mardi 29 mai 2012

C'est beau la vie!

4e de couverture: Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là... 



Un délice!
Voilà ce que m'évoque ce roman de Barbara Constantine. C'est simple, frais, plein de candeur!.
Tom est un gamin débrouillard, espiègle et attachant. Attentionné également, ce qui pour un petit gamin de onze ans n'est pas courant. Mais tous les autres personnages comme Joss, Samuel, les voisins de Tom, Madeleine, sont attachants.
La rencontre entre Tom et Madeleine est une belle image qui donne une formidable leçon d'espoir et de vie: toutes les générations peuvent s'entendre et se rassembler.
Pour une fois, voilà un roman qui fait du bien! Un bien fou! Si vous avez le moral dans les chaussettes, lisez ce roman de Barbara Constantine. Je suis persuadé qu'après cette lecture, vous verrez la vie en rose. On ne peut pas rester insensible à Tom et à tout son petit monde qui gravite autour de lui.

J'ai été plus que ravi d'avoir découvert la plume douce et légère de Barbara Constantine. Ce roman m'a transporté: j'ai ri (beaucoup!), j'ai été ému (un peu). J'ai surtout eu envie d'en lire plus et je compte bien lire d'autres romans de Mme Constantine. Et pourquoi pas "A Mélie sans mélo", évoqué dans "Tom, petit Tom...", comme un clin d'oeil, puisque Clara, la petite héroïne d'"A Mélie sans mélo" fait une brève apparition en rencontrant Tom sur le marché.
J'ai trouvé ça choupinet ce petit clin d'oeil et cela m'a donné envie de partir à la rencontre de Clara.

En refermant le livre, j'ai eu un petit pincement, comme une impression de l'avoir lu trop vite. Je ne voulais pas quitter tout ce joli petit monde.

Au final, un roman qui fait du bien au moral et que je vous recommande chaudement. Ce roman, c'est comme une petite bulle de champagne qui éclate dans votre bouche pour vous faire frissonner de plaisir.
Comme une petite bulle de bonheur que l'on voudrait garder au fond de son coeur. Un roman simple, beau: un petit moment de joie qui nous fait dire que tout de même: c'est beau la vie!

Barbara Constantine: Tom petit Tom tout petit homme Tom, Le Livre de Poche, 211 pages, 2010





7 commentaires:

  1. encore un auteur chouchou,quelle fraicheur dans ses livres,j'adore!
    tu peux te lancer dans "A Melie sans melo" c'est genial aussi
    il faut tout lire d'elle,çà fait du bien au moral

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens qu'elle va également devenir l'un de mes auteurs chouchous. J'espère avoir cette confirmation avec un autre de ces romans. En tout cas, je n'avais pas ressenti cette impression depuis ma découverte de la plume de Jean-Philippe Blondel.

      Supprimer
  2. Oh, tu en parles bien ! On m'a offert "Et puis, Paulette..." il y a peu, je pense que je ne vais pas tarder à le lire, j'ai besoin d'un peu de douceur... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et dire que j'ai écrit ce billet sur un coin de feuille en 15 minutes! Comme quoi, parfois, c'est facile de trouver les mots. Tiens, c'est justement après avoir vu une vidéo de Gérard Collard sur "Et puis Paulette..." que j'ai eu envie de sortir "Tom, petit Tom..." de ma PAL.

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé, c'est une histoire qui met du baume au coeur.

    RépondreSupprimer
  4. N'achète plus de livres de ta LAL, ça y est j'ai fait mon choix pour notre swap américain :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien chef! J'ai fait des achats livres hier mais aucun n'était dans ma LAL, donc totu va bien!

      Supprimer