vendredi 6 avril 2012

Michel Berger, celui qui chante #14

Quelques mots d'amour (1980)

Il manque quelqu'un près de moi
Je me retourne tout le monde est là
D'où vient ce sentiment bizarre que je suis seul
Parmi tous ces amis et ces filles qui ne veulent
Que quelques mots d'amour

De mon village capital
Où l'air chaud peut être glacial
Où des millions de gens se connaissent si mal
Je t'envoie comme un papillon à une étoile
Quelques mots d'amour

Je t'envoie mes images
Je t'envoie mon décor
Je t'envoie mes sourires des jours où je me sens plus fort
Je t'envoie mes voyages
Mes jours d'aéroport
Je t'envoie mes plus belles victoires sur l'ironie du sort

Et dans ces boîtes pour danser
Les nuits passent inhabitées
J'écoute les battements de mon cœur répéter
Qu'aucune musique au monde ne saura remplacer
Quelques mots d'amour

Je t'envoie mes images
Je t'envoie mon décor
Je t'envoie mes sourires des jours où je me sens plus fort
Je t'envoie mes voyages
Mes jours d'aéroport
Je t'envoie mes plus belles victoires sur l'ironie du sort

De mon village à cent à l'heure
Où les docteurs greffent les cœurs
Où les millions de gens se connaissent si mal
Je t'envoie comme un papillon à une étoile
Quelques mots d'amour


Quelques mots d'amour par negresseblonde




Voici l'une des deux chansons qui va réellement lancer la carrière de Michel Berger. En 1980, Michel sort l'album "Beauséjour". Ce n'est pas son premier album: il chante en solo depuis 1973 mais ces albums précédents n'ont pas eu l'écho escompté pour lancer sa carrière. Pour tout dire, les chansons qu'il écrit pour France sont des succès depuis leur première collaboration en 1974 avec "La déclaration d'amour", "Si maman si" ou "Musique". Il va falloir attendre l'album "Beauséjour" pour qu'on découvre enfin le chanteur Michel Berger. Grâce à "Quelques mots d'amour" et "La Groupie du pianiste", Michel Berger fait enfin entendre sa voix.
Cette année 1980 est marqué d'un double succès pour Michel: cette année là, France Gall triomphe aussi avec la chanson "Il jouait du piano debout" qui se trouve sur l'album "Paris, France".


4 commentaires:

  1. Une chanson que j'ai toujours trouvé belle et profondément mélancolique (quand interprétée par Michel Berger).

    RépondreSupprimer
  2. @Sabbio: Je suis du même avis. C'est l'une de mes préférées et certainement l'une des chansons que j'aime chanter.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que j'aime Michel Berger !! C'est sans doute celui qui m'émeut le plus !!!

    RépondreSupprimer
  4. @L'or des chambre: C'est aussi l'artiste qui me bouleverse le plus. Voilà pourquoi j'ai décidé de lui consacrer les vendredis de cette année.

    RépondreSupprimer