jeudi 20 mai 2010

Rien n'est plus important que la famille


Voilà. Brothers & Sisters nous dis au revoir pour quelques mois avec le season finale de sa 4e saison. (Mais la série sera de retour en septembre. Je m'en réjouis déjà d'avance.
Mais une page se tourne avec la fin de cette 4e saison exceptionnelle.

Et pour mon 100e billet (déjà!), j'ai décidé de vous parler de mon amour pour cette série et pourquoi cette série est pour moi LA meilleure série dramatique de ces dernières années. (Loin devant Desperate qui n'est plus que l'ombre d'elle même, et de Greys qui ne m'intéresse plus depuis deux saisons malgré ses qualités certaines qu'elle a encore d'ailleurs).
Et qui pourtant n'est pas aussi connue en France que les deux dernières séries citées et c'est bien dommage. Et tout ça à cause de TF1 qui n'a jamais su quoi faire avec cette série magnifique. (Il serait temps que la chaine laisse la série à une autre chaine française pour avoir la chance d'être vu.)

J'aime Brothers & Sisters (B&S pour les fans) pour son casting quatre étoiles; jugez plutôt: Sally Field, Ron Rifkin (Alias), Rachel Griffiths (Six Feet Under), Calista Flockhart (Ally McBeal), Rob Lowe (A la Maison Blanche), Patricia Wettig (Alias et accessoirement femme du producteur Ken Olin qui travaille aussi sur la série); Emily Van Camp (Everwood), Dave Anable (dans le rôle de Justin, le petit dernier de la famille); Baltazar Getty (Alias), mais surtout mes deux chouchous dans la série:
Luke Macfarlane (Scotty) et Matthew Rhys (Kevin). Je les adore ces deux là.



J'aime B&S car c'est l'une des rares séries qui me fait passer du rire aux larmes dans un même épisode (et parfois dans la même scène). J'aime son côté soapesque parfois, avec ces histoires de secrets, d'enfants illégitimes, d'amours, de morts.

J'aime aussi le côté politique qu'avait la série dans sa première saison avec le personnage de Kitty et Robert (sénateur républicain de Californie). Kitty, la seule de la famille à être républicaine alors que les autres membres de la famille Walker sont plutôt démocrate.
J'aime le côté réaliste de la série qui parle de mariage gay (Car Kevin, l'un des frères Walker est gay), du traumatisme du 11 septembre dans les familles, de la guerre en Afghanistan et en Irak (puisque Justin prend la décision de s'engager dans l'armée après le 11 septembre), de la dépendance à la drogue, et bien d'autres sujets.

Et même les épisodes les moins bons, je les aime, car c'est toujours un plaisir de retrouver la famille Walker. C'est comme si j'avais l'impression de faire partie de cette famille. Ils sont tellement unis malgré les coups durs de la vie, qu'on ne peux que vouloir en faire partie.

Surtout, cette série est l'une des rares à se bonifier avec le temps: la première saison est très bien. La 2e est partie dans des directions un peu trop soapesques à mon goût, même si j'aime ça mais à petites doses. (Il faut dire que la saison a été raccourcie à cause de la grève des scénaristes qui sévissait à l'époque et donc elle n'a pas pu aller à son terme et écrit un peu dans l'urgence)On aurait pu penser que la saison 3 aurait pu sonner le glas de la série. Au contraire, les scénaristes se sont ressaisi et nous ont offert une très belle saison 3. Tellement bonne qu'on avait peur pour la saison 4.
Et cette saison 4 qui vient de s'achever aux États Unis, le dimanche 16 mai 2010 a fait monter d'un cran la série faisant d'elle la meilleure série dramatique, toutes chaines confondues.




ATTENTION SPOILERS!!!!!! (Passez votre chemin si vous n'avez pas vu la saison 4 pour ne pas vous gâcher les nombreuses surprises)

La saison a tout d'abord commencée avec le cancer de Kitty, qui a été traité d'une manière magistrale: très digne et très réaliste. Calista Flockhart a été magnifique de justesse dans cette partie et m'a souvent tiré les larmes aux yeux. Et si elle n'est pas nommé dans la catégorie meilleure actrice féminine aux Emmy Awards, je n'y comprend plus rien.
Son couple avec Robert, au bord de l'explosion a la fin de la saison 3 se retrouve renforcé par la maladie et Robert sera là pour l'épauler dans cette épreuve. (Ne plus voir Robert dans la prochaine saison va être un crève coeur pour moi. Et son départ définitif de la série (puisque Robert décède dans le dernier épisode de la saison (ce qui m'a fait pleurer comme jamais). Comme si je perdais un grand frère. C'est vous dire l'impact qu'à cette famille sur moi.) va faire qu'il y aura un avant et un après. Une page se tourne.

Cette saison, il y a eu le nouveau copain de Sarah, un frenchie (c'est drôle quand on voit le mépris que les chaines françaises ont pour cette série), Luc (interprété par Gilles Marini, comédien français vivant aux États Unis.) qui débarque dans sa vie. C'est d'ailleurs très drôle d'entendre Rachel Griffiths, Ron Rifkin et Emily Van Camp parler dans la langue de molière (Et ils se débrouillent très bien d'ailleurs). Avec Luc, on va parler de green card, de visa. Cooper, le fils de Sarah va être remis en avant le temps d'un épisode, pour voir la réaction des enfants quand leur mère (ou leur père) ont un nouveau compagnon(gne). C'est bien traitée je trouve.

Cette saison a aussi parler d'homoparentalité puisque Scotty et Kevin ont décidé de faire appel à une mère porteuse pour avoir un bébé. C'est une suite logique après un "mariage". Et c'est traité tranquillement, sans précipitation et sans fanfare ni trompette.

Et il y a eu plein d'autre choses dans cette saison, riche en évènements. Comme l'est la vie tout simplement.
FIN DES SPOLIERS!!!!!

Voilà, la saison 4 s'est terminée et une page se tourne. La saison 5 démarrera en septembre sur un nouveau chapitre de la famille Walker. Cette famille que j'aime tout simplement et que je suis heureux de retrouver.

En fait, j'aime les Walker, car ils ressemblent à beaucoup de familles dans le monde. Ils parlent à tout le monde et on est content de les retrouver. Ce qui leur arrivent peut très bien nous arriver. Ils sont proches de nous car ils nous ressemblent un peu. (Bon les acteurs sont très beaux je l'avoue mais il ne faut quand même pas oublier que c'est de la télé.)

Longue vie aux Walker. Et à la rentrée pour de nouvelles aventures.

Vive les Walker! Vive Brothers & Sisters!



Un teaser de la première saison pour sa sortie en DVD (version originale)



Et le même teaser en version Française. Pour que tout le monde puisse en profiter



Un très beau générique qui nous montre le fabuleux casting de cette série géniale. J'en fais trop je sais mais je suis comme ça quand j'aime. Je suis un peu excessif.

(Les saison 1 et 2 sont sortie en DVD.)

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série moi aussi... Les histoires de famille ça me touche toujours beaucoup. Par contre je n'ai pas encore eu le temps de voir les 3 derniers épisodes de la saisons 4, je n'ai donc pas lu la totalité de ton article, j'aime pas les spoilers... En tout cas j'ai hâte de pouvoir les voir...

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une série sympa, bien meilleure que Desperate et Grey's qui s'enfoncent en ce moment c'est sûr. Le casing est impeccable. Par contre, côté scénario et réalisme bof. Un peu trop soap. Ce dernier épisode, c'était du grand n'importe quoi et du très prévisible! J'aurai pu l'écrire!
    Réalisme et qui parle à tout le monde, mouais... je te conseille United States of Tara ou Tell me you love me, qui font bien plus réalistes!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que parfois c'est un peu trop soapesque mais quand je parle de réalisme, je parle des sujets comme le traumatisme du 11 septembre, l'homoparentalité, les dépendances à l'alcool et à la drogue, les maladies comme le cancer qui sont traités avec réalisme. Après, il faut bien qu'il y ai un peu de sensationnel. On n'est dans une fiction il ne faut pas l'oublier.

    J'aime beaucoup United State of Tara avec Toni Colette qui est tout simplement sensass dans la série. Mais je n'en ai vu que 5 épisode par manque de temps. Mais je vais me ratrapper surement cet été.

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais m'intéresser de plus près à cette série dont je n'ai vu que le pilote mais c'est clair que TF1 ne lui a pas réservé une bonne place. Pas facile donc...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait du même avis concernant cette série. En tout cas elle me procure beaucoup d'émotions. Les personnages sont très attachants. Et bien sûr, Luke MacFarlaine est un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  6. Bon ba j'suis tombée dessus par hasard sur tf1 pendant les vacances et j'aime beaucoup du coup je me regarde la saison 1! ça m'en fait des épisodes à regarder!

    RépondreSupprimer
  7. Justement, c'est ça qui est bon! Tu verras, c'est de mieux en mieux. Tu vas te régaler! Bon visionnage! Vive B&s! Vive les Walker!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis complètement d'accord avec toi, j'ADORE cette série découverte (en vo) il y a un an environ, pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs. Je n'ai jamais connu cela, ce subtile dosage qui fait que j'ai les larmes aux yeux (ou pleure ^^') et ris au cours d'un même épisode!

    Là j'ai commencé la 5e saison ;) Le dernier épisode que j'ai vu, un épisode de Noël, à mourir de rire (avec sa dose de pincements au cœur bien entendu!)Tiens-moi au courant de ton visionnage de cette saison-là, j'adore parler de cette série!

    RépondreSupprimer
  9. Ah l'épisode de noël: que du bonheur.
    Je me suis arrêté au 15e épisode (le 16e a été diffusé dimanche dernier aux States. Patience patience.) Alors, même si cette saison 5 est en dessous des autres saisons (et très différente dans le style) j'aime toujours autant cette série et j'espère qu'elle aura quand même droit à une 6e saison car je ne suis pas encore prêt à les quitter, mes chers Walker.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis contente de voir que toi aussi tu es dans la 5e saison, moi je me suis arrêtée à cet épisode de Fêtes, donc le 10 si je ne me trompe pas.
    Dans cet épisode j'ai adoré leurs têtes de petits chiots perdus quand Nora leur annonce qu'elle ne fait pas Noël à la maison! ^^
    Ah oui il faut qu'ils la continuent!

    RépondreSupprimer
  11. J'adooore cette série trop mal diffusée sur TF1, comme d'hab même si parfois la caricature est poussée, la sensibilité est au rendez-vous et les sujets traités sans tabou, ça change un peu ! Mais j'avais lu qu'elle s'était arrêtée après 2 saisons et je vois que tu en es à la 5ème, où les regardes-tu ?? aarrgh !!

    RépondreSupprimer
  12. Je les regarde grâce à internet: http://www.alloshowtv.com/series/details_s.php?id=3VLLV00209PVNFD&cat=S.

    RépondreSupprimer