lundi 10 mai 2010

L'histoire d'Edgar Sawtelle


Résumé: Dans une ferme isolée au nord du Wisconsin, le jeune Edgar Sawtelle grandit seul entre son père et sa mère, avec lesquels il ne peut communiquer que par le langage des signes.
Depuis deux générations, les Sawtelle élèvent et dressent une race de chiens d'exception «à qui il ne manque que la parole», dont Almondine, l'amie de toujours d'Edgar, est un merveilleux exemple.
À l'arrivée de Claude, l'oncle du garçon, la paix du foyer vole en éclats.


Mon avis: Enfin, j'ai fini de lire ce livre. Sept jours pour venir à bout de ce petit pavé de presque 600 pages. Que ce fut long!
L'histoire d'Edgar n'est pas mauvaise en soi mais je n'ai pas aimé plus que ça. Ce n'est pas que le roman soit mal écrit. David Wroblewski a même une jolie plume et il nous décrit très bien les grands espaces américains et les saisons qui passent.
En revanche, le passé des personnages n'est pas assez fouillé: on n'arrive pas à comprendre ce que Claude reproche à son frère et pourquoi il en arrive à de telles extrémités.
Par moment, Edgar, ce petit garçon muet, a réussit à m'énerver.
Le roman est bien mais je n'ai pas réussi à m'y retrouver. Et même à la fin, mon regard dérivait vers le nombre des pages pour savoir si j'approchais de la fin.
Je pense que le roman aurait mérité d'être un peu plus court: la partie dans les bois est pour moi longue et inutile: je m'y suis ennuyé comme pas possible. Et je trouve la dernière partie du roman un peu confuse et je m'y perdais un petit peu.

Vous l'aurez donc compris, pour moi, ce livre n'est pas un coup de coeur. Je n'ai pas détesté, il se laisse lire. Mais je pense que je l'oublierai assez vite car il n'a pas su me toucher. Cela arrive quelquefois.

David Wroblewski: L'histoire d'Edgar Sawtelle (The Story of Edgar Sawtelle), France Loisirs, 595 pages, 2009

1 commentaire:

  1. Ton billet ne m'incite pas à le mettre dans ma LAL ... c'est un peu long pour un livre pour le lire juste pour essayer.

    RépondreSupprimer