jeudi 28 mars 2013

Musical #14: Pin up Girl



Année: 1944
Réalisation: H.B. Humberstone
Music: James V. Monaco
Chorégraphie: Hermès Pan

Casting: Betty Grable (Lorry Jones); John Harvey (Tommy Dooley); Martha Raye (Molly McKay); Joe E. Brown (Eddie Hall); Eugene Palette (Barney Briggs); Dorothea Kent (Kay); Dave Willock (Dud Miller); Charlie Spivak (dans son propre rôle)...

Synopsis: Lorry travaille dans l'armée où elle fait chavirer les coeurs de nombreux soldats. Tombée sous le charme d'un jeune officier héros de guerre, elle fait tout pour le suivre jusqu'à se faire passer pour une star du music-hall. (Source Allociné)

Au départ, Pin up Gril devait être une comédie romantique avec Linda Darnell et Don Ameche. Mais le succès phénoménal de Betty Grable incite LeBaron à changer son fusil d'épaule et à faire de cette comédie romantique, une comédie musicale en mettant en valeur le sex appeal de l'actrice.
Car oui, il ne faut pas s'y tromper: le titre du film est en référence à une certaine photo de l'actrice: cette photo ou Betty Grable pose en maillot de bain, un sourire mutin aux lèvres, envoyée à des milliers de G.I.'s se battant sur le front et qui épinglent sur leur murs la photo de celle qu'on surnommera "The Pin Up Girl".

Le Baron va alors prendre ce titre là pour sa comédie musicale et utilisera même ce fameux cliché dans le film. Ce qui s'avèrera bien pratique puisque l'actrice est enceinte au moment du tournage (elle accouchera deux mois après la fin du tournage). Utiliser le cliché permettra de ne pas trop déshabiller l'actrice sur le plateau.
Son état n'empêchera pas Betty Grable d'effectuer plusieurs danses, en particulier lors de la chanson "Once Too Often", ou elle exécute un remarquable pas de deux avec le "mauvais garçon" Hermès Pan, chorégraphe du film (collaborateur  attitré de Fred Astaire) qui avait déjà dansé avec Betty Grable dans "Soirs de Miami" (1941).

Il faut toutefois avouer que ce petit film ne brille pas par un scénario complexe: celui ci tient sur un timbre poste tellement l'histoire est reléguée au second plan. Ce film est avant tout là pour nous proposer des numéros fabuleux et grandioses qui nous en donne plein la vue. Un numéro de patins à roulettes par la troupe The Skating Vanities qui donne vraiment l'impression de voir une belle chorégraphie de patinage artisitque, les numéros de claquettes des frères Condos (impressionnant, j'ai eu l'impression de ne plus voir leurs pieds tellement ceux ci claquent à une vitesse folle) et le numéro final avec un groupe de femmes militaires appartenant au Women's Army Corps est bluffant, même si je l'ai trouvé déstabilisant.

Malgré son scénario basique, j'ai trouvé ces petits quiproquos entre le couple Lorry/Tommy très plaisant. La jeune secrétaire qui se fait passer pour une star du Musical devant le jeune officier n'est pas une idée neuve mais elle m'a bien fait rire. Surtout que la jeune secrétaire, de passage à New York séduit ce jeune officier en se prétendant star, pensant ne pas le revoir va se retrouver nez à nez avec lui à L'USO où elle travaille comme secrétaire. Pour qu'il ne la reconnaisse pas, elle s'affuble de lunettes (la fameuse technique de Clark Kent qui une fois encore va faire des merveilles!) et fait semblant d'avoir un strabisme sévère quand Tommy aura des soupçons sur l'identité de cette jeune secrétaire qui lui rappelle la femme qu'il aime.

Au final, j'ai passé un agréable moment devant ce petit film sans prétention qui vaut surtout pour ses numéros impressionnants, le charme de Betty Grable mais également celui de John Harvey alias Tommy. J'ai passé un tel bon moment que j'ai été déstabilisé en voyant le mot "The End" apparaitre. J'en voulais encore un peu.
"Pin Up Girl" démontre encore une fois que Guerre et Musique ne sont pas incompatible. C'est aussi cela la magie d'Hollywood.

Musics Cultes du film


Don't carry tales Out Of School


Once too Often



"The Merry Widow" & "Cadence"

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire