 2 volumes du Tome4. Je vais pouvoir commencer à lire "Angélique". Youpi!

Un roman qui faisait parti de ma LAL depuis longtemps et que j'ai réussi à dénicher à la Braderie. J'ai hâte de le découvrir surtout depuis que j'ai lu "A la lueur d'une étoile distante" du même auteur. 

Un petit Sand rejoint encore ma PAL. A chaque fois que je réussi a dénicher un roman de George Sand, j'ai une petite pensée pour ma chère George. C'est grâce à elle si j'ai eu envie de redécouvrir cette grande auteur. 

 Un roman qui m'interpelle depuis longtemps et que j'avais envie de lire. J'ai donc profité de l'occasion de le trouver à la Braderie pour le mettre dans ma besace. 

Une grande auteur américaine que je suis curieux de découvrir. J'avais déjà un roman d'elle dans ma PAL. Celui ci le rejoint ce mois ci. De plus la couverture est très jolie. 

Un roman qui se passe pendant la 2nde guerre mais qui nous parle de la résistance allemande. Comme j'aime toujours autant lire des romans sur cette période de l'histoire, je l'ai ramené chez moi. 


Une série policière qui se passe dans le Paris fin XIXe siècle, écrite par deux soeurs. Comme j'ai réussi a trouver le 1er tome de la série à la Braderie, je me suis dit: "pourquoi ne pas tenter?"

Ayant découvert la vie du couple Fitzgerald dans un roman de Gilles Leroy et une petite biographie de Pietro Citati. Puis ayant lu la plume de Scott Fitzgerald, j'ai été ravi de découvrir ce roman de Zelda. Je vais ainsi avoir la vision et lire la plume de  Zelda Fitzgerald et ainsi continuer la découverte de ce couple fascinant. 

23/03

 Comme tous les mois, les petits "Central Park" de chez Milady rejoignent leurs petits amis. Le Premier tome de la série m'avait laissé un goût mitigé. On verra dans quelques mois si la suite aura su me conquérir. 
(Acheté à la Fnac après quelques petites recherches...comme d'habitude!)

2e Milady "Central park" du mois. Je remarque toutefois que Milady fait souvent dans les mariages dans cette collection. En même temps celà va être bientôt la saison. Donc, pourquoi pas. 
(Acheté à la Fnac et trouvé tout de suite en plus. Un miracle!)

24/03

 
Retour à la  Braderie Emmaüs, deux jours après mon passage. Les tables étaient moins rempli (vous pensez en deux jours beaucoup de livres étaient parti. C'est d'ailleurs fou le nombre de gens au rayon livres de cette braderie. Presque autant qu'en bas aux rayons vêtements et vaisselle. Qui a dit que les gens ne lisaient plus?)
Si j'y suis retourné, c'est grâce à un ami qui m'a demandé de l'accompagner. 
Je suis alors tombé sur ce roman que ma mère a lu il y a des années. Une saga québecoise écrite par l'auteur d'"Emilie" (dont le feuilleton "Emilie, la passion d'une vie" avait bercé mon adolescence le mardi soir sur France3) . Elle l'avait emprunté à la Bibliothèque. Je n'avais donc pas eu le temps de le lire. 
C'est étrange, car lors de mon premier passage à la Braderie, le vendredi, j'étais tombé par hasard sur le Tome 2 de cette saga, que je n'avais pas acheté puisque je n'arrivais pas à trouver le Tome1. Et voilà que 2 jours après, les livres étant plus visibles, car moins nombreux, je tombe sur le premier tome. 
J'ai alors fureté pour retrouver le tome2 que j'avais vu le vendredi, en espérant qu'il ne soit pas déjà vendu. 

Ce 2e tome, le voici. J'ai réussi à mettre la main dessus cinq minutes après avoir trouvé le 1er. Bon, je les ai trouvé dans deux éditions différentes (le premier tome chez Albin Michel et le 2e dans l'édition France Loisirs). Et alors? Le principal c'est que cette saga québecoise soit chez moi. Je vais pouvoir découvrir l'histoire de ces enfants polonais qui, fuyant la guerre et le nazisme débarquent au Canada, leur nouvelle terre promise. 

(Acheté à la Braderie Emmaüs: 2.50€ les deux tomes. J'aurai été fou de les laisser vous ne pensez pas?)

26/03

 Ce 2e volume du tome 2 de la saga "Angélique" manquait à ma collection. J'ai alors fureté sur internet et l'ai trouvé à tout petit prix. J'ai ainsi sauté sur l'occasion pour me le procurer. Je vais ainsi pouvoir commencer la saga. 

(Acheté d'occasion sur le site Amazon)

Dans mon  billet "Descente en Librairie" du mois de Février, j'avais dit que ma PAL ne prendrait pas beaucoup de kilos, vu que je n'allais pas au Salon du livre. Sauf que j'avais oublié qu'Emmaüs faisait sa braderie au mois de Mars. 
Mais bon, c'est exceptionnel: la braderie d'Emmaüs n'est que deux fois dans l'année; de plus, c'est le moyen d'aider Emmaüs en faisant des belles affaires à petits prix. 
Ensuite, ma PAL n'a pas franchi la barre des 700 (elle a failli à 4 près mais n'y est pas arrivé). 

Le mois prochain, les achats devraient être moindre. Je devrais normalement retrouver le nombre des premiers mois de cette année 2013, voir peut être moins.
On verra bien le résultat , à la fin du mois d'Avril.









4 commentaires:

  1. eh ben ! en voilà de beaux romans ! j'espère que "le meunier" te plaire, je l'aime beaucoup pour ma part. Quelle chance tous ces Angéliques !!! et un Wharton et Zelda Fitzgerald et Izner et Oates ! magique ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je peux te dire qu'en les ramenant chez moi, j'ai cru que le Père Noël était passé au printemps. De belles heures de lectures en perspectives.
      Je ne pensais pas tomber sur autant d'Angélique. Je suis ravi.

      Supprimer
  2. Mélodie du temps ordinaire me tente pas mal. J'espère que tu as bien profité de tes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente aussi beaucoup.
      Mes vacances se sont très bien passé, au calme à me reposer et à lire. J'avais pris cette semaine de vacances pour profiter du Salon du Livre. Malheureusement, à cause de ma voiture, je n'ai pas pu y aller. Tant pis. Mais mis à part ça, la semaine s'est très bien passé. J'ai fait exploser mon quotat de lecture avec 4 livres lus dans la semaine.

      Supprimer