samedi 7 avril 2012

Moka


4e de couverture: Justine mène une petite vie tranquille entre son mari, ses deux enfants et son boulot de traductrice free-lance. Mais un mercredi après-midi, tout bascule. Un chauffard renverse son fils en plein Paris, et prend la fuite, à bord d'une berline couleur moka. Malcolm sombre dans le coma, l'enquête piétine... Seule contre tous - ou presque, Justine veut découvrir la vérité. Jusqu'au bout. Et à n'importe quel prix.

Tatiana de Rosnay est un nom que j'ai découvert par ma mère puisque cette dernière à lu et aimé il y a quelques années "Elle s'appelait Sarah".
Bizarrement, alors que la période de ce livre est une de celles qui me fascine, je n'ai pas été attiré plus que ça par ce roman: peut être parce que j'en ai entendu un peu trop parler.

Toutefois, j'avais envie de découvrir la plume de cette auteur et c'est grâce à Tiphanie que cela est possible. Cette chère Tiphanie m'a envoyé il y a quelques mois le roman dont je vais vous parler: "Moka".

J'ai été soufflé par cette lecture: le sujet n'est pas facile (une mère apprend que son fils vient d'être renversé par un chauffard en fuite et se retrouve dans le coma) mais est plus qu'intéressant. Le lecteur se met à la place de Justine, cette mère déboussolée. Il se questionne: aurait il eu les mêmes réactions que l'héroïne ou aurait il eu le comportement d'Andrew, son mari, passif, comme ailleurs dans cette histoire. Comment aurait on réagit dans cette situation.

L'auteur se met admirablement dans la peau de Justine et nous fait ressentir et comprendre toutes les phases qu'elle traverse. J'ai été happé par cette histoire, j'étais hypnotisé et ne pouvais pas lâcher le roman avant la toute fin. Je voulais savoir, comprendre comment un chauffard peut faire ça à un enfant? Je l'avoue parfois, j'ai eu l'impression d'être un "voyeur", me demandant si j'avais le droit de connaître cette douleur intime de voir son enfant inanimé, à se demander s'il va un jour se réveiller.

Tatiana de Rosnay sait maintenir un petit suspense avec la recherche de Justine pour découvrir la vérité sur cet accident. Une fois révélé, la tension retombe: Justine et le lecteur peuvent enfin souffler.

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, mis à part que j'ai aimé l'histoire, l'héroïne, le petit Malcolm, qui est présent malgré son "absence".
J'ai également aimé le style de Tatiana de Rosnay car, il me semble que contrairement à d'autres romans, elle a écrit celui ci dans la langue de Molière. Elle a ainsi parsemé dans le roman quelques phrases anglaises qui donnait une sonorité particulière à la lecture.

Je suis agréablement surpris par cette lecture et je compte bien lire d'autres romans de cette auteur à l'avenir.

Au final, un roman psychologique sur un sujet grave et qui peut concerner chacun de nous. Si un jour vous receviez un coup de fil de la police vous disant que votre enfant à été renversé par un chauffard, quelle serait votre réaction? Tatiana de Rosnay nous donne la réponse et la vision de Justine, une femme désemparée par le drame qu'elle vit mais qui se bat pour savoir la vérité et essayer de comprendre. Un roman beau et touchant.

Tatiana de Rosnay: Moka, Le livre de Poche, 282 pages, 2006

4 commentaires:

  1. Contente qu'il t'ai plu! Je crois que je te recommanderai bien Elle s'appelait Sarah même si je ne l'ai pas lu, mais j'ai beaucoup aimé le film alors ...

    RépondreSupprimer
  2. @Tiphanie: Merci à toi de me l'avoir fait découvrir. Pour "Elle s'appelait Sarah", peut être que j'emprunterai l'exemplaire dem a mère pour le lire...un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que tu lis La trilogie Berlinoise, j'ai un ami qui m'en a parlé justement la semaine dernière. Ca te plaît?

    RépondreSupprimer
  4. @Tiphanie: Je ne l'ai pas encore commencé. Je pense le débuter dans quelques heures.

    RépondreSupprimer