Année: 1943
Réalisation: William A. Wellman
Music: ArthurLange
Chorégraphie: Danny Dare
Casting: Barbara Stanwyck (Dixie Daisy); Michael O'Shea (Biff Brannigan); Iris Adrian (Gee Gee); J. Edward Bromberg (S.B. Foss); Victoria Faust( Lolita LaVerne); Gloria Dickson (Dolly Baxter); Pinky Lee (Mandy); Marion Martin (Alice)...
Synopsis: Une troupe d'artistes burlesque tente de trouver l'assassin de l'un des leurs.
Lady Of Burlesque (L'étrangleur dans sa version française), n'est pas à proprement parlé un Musical. C'est plus une comédie policière teintée de musique. Mais puisque ce film se passe dans le monde du spectacle, et que certains numéros chantés sont parsemé dans le film, on peut considérer qu'il a sa place dans le monde des Musicals.
Tiré d'un roman de Gypsie Rose Lee, célèbre star du Burlesque dans les années 30 et qui aura droit à un biopic musical avec Natalie Wood dans le rôle titre ("Gypsie, Vénus de Broadway" en 1962) "Lady Of Burlesque" est une comédie policière enlevée, pleine de charme (celui de Barbara Stanwyck entre autres), de suspense et de comédie qui m'a fait passer un agréable moment.
Ce film m'a fait penser aux romans de Dame Agatha Christie: la découverte d'un monde (ici celui du spectacle Burlesque) un meurtre, des suspects mais surtout la réunion dans les loges des danseuses de tout le personnel du cabaret avec l'inspecteur qui interroge et extrapole pour savoir qui est le meurtrier. Ces fameuses réunions m'ont rappelé celles d'Hercule Poirot dans les romans de la reine du crime.
Ce qui m'a un peu dérangé, c'est la qualité de l'image qui n'était pas vraiment au rendez-vous. Cela s'explique par le fait que ce film fut fait par un petit studio indépendant avec peu de moyens. Puis, j'aurai tellement aimé que ce film soit en couleurs pour pouvoir profiter des tenues chatoyantes des danseuses (en effet le noir et blanc ne permet pas de restituer tout ça).
J'ai trouvé le couple naissant du film Dixie/Biff, très touchant et drôle. Ces deux là se cherchent tout au long du film et jouent a un jeu du chat et de la souris très plaisant (Barbara Stanwyck et Michael O'Shea sont très bien associé je trouve).
Je salue également l'audace du producteur Hunt Stromberg d'avoir voulu adapter ce roman de Gypsie Rose Lee car en ces temps où le Code Hays est toujours en vigueur, il est tendancieux de montrer des danseuses de strip-tease dans un film. (Voilà pourquoi, il n'y a pas d'effeuillage de la part de Dixie (Barbara Stanwyck) dans le film). Le producteur à même été obligé de changer le titre initial "G-String Murders" ("Meurtres au String" !) en un titre plus convenable "Lady Of Burlesque" et que l'arme du crime (un string) soit le moins visible possible. Je trouve cela vraiment dommage car avouez que ce n'est pas courant d'avoir un string comme arme.
La chanson phare du film "Take it off the E-String, put it in the G-String", écrite par Sammy Cahn et Harry Akst est une pure merveille et très sensuelle dans la voix grave de Barbara Stanwyck, qui montre une nouvelle facette de l'actrice. Tout comme la danse effrenée que Barbara Stanwyck exécute avec son partenaire Pinky Lee.
Cette nouvelle facette de Barbara Stanwyck et le parfum de scandale qui entoure le roman de Gypsie Rose Lee (qui parle d'un monde qu'elle connait sur le bout des doigts pour l'avoir porté à son paroxysme), va contribuer au succès du film à sa sortie en salle en avril 1943.
Une comédie policière (et polissonne juste ce qu'il faut) sans prétention qui vous fera passer un agréable moment.
Take it off the E-string, Put it on the G-String
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire