mercredi 4 avril 2012

Descente en librairie 11

Malgré une PAL qui déborde, je ne peux m'empêcher d'acheter de nouveaux livres.
Cependant pour réfréner la montée de la dite PAL et éviter les folies livresques de l'année dernière, j'ai décidé de restreindre mes achats de livres.

Je ne ferai qu'une sortie achats livres par mois et surement en début de mois.

Voici donc celle du mois d'avril.

Je suis revenu avec 7 livres (dont 6 d'occasions):





Le Temps des métamorphoses: Poppy Adams (un roman et une couverture que j'ai repéré depuis quelque temps déjà. Le fait qu'il y ait un exemplaire d'occasion m'a grandement facilité le choix).

Karitas, l'esquisse d'un rêve: Kristin Marja Baldursdottir (Je l'avais repéré chez George et l'avait de suite noté. Il a rejoint ma PAL et j'en suis ravi. Je l'ai acheté neuf à la librairie "La Belle Aventure". Une petite librairie où j'aime aller fureter de temps en temps.) (c'est d'ailleurs dans cette librairie que j'ai vu l'effet de la taxe à 7% en vigueur depuis le 1er avril. Avant cette date, ce roman coutait 8€ (le prix est même noté au bas de la 4e de couverture); depuis le 1er avril il est passé à 8.10€. Une petite augmentation de 10 cts dont je me serai volontiers passé.)

Fugues: Lauren Groff (je l'avais repéré au Salon du Livre mais n'avais pas été tenté. Le fait de le voir avec le bandeau jaune d'occasion m'a fait lire la 4e de couverture. Ces histoires de femmes dans des lieux et des époques différentes (je pense que ce sont des nouvelles) a fait que je l'ai mis sous mon bras. Comme quoi ce livre ne me laissait pas totalement indifférent la première fois que je l'ai vu au Salon du Livre.)

La Panthère: Stéphanie des Horts (là encore, c'est un livre que je croise depuis un moment mais sur lequel je ne m'étais pas attardé. Il a fallut encore une fois qu'il y ait le fameux ruban jaune pour que je m'y arrête. J'ai alors été attiré par le destin de Jeanne Toussaint, l'héroïne de ce roman, joaillière et qui croisa la route de Proust, Cocteau, Zelda et Scott Fitzgerald, Hemingway. Voir tous ses noms en 4e de couverture m'a décidé à choisir le livre.

Petit aparté avant de reprendre la liste: je remarque que je suis souvent influencé dans mes achats par les livres d'occasions.J'ai de petits moyens. Ma boulimie de livres est telle que pour la rassasier, je préfère acheter 5 livres de poche d'occasion pour 20 euros plutôt que d'acheter un grand format à 20 euros. Alors il est vrai qu'en allant à Gibert, je me focalise surtout sur les romans qui ont le ruban "occasion" autour de la tranche. Et je laisse les neufs de côtés. Je regarde tout de même les poches neufs et en notent certains mais j'attends qu'il y ai un exemplaire d'occasion de disponible pour l'acquérir quitte à attendre un ou deux mois pour l'avoir. Voilà ce qui explique l'arrivée dans ma PAL de "La Panthère" et d'autres livres comme les deux qui vont suivre.


Le cordonnier de la rue triste: Robert Sabatier (j'avais repéré ce roman depuis sa sortie poche. J'aime beaucoup l'écriture de Robert Sabatier et j'avais adoré "Les allumettes suédoises". Je l'ai trouvé d'occasion, je n'ai donc pas hésité.)

Elle et lui: George Sand (trouvé également d'occasion. C'est une des raisons qui a fait qu'il a rejoint ma PAL mais pas seulement. J'avais noté ce titre depuis un moment sauf que j'avais du mal à le trouver avec la couverture que je voulais (celle que je vous présente plus haut). Et là, voilà qu'il y avait ce roman avec la couverture voulue. ni une, ni deux, sous le bras.)

Descente aux grands crus: Paul Torday (c'est la couverture et le résumé qui m'ont titillé. Et puis le fait que ce soit aux éditions 10/18, une maison d'édition que j'aime beaucoup depuis quelques années et qui propose souvent des romans qui me plaisent ont renforcé mon choix vers ce livre.)

Encore une fois, je remarque que "Le livre de Poche" et surtout les "éditions 10/18" sont au rendez-vous mais que voulez vous, ce sont deux éditions de poches que j'apprécie tout particulièrement.
De, plus sur les 7 romans, 3 faisaient partie de ma LAL. de quoi déculpabiliser un peu.

6 commentaires:

  1. je suis heureuse de voir Sand dans ta sélection !! bonnes lectures !!!

    RépondreSupprimer
  2. @George: Sand prend toujours un peu plus de place dans ma PAL et j'en suis ravi! C'est un peu grâce à toi. Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Très belle liste, nous avons en commun la Panthère, que j'ai acheté il y a trois mois, et qui attend son heure !

    RépondreSupprimer
  4. @valou: c'est vrai que j'aime bien ces découvertes. La panthère va égaleemnt attendre son heure dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement je n'ai pas aimé "Le temps...", mais peut être que ce ne sera pas ton cas. Et j'ai adoré le dernier Stéphanie des Horts, du coup j'ai très envie de découvrir "La panthère". Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  6. @nyméria: Bon, ben j'espère que "le temps..." me plaira tout même.

    RépondreSupprimer