mercredi 13 mars 2013

RSVP

4e de couverture:
Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie.
Anna, Clare et Ella se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Il est l’ex d’Anna, qui voyait en lui l’homme de sa vie. Tandis que Rachel est confrontée à ses doutes, Anna a le coeur brisé et hésite à se rendre à la cérémonie. Clare, sa meilleure amie, la convainc d’affronter cette épreuve pour enfin tourner la page. Quant à Ella, elle compte bien saisir cette occasion de séduire le seul homme qui lui ait jamais résisté.
Leurs destins, chamboulés, vont se croiser, se défaire et se refaire.
 
Une romance anglaise débarque à "Central Park" et cela fait du bien et change un petit peu le décor. 
J'ai beaucoup aimé ce roman. Helen Warner réussit à dresser le portrait de quatre femmes très différentes et aborde des sujets comme la trahison, la solitude, la grossesse, l'engagement avec une réelle profondeur. 
J'ai trouvé de la profondeur aux personnages: aucune caricature dans ce roman et de superficialité. J'ai aimé suivre ces 4 parcours, même celui d'Ella, la garce suprême qu'on aime détester mais qui au fond cache une grande solitude. 
Le mariage dans le roman n'est qu'un prétexte pour nous parler des autres sujets déjà évoqué plus haut. Anna veut tout faire pour oublier son premier amour Toby: en vain!, Clare va faire une rencontre (James) qui va bouleverser sa vie, Ella veut donner un autre sens à sa vie en recommençant à zéro (on se rend compte que les garces sont aussi malmenées par la vie) et Rachel va douter la veille de son mariage sur les sentiments de son futur époux Toby. 

Le lecteur suit ce joli petit monde durant un an et va aller de surprise en surprise: les rebondissements sont légions et arrivent jusqu'à la dernière page. Ce roman anglais m'a rappelé certaines comédies romantiques comme "Quatre mariages et un enterrement" ou "Coup de foudre à Notting Hill". Il y a cet humour et ce charme anglais qui me plaît tant et qui fait de cette romance un petit bijou. 

Je ne veux pas trop en dire pour celles (et ceux?) qui voudraient découvrir ces 4 destins, mais je peux vous affirmer que ce roman se lit très vite. J'ai été embarqué dès les premières pages et j'avais beaucoup de difficultés pour m'arrêter de lire, voulant savoir ce qui allait arriver. Un roman profond, tendre, cruel aussi, avec pour cadre l’Angleterre.  Que demander de plus? Peut être un autre roman de  Mrs Warner pour retrouver son style si charmant. 

Helen Warner: RSVP (RSVP), Milady Romance, collection "Central Park", 498 pages, 2012



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire