samedi 22 mai 2010

Avec délicatesse


Résumé: Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

Mon avis: Pour commencer, petit aparté sur les résumés qui ne dise pas grand chose, laissant la bonne ou mauvaise surprise au lecteur. J'aime ça.

Grâce à Caro[line], la fan number one de David Foenkinos, et à François Busnel, qui eu la bonne idée d'inviter l'auteur dans son émission La grande Librairie,ma curiosité à été piqué au vif. Je voulais découvrir l'univers et l'écriture de David Foenkinos (qui me donne des "sueurs froides" a chaque fois que je dois écrire son nom, ayant peur de faire une faute). Je me suis donc offert La délicatesse, il y a quelques jours et je l'ai lu en deux petits jours il y a peu.

Et quel bonheur mes amis. Le livre ressemble beaucoup à son auteur: drôle (je n'ai jamais autant ri en lisant ce livre. J'ai même eu un fou rire à un moment, c'est vous dire), touchant, délicat (c'est tout le sel du roman cette délicatesse), avec un peu de folie douce également, avec ces "petits chapitres" surprenant comme les trois livres préférées de Nathalie, l'héroïne du roman, ou les exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter: Une de perdue, dix de retrouvées; Pour vivre heureux, vivons cachés; Femme qui rit à moitié dans son lit (il y a un peu de ridicule là dedans c'est vrai), et plein de petites informations comme cela qui moi, m'ont fait éclater de rire parfois tellement c'était innatendue. Sauf qu'ensuite, je les attendais ces petits chapitres.

L'écriture de David est truffé d'humour avec des phrases totalement farfelues comme: Nathalie était plutôt discrète (une sorte de féminité suisse).; ; Mais elle ne ressentait aucune nostalgie. Ce qui était assez rare pour une Nathalie. (A cet endroit du roman, il y a une note de bas de page qui explique qu'il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie.)

D'ailleurs parlons en de ces notes de bas de pages. Elles m'ont fait mourir de rire car l'auteur s'adresse à nous pour nous expliquer ce qu'il a voulu exprimer juste en haut. C'est totalement loufoque et inédit.

L'histoire est très touchante également car, Nathalie perd son mari François, avec qui elle vivait une belle histoire d'amour. Elle ne pense pas que trois ans plus tard, par un geste complètement fou de sa part (embrasser Markus, un collègue suedois (car Nathalie travaille dans une entreprise crée par des suédois)), sa vie va être complètement chamboulé par ce suédois quelconque, même pas très beau, monsieur tout le monde quoi (et c'est ça qui est bien, car on s'identifie plus facilement au personnage), elle va chambouler sa vie. Car Markus décide de faire sa conquête, tout en douceur, avec délicatesse.

Je pense que moi aussi j'aurai été charmé par Markus, il a cette nonchalance qui nous rassure et qui fait qu'il ose tout. Et qu'il prend tout, toujours du bon côté. Et ça marche! (le veinard!).

J'ai aimé voir la relation de Markus et Nathalie prendre forme. J'ai aimé détesté leur patron qui se croit tout permis et qui pense que Nathalie lui appartient (quel con!). J'ai aimé la fin très poétique.

En un mot, je peux dire que ce roman va être un gros coup de coeur de cette année.
Et il va devenir ce que j'appelle, un livre-doudou. (Ces livres qui nous remontent le moral quand on a un coup de blues; qui met du ciel bleu dans notre vie. Et qu'on relit avec plaisir, des étoiles plein les yeux et le rire aux lèvres.)

Merci David pour ce petit instant de plaisir délicat. Et merci Caro[line] de m'avoir fait découvrir cet auteur charmant.

David Foenkinos: La délicatesse, France Loisirs, 260 pages, 2009

5 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment très très envie avec ta "délicatesse" Will! ;-)... J'ai aussi très envie d'être charmée par Markus... Allez hop!... Dans ma L.A.L...hihi... Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Belle présentation, et du coup, ce livre va directement dans ma Wishlist. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. De rien. C'est un plaisir de faire plaisir et de donner envie pour de nouvelles découvertes.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout, mais ton billet donne très envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai repéré chez France Loisirs justement et j'hésitais encore à l'acheter mais ton avis me donne vraiment envie de craquer.

    RépondreSupprimer