dimanche 4 décembre 2011

Alaska


4e de couverture: Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Il y a certains livres qui laissent une petite marque à l'intérieur de nous, infime mais indélébile. Pour moi, ce roman en fera parti.
Je ne me rappelle pas avoir lu un roman jeunesse aussi fort et aussi juste dans les questionnements, et ses réponses. Mais surtout dans ses sentiments.
Ce roman et ses personnages sonnent vrais. Ils sont vrai! Ce n'est pas une simple histoire que nous raconte John Green, c'est un souvenir pour l'un ou l'une d'entre nous. En tout cas, on s'y retrouve tous.

Qui es tu Alaska? n'est pas un roman que j'ai aimé car ce n'est pas un sentiment assez fort pour dire tout ce que ce livre m'a fait ressentir. Malgré qu'il soit récent, ce livre fait déjà parti des chefs- d’œuvre de la littérature jeunesse (Bien sûr, ce n'est que mon avis). C'est un roman qui interpelle, qui nous fait nous poser des tas de questions sur le sens de la vie et sur les conséquences de nos actes. John Green est un auteur qui prend ses jeunes lecteurs pour des adultes et ça fait du bien!
La construction du roman est vraiment intelligente. Ce compte à rebours à l'envers annonce d'entrée au lecteur qu'il va forcément se passer un évènement important: plus je me rapprochais du décompte final, plus j'essayais de savoir quel pouvait être cet évènement. Même si j'ai deviné l'évènement deux pages avant de le lire, je n'étais pas préparé à ça...et ça fait mal. Je l'avoue, j'ai eu mal, tout comme les personnages du roman. J'ai pleuré. J'étais tellement en empathie avec ces jeunes que j'ai eu l'impression que mon cœur se brisait. Je pense qu'il y aura un avant et un après ce livre.

En conclusion, un roman indispensable qui parle à tout le monde, jeunes et moins jeunes et qui ne nous laisse pas indifférent.

John Green: Qui es-tu Alaska? (Looking For Alaska), Gallimard Jeunesse (collection Pôle Fiction), 405 pages, 2011

Risque de Spoilers sur le roman pour ceux qui connaissent la série "Ma Terminale" dont je vais parler dans le P.S. et qui se souviennent de la fin. Je préférais prévenir.
P.S. En lisant ce roman, j'ai repensé à une série diffusée sur M6 en 2004 (le temps où M6 proposait des séries originales) et qui s'intitulait: Ma Terminale: pour en savoir plus sur la série c'est ici.
Et voici le premier épisode (désolé, il manque les premières minutes)



8 commentaires:

  1. Il me semble bien que j'aie ce livre-là chez moi, avec une autre couv'... à retrouver donc...

    RépondreSupprimer
  2. @Ys: J'espère que tu le retrouveras et qu'il te donneras autant d'émotions qu'il m'en a donné.

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté, il ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, ce roman ! Je l'avais même noté sur un blog et je me suis aperçue quelques jours après qu'en fait, je l'avais déjà lu ! Autant dire que rien ne m'avait franchement marquée ;) mdr !

    RépondreSupprimer
  4. @Joelle: cela arrive. Comme quoi chaque lecteur est unique et ressentira des choses qu'un ou une autre ne ressentira pas.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre en grand format avec un couverture toute noire, presque soyeuse (la qualité du papier) et un labirynthe dessiné en blanc. Ca a fait partie de mon plaisir de elcture, c'était une très très belle lecture jeunesse, à conseiller à tous. La vie du campus, le côté roman de formation, ça me plaît beaucoup aussi.

    RépondreSupprimer
  6. @Anne: ça fait plaisir un commentaire comme celui ci. Merci!

    RépondreSupprimer
  7. ha ba j'étais persuadée d'avoir commenté ton billet à l'époque!! J'ai aussi beaucoup aimé cette lecture, surtout la première partie, j'ai aussi pleuré lors de l'évènement, par contre j'ai un peu moins aimé la suite. Comme tu le dis, ce livre peut faire écho avec notre propre adolescence. J'ai en effet trouvé que la première partie sonnait très juste. J'ai passé un très bon moment de lecture! Mon billet ne paraîtra que le 26 pour une LC commune d'un livre jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi qu'il t'ai plu. J'attends de lire ton avis plus en détail sur ton blog.

      Supprimer