4e de couverture: "Bas les masques", tel paraît être le mot d'ordre d'Anne Perry dans la
série de romans où elle met en scène son couple de héros "victoriens",
l'inspecteur Thomas Pitt et son épouse Charlotte, les personnages de
roman policier les plus pittoresques et attachants qui nous aient été
donnés à découvrir ces dernières années. Dans le Londres de la fin du
XIXè siècle qui sert de cadre à leurs exploits, c'est en effet le code
hypocrite de bonne conduite de la société anglaise de l'époque qui se
trouve singulièrement mis à mal, sa corruption et sa fausse
respectabilité. Anne Perry ou le polar au vitriol : décapant!
C'est toujours avec un grand bonheur que je lis les romans de la série Pitt d'Anne Perry.
J'ai entamé ce 4e tome en me demandant ce que la dame allait nous réserver et je dois dire que j'ai été surpris: d'entrée, l'intrigue commence dès les premières lignes: un couple de bourgeois qui voit débarquer un cab avec un cocher un peu figé (normal puisque c'est un cadavre qui a été déterré) nous entraine dans une histoire rocambolesque.
J'ai eu peur que l'auteur nous emmène dans un quartier huppé de Londres et s'attaque encore à la bourgeoisie dans une intrigue similaire aux premiers tomes. Certes elle s'en prend à la bourgeoisie mais l'astuce et l'originalité, c'est cette histoire de profanation de tombes: je me suis dit, tiens, il n'y a pas de meurtres dans ce roman. Thomas Pitt va alors aller enquêter chez les habitants du quartier de Gadstone Park puisque le cadavre retrouvé n'est autre que celui d'Augustus Fitzroy Hammond, un habitant de ce quartier, décédé et enterré, il y a trois semaines de cela. Anne Perry va alors nous croquer des personnages passionnants.
Dans ce 4e tome, c'est Thomas Pitt qui a le devant de la scène. Charlotte n'est ici que dans un rôle de femme au foyer: c'est un peu déroutant mais cela permet de retrouver le personnage de Thomas qui était un peu en coulisses dans les précédents tomes.
Ce que j'aime dans cette série de romans, c'est de revoir des anciens personnages: dans celui ci, le lecteur retrouve Tante Vespasia (dont on avait fait la connaissance dans le 3e tome), qui a gardé son caractère bien trempé et c'est un délice de la voir aider Thomas dans son enquête. Mais le lecteur retrouve aussi Dominic Corde, le mari de la défunte Sarah, la soeur de Charlotte et Emily, dont Charlotte était éprise dans le 1er tome de la série, avant sa rencontre avec Thomas. C'est intéressant de voir la réaction de Thomas face a cet ancien "rival". Mais surtout de voir la réaction de Charlotte quand elle reçoit la visite de Dominic. Ressens t'elle toujours quelque chose pour lui? Surtout que ce cher Dominic va être soupçonné un temps d'avoir peut être assassiné Augustus Fitzroy Hammond.
Le point le plus intéressant dans le roman n'est pas l'enquête en elle même, c'est l'aspect politique qui a retenu mon attention: St Jermyn, Carlisle, et Tante Vespasia veulent faire voter un texte de loi à la chambre des Lords pour fermer les hospices (ces lieux insalubres où vivent des hommes, des femmes, et des enfants dans une misère insupportable) et surtout essayer de donner à ces enfants une bonne éducation. Anne Perry va alors quitter les beaux quartiers pour nous faire découvrir certains quartiers pauvres de la ville comme Seven Dials ou Resurrection Row (et là le titre du roman prend enfin tout son sens). Anne Perry n'a pas son pareil pour nous décrire la société londonienne de l'ère victorienne dans son ensemble: j'aime me ballader dans ce Londres du XIXe siècle en apprenant certaines choses sur son histoire.
Au final, voilà une série de romans passionnants qui m'en apprend un peu plus à chaque fois sur cette société anglaise qui me fascine toujours un peu. Je compte bien poursuivre le voyage prochainement et découvrir un autre quartier de Londres en compagnie de Thomas et Charlotte Pitt.
Anne Perry: Resurrection Row (Resurrection Row), 10/18, 314 pages, 1998
J'ai déjà entendu parler de ces livres sans m'y pencher et ton article me titille... Hum... série Pitt, donc ! je vais de ce clic faire une recherche.
RépondreSupprimerBiz
Bonne recherche et j'espère que tu apprécieras cette série.
Supprimercomme toi ce que j'aime surtout dans les romans d'Anne Perry c'est sa capacité à faire revivre une époque, ses moeurs etc. Tu les lis dans l'ordre ?
SupprimerNous immerger dans une époque est, je trouve le petit plus de ces romans et les rend captivants. Pour moi, l'intrigue policière (somme toute basique) est secondaire.
SupprimerOui, je les lis dans l'ordre. Je trouve que c'est mieux pour voir l'évolution des personnages. J'ai le 5e tome qui m'attend dans ma PAL mais il faut que je trouve le 6e avant de lire ce 5e tome. Pour en avoir un d'avance à chaque fois. (J'ai le 19e tome qui attend sagement son tour et je pense qu'il va y rester un petit moment vu ma vitesse pour lire cette série. Mais bon trouvé chez un bouquiniste à 1.50€, il y a deux ans maintenant. Je ne pouvais pas résister.
depuis le temps que je dois commencer cette serie dont je lis le plus grand bien un peu partout,tu reactives mon envie,je vais chercher le 1er tome dans ma pal...
RépondreSupprimerChouette! J'espère que tu vas aimer cette série.
Supprimer