jeudi 9 décembre 2010

Un concours de circonstance


Résumé: Chef des cuisines de l'hôtel Imperial, un palace plus vraiment à la hauteur de sa splendeur d'antan, Gabriel I.ightfoot doit composer chaque jour avec une équipe cosmopolite et chahuteuse, une petite amie chanteuse qui se pose des questions sur leur relation et un père malade qui lui laisse des messages aussi laconiques que culpabilisants sur son répondeur. Une mort va faire voler en éclats son fragile équilibre : le corps d'un des plongeurs est retrouvé dans les sous-sols du restaurant. Une mort solitaire, anonyme, parmi ces travailleurs immigrés interchangeables. Soudain, Gabriel prend conscience que ses cuisines cachent bien des secrets : trafics en tous genres, prostitution, chantages, violence quotidienne... Surgit Lena, une fille de l'Est, mystérieusement liée à la mort du plongeur. Irrésistiblement attiré par cette femme en perdition, Gabriel va prendre une décision qui remettra en question tout ce en quoi il avait cru jusqu'ici...

Mon avis: Je viens de terminer ce livre à l'instant et en refermant ce livre, j'ai poussé un soupir de soulagement. Ma lecture a été laborieuse par moments. Les nombreuses coquilles du livre y sont surement pour quelque chose. Je n'en ai jamais vu autant dans un livre, il devrait faire attention à ça la prochaine fois. Une relecture ça ne fait pas de mal de temps en temps avant la publication.
Pourtant, le sujet était intéressant et intriguant. Je m'attendais à lire un livre à suspense après la découverte de ce corps sans vie découvert dans les catacombes de la cuisine de l'Impérial. Mais l'auteur est parti dans plusieurs directions en même temps, parlant d'immigration, d'esclavage moderne (sujet qui m'intéresse au demeurant), de ce melting pot culturel qui se trouve dans cette cuisine, du cancer du père de Gabriel, de ces souvenirs d'enfance... Trop d'informations qui à la longue m'ont un peu perdu.
Les seuls moments qui m'ont passionnés sont ceux qui se passaient dans la cuisine de l'Impérial. Voir l'envers du décor d'une cuisine d'un grand restaurant était très intéressant.

Ce qui a également gâché ma lecture fut le caractère et le comportement de Gabriel que je trouvais de plus en plus inssuppportable: égoïste, égocentrique, coléreux par moment, plaintif.. Ces nombreux défauts me l'ont rendu antipathique: ce qui est gênant pour un personnage central de roman dont l'histoire ne tourne qu'autour de lui. Lena m'a aussi énervé, cette fille se foutant de tout, mis à part du fric qu'elle demande à Gabe. C'est une immigrée qui s'est retrouvée pris dans un système qui l'a broyée, certes. J'aurai dû la plaindre mais les seules fois où je la voyais, je n'avais qu'une envie c'était de la houspiller. Et je n'ai pas compris Gabriel quand il a commencé à s'occuper d'elle (et à s'enticher d'elle mettant en péril sa relation avec Charlie). J'ai aimé Charlie, la compagne de Gabe et j'ai été déçu et attristé par ce que lui faisait subir Gabriel. Quel con ce mec! Voilà je l'ai dit. Je sais c'est pas très poli mais c'est ce que j'ai ressenti plusieurs fois pour ce personnage.

Ce roman n'est pas mauvais, (sinon je ne serai pas allé au bout pour savoir comment ça se terminait), mais les nombreux sujets abordés (qui m'ont fait craindre que l'auteur en laisse certain sur le bord de la route mais non, chaque sujet trouve sa conclusion même si ils ne sont parfois que survolés),et un exemplaire rempli de coquilles qui n'ont pas aidé à sa lecture, font que je suis un peu déçu par ce dernier. Dommage.

Monica Ali: En cuisine (In the kitchen), Belfond, 625 pages, 2010

4 commentaires:

  1. Je suis contente de découvrir ton billet sur ce roman que j'ai lu et sur lequel j'ai fait à peu près les mêmes remarques (notamment les coquilles!!!).

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce qui m'a le plus gêné, rendant le style un peu confus et désordonné. Mais Monica Ali n'est pas en cause bien évidemment

    RépondreSupprimer
  3. je ne le lirai pas,j'aime beaucoup les livres qui parle de cuisine,de saveurs, evidemment celui ci m'avait interpelée mais les avis ne sont pas engageants du tout...je peux si tu veux te donner quelques titres qui m'ont emballée: "le livre de Rachel" d'Esther David ,"memoires d'une Egypte perdue" de Colette Rossant et un livre prometteur pas encore lu "le voyage de cent pas" de Richard C.Morais

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces titres. Je les notes.

    RépondreSupprimer