vendredi 4 février 2011

Musical #6: Les Girls




Année: 1957
Réalisation: George Cukor
Music & Lyrics: Cole Porter
Chorégraphie: Jack Cole

Casting: Gene Kelly (Barry Nichols); Mitzi Gaynor (Joy Henderson); Kay Kendall (Lady Sybil Wren); Taina Elg (Angèle Ducros); Jacques Bergerac (Pierre Ducros); Leslie Phillips (Sir Gerald Wren; Patrick Macnee (L'avocat)...

Synopsis: Les Girls, une Américaine Joy, une Anglaise Sybil et une Française, Angèle étaient les vedettes d'une troupe musicale dont l'animateur était Barry Nichols. Chacune s'est mariée et la troupe s'est dispersée jusqu'au jour où Sybil publie ses mémoires. Cette petite bombe va réunir de nouveau les girls!

Paris a souvent servi de décor pour les films américains, lui donnant une image romantique à chaque fois. Et le genre musical ne fait pas exception, bien au contraire. Mais là où Un américain à Paris donne une image innocente et romantique, Les girls préfère donner un ton plus ironique.

Ce Musical qui est considéré par son réalisateur, George Cukor, plus comme une comédie mis en musique est une comédie géniale, fait de flashbacks et nous donne à réfléchir sur le mensonge. Car, en effet, nous allons avoir droit à trois versions différentes de la même histoire et je n'ai pas pu savoir laquelle était la bonne. Si il y en a une de bonne.
J'ai ri devant ces quiproquos et ce fameux trio. C'était un régal encore une fois de revoir Gene Kelly (que j'adore) dans un rôle un peu différent de d'habitude. Lui qui habituellement joue les séducteurs romantiques, il donne corps à ce séducteur arrogant égoïste et manipulateur. Et j'ai adoré le voir sous cette image là.
Les trois girls sont magnifiques et je comprend que Barry ne puisse s'empêcher de les draguer.

George Cukor nous offre encore une fois une comédie très réussi, tout comme il le fit pour My Fair Lady ou pour Madame porte la culotte. Il excelle dans les scènes de quiproquos et j'ai été captivé jusqu'au bout à vouloir le fin mot de l'histoire. Sur ce coup, je suis resté sur ma faim car impossible de savoir la véritable vérité. Après tout, chacun se fait sa propre opinion et choisit de croire la version qu'il veut.

La musique de Cole Porter est encore une fois sublime, avec un goût de jazz que j'aime beaucoup. Et les chorégraphies et les numéros des girls sont à couper le souffle. Jack Cole à fait un travail remarquable et le numéro que j'intitulerai celui des marquises est à mourir de rire et c'est un plaisir pour les yeux. Et je trouve que l'oscar reçu pour les costumes cette année là est mérité. La chorégraphie du "Ballet du Motard", ou Gene Kelly parodie Marlon Brando est l'un des ballets chorégraphié par Kelly lui même. (Sa patte est d'ailleurs reconnaissable), remplaçant quelquefois Jack Cole car celui ci est tombé malade lors du tournage. Mais le nom de Gene Kelly n'apparait pas en tant que chorégraphe à sa demande. Une belle générosité de la part de Kelly, qui montre un visage plus humain du monde du spectacle.

Ces Girls sont magnifiques et m'ont fait passé un moment très agréable pendant près de deux heures. Je me rends compte que le genre du Musical est infini et que je n'ai pas terminé de faire de belles découvertes. Ces Girls en sont une de plus.

Song(s) cultes du film:



(Les girls )



(Ça c'est l'amour)



Why am I so gone about that Gal)
(le fameux "ballet du Motard" chorégraphié par Gene Kelly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire