samedi 16 mars 2013

Musical #13: On the Avenue






Année: 1937
Réalisation: Roy Del Ruth
Music: Irving Berlin
Chorégraphie: Seymour Félix

Casting: Dick Powell (Gary Blake); Madeleine Carrol (Mimi); Alice Faye (Mona Merrick); George Barbier (C. Caraway); Alan Mowbray (Fréderick Sims); Cora Witherspoon (Tante Fritz); Warlter Catlett (Jake Dibble); The Ritz Brothers (dans leurs propres rôles)...

Synopsis: Un nouveau spectacle joué à Broadway et interprêté par Gary Blake et Mona Merrick met en scène la riche et puissante famille Carraway, la tournant en dérision. Pour se venger, Mimi Carraway, la fille de la famille, est envoyée par sa famille séduire Blake. Mais bientôt, les sentiments s'en mêlent et les deux jeunes gens tombent amoureux, au grand damn de Mona, la partenaire de Blake ... (Source Allociné)

Les Comédies musicales sont souvent fondées sur le monde du spectacle et leurs coulisses. On the Avenue nous plonge encore une fois dans l'envers du décor sur l'avenue la plus belle et la plus animée de New york, Broadway. Le tout saupoudré de quiproquos de pince sans rire, de coups bas et bien évidemment d'une histoire d'amour (que seraient les musicals sans amour?).

En 1936, Darryl Zanuck, grand producteur de la Fox propose à Irving Berlin, qui vient de signer les partitions de deux grands musicals de la RKO avec Ginger Rogers et Fred Astaire (Le chanteur du dessus (Top Hat), En suivant la flotte), de collaborer à un nouveau projet. Irving Berlin, à qui Zanuck propose un cachet de 75 000 dollars et un pourcentage sur les recettes, va s'investir totalement dans ce projet: en plus de composer les chansons du film, il fournira également l'histoire originale que Gene Markey et William Conselman transformeront en scénario.

Pour le casting Zanuck "empruntera" Dick Powell (grand chanteur et acteur) à la Warner pour le rôle de Gary Blake. Pour le rôle principal féminin, celui de Mimi, c'est l'actrice britannique Madeleine Carrol, qui vient d'acceder au rang de star après avoir tourné deux films aux Etats Unis, qui l'interprètera. Alice Faye, pourtant star féminine des comédies musicales de la Fox se voit reléguée au second plan: on lui propose le rôle secondaire de Mona, la partenaire de Gary. Alice Faye compensera cette moindre importance en interprétant plusieurs morceaux du film, puisque Madeleine Carrol n'est pas chanteuse. Les Ritz Brothers, trio comique, très populaire à l'époque complètera le casting. Avec la présence de toute ces vedettes, Zanuck est bien décidé à faire d' On the Avenue, un grand succès.

Irving Berlin compose pas moins de 9 chansons pour le film qui vont fournir à Dick Powell et Alice Faye de beaux numéros d'anthologie. Plusieurs morceaux vont devenir de grands standards, comme "This Year Kisses", You're Laughing at me", "Slumming on Park Avenue" ou "I've got My Love to keep me warm", repris plus tard par d'inombrables chanteurs et jazzmen.
Pourtant, Irving Berlin est déçu en s'apercevant qu'au final, le film est tronqué de 3 chansons ("On the Avenue", "Swing sister" et "On the steps of grand Tomb"). Toutefois cela n'empêchera pas que le film enthousiasmera le public.

Pour ma part, ce musical m'a aussi enthousiasmé.  Les numéros sont tous d'une beauté et d'une drôlerie qu'ils m'ont donné envie d'être dans la salle avec le public. La scène entre le gérant du bar, et les deux futurs amoureux Gary/Mimi m'a fait rire au possible car ces derniers le font bien tourner en bourrique. L'histoire est certes classique car elle a souvent été utilisée. Sauf qu'ici, cela ne m'a pas gêné car si cette histoire d'une fille riche qui va vouloir se venger d'un artiste qui a humilié sa famille dans un sketch, puis qui progressivement va tomber sous son charme est souvent vu et revue, il ne faut pas oublier qu'elle n'est pas encore éculée, à l'époque où le film sort (1937). Le cinéma parlant est encore tout jeune (il n'a qu'une dizaine d'année) et beaucoup de sujet sont encore à trouver et à exploiter.
Cette histoire est donc devenue classique, mais elle ne l'était pas encore à l'époque d' On the Avenue.

Je pense avoir appris à faire fit de mes préjugés en ce qui concerne les musicals des années 30 depuis le visionnage de "Dixiana" car j'ai passé un merveilleux moment devant ce film charmant, drôle, incisif par moments sur la petite bourgeoisie et le monde du spectacle. Les acteurs sont tous magnifiques, le dosage entre humour, chansons, tendresse est parfait. Tout est parfait pour passer un agréable moment devant ce petit chef d'oeuvre du Musical signé Irving Berlin.
Alors si vous avez envie de rire, de rêver et de voir un très beau spectacle, je vous invite à aller faire un tour On the Avenue la plus animée et la plus belle au monde: BROADWAY!

Musics cultes du film:

This Year Kisses (reprise (Alice Faye)



You're laughing at Me

 

I've got my love to keep me warm

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire