2011 se termine déjà. C'est donc l'heure du bilan.
Comme l'année dernière, je vais le faire en classement.
Du côté série, il y a un petit peu de changement par rapport au classement de l'année dernière.
5/Doctor Who (Saison 5)/ Friday Night Lights Saison 4)
J'avais peur du changement du Doctor, lors du dernier épisode spécial Noël. Déjà qu'il avait fallu dire adieu à Donna la saison passée, voir s'en aller David Tennant, que j'apprécie beaucoup, a été très tristounet. Heureusement, Matt Smith et Karen Gillan, alias le Doctor et Amy Pound ont réussi leur entrée dans l'univers Whosien haut la main. Il y a également Rory (Arthur Darvill) que j'ai également adoré. En bref, une série que j'apprécie toujours.
Dans Friday Night Lights aussi, il y a du changement: les Taylor sont toujours là (heureusement car la série ne serait plus la même sans eux) mais les élèves ont changé. Cela ne change en rien le ton de la série qui est toujours juste. Les nouveaux jeunes s'intègrent bien et amènent du sang neuf, permettant à la série de ne pas nous lasser et d'avancer. Les derniers épisodes du personnage de Matt sont ceux qui m'ont le plus bouleversé. Je regrette son départ: la série ne sera plus la même sans lui.
4/Southland (Saison 3)
La saison 3 de Southland est ma préférée de la série. La psychologie des personnages est fouillée et le spectateur est en empathie avec eux. 10 épisodes explosifs dans le sens action mais surtout émotionnellement. Une très belle saison. Vivement la 4e!
3/ Downton Abbey (Saison 1)
Ma série coup de coeur de cet hiver. Découverte, il y a peu, cette série a su ravir mon petit coeur tout mou en me racontant de belles histoires anglaises. Une saison 1 magistralement orchestrée et filmée. Mention spéciale à Maggie Smith qui m'a fait avoir quelques fous rires dans le rôle de la comtesse douairière, Dan Stevens que je trouve cute dans le rôle de Matthew, Jessica Brown Findley qui incarne une Sybill espiègle et épris de liberté.
Je n'ai qu'une envie: me plonger dans la saison 2!
2/ The Good Wife (Saison 2)
J'avais trouvé la saison 1 excellente, malgré son côté classique au niveau des intrigues procédurales, mais j'avais deviné un potentiel. Ce potentiel est apparu lors de cette excellente saison 2: les intrigues judiciaires sont toujours parfaites mais le plus de cette série, et qui m'a captivée est son côté politique: la campagne de Peter Florick pour le poste de procureur. C'est fascinant: le côté politique de la série est ce qui m'a le plus plu (le personnage d'Ari Gold n'est pas étranger dans ma fascination: j'adore ce personnage!). J'ai également aimé le personnage de Blake qui apporte une nouvelle dimension au personnage de Kalinda, que j'aime toujours autant. La scène dans la chambre d'hôtel fera partie des mes préférés. Et je ne dis pas ça parce qu'on voit Scott Porter en petite tenue, non mais. Je sais me tenir (!)
Vivement la saison 3!
1/Mad Men (Saison 4)
Plus la série prend de l'âge, plus elle devient passionnante. Là aussi, la saison 4 est celle du changement: de nouveaux bureaux, les questionnements de Don Draper sur sa vie. De plus, les scénaristes ont distillé beaucoup d'humour dans cette saison. Oui, j'ai rit aux éclats devant Mad Men. On peut être sophistiqué et avoir de l'humour.
En clair, une saison 4 parfaite qui culmine à mon panthéon des séries. Je pourrais même parler de chef d'oeuvre pour cette saison et pour cette série. Mais on risquerai de me traiter d'intello.
Pas de classement ciné cette année. J'ai déserté les salles de cinéma. Pour tout vous dire, je n'y suis allé que deux fois dans l'année. On verra si 2012 sera plus une année ciné.
Côté Littérature:
Depuis deux ans, j'ai une bonne moyenne: l'année dernière, j'avais lu 82 livres (pour 158 livres achetés). Cette année, mon "compteur" affiche 85 livres lus (sauf que là où le bas blesse, c'est que ma PAL en a pris un sacré coup avec 260 livres achetés cette année (!!). Ce qui me fait dire qu'il va falloir que je mette le holà pour l'année prochaine. (On peut toujours rêver!).
Parmi ces 85 livres: 11 livres se détachent du lot. Oui, 11 coups de coeur cette année.
En revanche, peu de déceptions, ce qui me fait dire que je fais de bons choix quand je vais en librairie.
Les voici ces onze livres: (je ne les classe pas: ce sont des coups de coeur. Point!)
Bien sûr d'autres livres m'ont plu cette année et heureusement, dirai je, sinon, ce serait désolant. Mais je ne peux pas parler de tous. Pour voir quelques petits avis express, allez voir dans les Bilans Lectures.
Du côté des Challenges, tout se passe au mieux:
Le challenge "Tenesse Williams" a été réussi juste avant la date limite.
Le challenge "New York en littérature" d'Emily aurait pu être mieux (seulement 4 livres lus dans l'année). Heureusement celui ci est reconduit pour l'année prochaine. Tachons de faire mieux.
Le challenge "Agatha Christie" instauré par George affiche 5 livres au compteur, (mais bon, il est illimité, donc il se passe lentement mais surement dirai je)
Le Challenge "Auteurs Morts" de Fashion, qui prend fin demain a été très bon dans l'ensemble: 20 livres lus et 3 catégories sur 4 ont été rempli. Une bonne moyenne je dirai.
Le Challenge "La littérature fait son cinéma" instauré par mes petites neurones et mes petites mimines se termine début avril 2012 et a déjà été rempli haut la main. J'en suis à 12 livres lus sur 10: ce qui veut dire qu'il y a 2 bonus, pour le moment car il reste encore 4 mois avant la fin du challenge.
Voilà, je pense avoir fait le tour de cette petite année.
L'année prochaine s'avance à grands pas et j'espère qu'elle me réservera de belles surprises au niveau séries, lectures et cinéma.
Je peux déjà vous dire que des petites idées de nouvelles rubriques et de nouveaux challenges commencent à germer dans ma petite tête.
Pour ma part, j'espère que vous continuerez à me suivre l'année prochaine.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter:
Je te souhaite une très belle année 2012 aussi remplie que 2011 niveau lectures et découvertes littéraires et autres, de même qu'au niveau de ta vie personnelle!
RépondreSupprimerJ'ai reçu Et rester vivant, je pense m'y mettre aujourd'hui. Je suis contente de voir que le Harper Lee fait partie de tes coups de coeur 2011§
@Tiphanie: Merci! J'espère que "Et rester vivant" te fera vibrer autant que moi.
RépondreSupprimerJ'adore! Il ne me reste plus qu'une cinquantaine de pages donc je le finirai sûrement aujourd'hui!
RépondreSupprimerAh et comme j'ai récupéré mon ordi je vais pouvoir me remettre à Friday Night Lights, aujourd'hui je me suis mise à jour dans ems épisodes de Desperate Housewives et Private Practice :p
Une excellente année à toi Will, pleine de belles lectures et de challenges réussis ! :-)
RépondreSupprimer@Tiphanie: Ravi qu'il te plaise. Mais il ne pouvait en être autrement. Ravi également que tu ai récupéré ton ordi. Je te souhaite donc de bons visionnages!
RépondreSupprimer@fashion: Merci! Côté lecture, l'année commence bien avec la Saga des émigrants que j'ai commencé hier.
Ton bilan est vraiment chouette : de belles lectures, de jolis coups de coeur (j'en ai lus plusieurs et je suis d'accord !), un bon rythme (aussi bien dans l'augmentation de ta PAL que dans ton nombre de livres lus ! mdr !) et des challenges bien menés :) Et je te souhaite une bonne et belle année 2012, qu'elle soit magique et remplie de bonheur !
RépondreSupprimer@Joelle: Tous mes meilleurs voeux et surtout de belles lectures.
RépondreSupprimer