vendredi 28 mai 2010

Jane Eyre


Résumé: Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier.

Mon avis: C'est toujours un réel plaisir et bonheur de retrouver la littérature anglaise du XIXe. Je l'ai découverte tardivement l'année dernière avec le roman Les Hauts de Hurlevent (vous savez le livre préféré de Bella et Edward! Je fulmine toujours autant en voyant ce fameux bandeau qui entoure le roman d'Emily Brontë. Comme si ce roman, classique magnifique avait besoin de ça pour se vendre. Le roman d'Emily Brontë a traversé les âges et sera encore là dans plusieurs décennies alors que Twillight sera peut être mis aux oubliettes, supplanté par un autre phénomène.) Mais fermons la parenthèse. Il est temps maintenant de vous parler de Jane Eyre. (Où comment meubler un billet pour ne rien dire. Je me sens comme un Balzac qui délaye son roman pour gagner plus d'argent (car il était payé à la ligne ce cher Honoré. Ce qui explique ses longues descriptions. Mais je m'égare encore une fois).

Le roman de Charlotte Brontë est magnifique. Elle nous raconte un parcours hors norme où l'on voit encore une fois se dessiner la lande anglaise sous nos yeux. La vie de Jane commence comme dans un roman de Dickens: Jane est élevée par une femme qui ne l'aime pas et martyrisé par un cousin qui l'exècre. Heureusement elle a un tempérament volontaire, sachant répliquer quand il le faut. Je trouve d'ailleurs qu'elle est en avance sur son temps, voulant être indépendante et ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Cela l'emmènera dans une pension où elle restera huit ans. J'ai retrouvé l'atmosphère de Dickens encore une fois dans ces passages, la sévérité et l'insalubrité des lieux m'ont fait penser à l'orphelinat d'Oliver Twist. C'est très troublant et instructif car je pense qu'il y a une part de vérité dans ce qu'elle décrit.

Je trouve que les romans écrit à la première personne nous rapproche plus du personnage. On entend les pensées, écrite noires sur blanc, de Jane et ce qu'elle ressent.
En revanche, je n'ai pas été surpris par l'histoire à Thornfield car, ayant déjà vu le film il y a quelques années, je savais ce qui allait se passer. Je n'ai donc pas autant trembler que Jane devant les malheurs qui s'abattaient sur Mr Rochester et elle. La belle révélation, celle qui aurait du me faire réagir à fait pschitt car je me souvenais de ce fil de l'histoire. En revanche, j'ai redécouvert tout le reste et ce fut un régal. (Même si j'ai moins apprécié le moment avec la famille Rivers, un peu trop conte de fées pour moi).

Jane Eyre est un magnifique roman qui vaut d'être découvert et lu. C'est un roman fort, touchant par moment et une histoire d'amour qui nous emporte et qui nous redonne confiance en l'amour (car comme le dit Jane, elle n'est pas belle et Mr Rochester non plus). Mais quand l'amour nous touche, on voit avec le cœur et c'est une vision très différente.

Avec ce livre, j'ai découvert l'univers de Charlotte Brontë et, même s'il m'a moins marqué que "Les Hauts", j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Maintenant, il me reste à découvrir l'univers d'Anne, la dernière des soeurs Brontë.

Charlotte Brontë: Jane Eyre (Jane Eyre), Le Livre de poche, 540 pages (avec commentaires), 1964

3 commentaires:

  1. ah j'ai les hauts de hurle vent dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive jamais à savoir quelle soeur a écrit quoi! En tout cas il semblerait que chez elle le don de l'écriture soit génétique!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu comme toi! J'ai découvert "Les Hauts de Hurle-Vent" tardivement.. puisque c'était la semaine dernière (lol)
    Et j'ai tellement aimé que je me suis ruée vers le roman de sa soeur Charlotte! J'ai hâte de le découvrir à mon tour

    RépondreSupprimer