4e de couverture: La plus grande oeuvre d'art jamais créée dort dans les cartons d'un appartement miteux. Ethan Muller, un galeriste new-yorkais, décide aussitôt d'exposer ces étranges tableaux, qui mêlent à un décor torturé d'innocents portraits d'enfants. Le succès est immédiat, le monde crie au génie. Mais un policier à la retraite croit reconnaître certains visages: ceux d'enfants victimes de meurtres irrésolus...
Attention, voilà un thriller atypique....justement parce qu'il ne s'apparenterait pas à un thriller classique. Pour ma part, même si il y a une intrigue policière, je ne dirai pas que c'est un thriller dans le sens où on l'entends. C'est peut être pour ça que beaucoup ont été déçus après la lecture de ce roman.
En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé: l'intrigue n'est pas originale car déjà vu: en revanche le traitement est fait de façon originale grâce aux interludes. Ces interludes que l'auteur parsème dans le roman pour nous raconter l'histoire familiale du narrateur Ethan Muller sont les moments que j'ai préférés dans le roman...et tant pis si ils ralentissent l'histoire principale. Ils donnent un éclairage sur la suite des évènements.
En revanche, je n'ai pas trouvé Ethan Muller très attachant: je l'ai trouvé suffisant, limite enfant gâté (ce qu'il a surement été puisqu'il fait partie d'une famille riche). Les personnages qui l'entourent ne sont pas mieux (mis à part McGrath mais celui ci disparait rapidement). Non, les personnages qui ont retenu mon attention sont ceux faisant partie des interludes comme Louis, David enfant... En revanche, je sais d'où Ethan tire son arrogance, de sa grand-mère Bertha. Une femme imbue d'elle même que j'ai eu souvent envie de gifler.
Retrouver New York dans un roman est toujours un plaisir, surtout pour découvrir des quartiers que je ne connais pas comme le Queens ou Chelsea. Puis, en découvrir un peu plus sur le monde des galeristes d'art fut passionnant également.
Au final ( je n'en dirai pas plus sur l'histoire pour garder le suspens car même si ce n'est pas un thriller à proprement parler, un mystère plane tout de même dans ce roman et je ne voudrais pas le déflorer. Je veux que comme moi, vous soyez surpris car oui, j'ai été surpris par la fin) un roman qui nous plonge dans une histoire familiale complexe mais passionnante, saupoudré d'un peu de mystères. J'ai aimé ce roman mais je peux comprendre les personnes qui ont été déçues par celui ci : ils pensaient lire un thriller à la Harlan Coben ou Michael Connelly...sauf que ce livre ne s'apparente pas à cela. Alors, publicité "mensongère" de la part de l'éditeur? Pas forcément mais cela peut induire en erreur.
En conclusion, je dirai donc, si vous aimez les thrillers classiques, passez peut être votre chemin car vous risqueriez d'être déçu...si vous aimez les secrets, les mensonges et les histoires familiales, ce livre pourrait vous intéresser. Pour ma part, j'ai été transporté et ce livre, même s'il n'est pas un coup de coeur, m'a passionné. Un très bon roman!
Jesse Kellerman: Les visages (The Genius), Points, 474 pages, 2009
4e roman (pour cette 2e année) qui entre dans le cadre du challenge New York mis en place par Emily.
Comme toi, j'ai beaucoup aimé, car j'ai été sincèrement surprise par ce livre. Une très jolie découverte !
RépondreSupprimer