vendredi 26 février 2010

L'école de la vie

Je viens de passer une soirée formidable! Avec mon deuxième coup de coeur ciné de cette année 2010.



Synopsis: 1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu'elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l'amour, Paris, et devoir choisir son existence. (source: Allociné)

Ce film de Lone Scherfif, sur un scénario de Nick Hornby (auteur entre autre de High Fidelity et Pour un garçon) est superbe.


Tout dans ce film est bien. La période évoquée, les sixties est une de mes époques préférées. Tous les comédiens sont formidables. Mais quand même une mention spéciale à Carey Mulligan qui interprète une Jenny pleine de fraicheur et prêt à tout pour découvrir toutes les joies que peuvent procurer la vie. Et elle parle un français admirable avec un joli accent. (Petite précision, j'ai vu le film en VOST. Ce qui est bien mieux car, Jenny étudiant le français, parle dans la langue de Molière à certain moments dans le film. Ce qui ne donne pas le même effet si on voit le film en version française bien evidemment).
Peter Sasgaard, son partenaire dans le film, m'a ébloui par son charme et son aplomb à trouver une solution dans toutes les situations. Une belle découverte là encore.

On se laisse emporter par la musique de cette époque (la BO est magnifique avec, des chansons de Juliette Greco mais également "Smoke without Fire" de Duffy), la découverte de la vie par Jenny.
Certes, l'image qui nous ai donné de Paris est encore une fois très romantique mais on en a l'habitude.

Le film est drôle, touchant mais également très implacable quand Jenny fait une découverte sur son petit ami. J'ai eu de la peine pour elle. Et comme elle, je me suis senti mal.

Pour finir, c'est une belle découverte que je vous encourage à aller voir.
Et pour vous donner une idée et envie d'y courir, je vous mets la BA.

6 commentaires:

  1. J'avais pas encore vu la bande-annonce, mais je veux vraiment le voir... Reste plus qu'à la trouver dans le coin, en VO au moins... dur dur!

    RépondreSupprimer
  2. Je me garde ton billet de côté, j'ai très envie de le voir!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu de bonnes critiques sur ce film. J'espère aller le voir mais avec tous les bons films qui sortent en ce moment, ça va être difficile !

    RépondreSupprimer
  4. @ evertkhorus: c'est le même soucis qui se posait également pour moi et j'ai eu la chance qu'un des cinémas de ma ville le diffuse en VO. Par contre, c'est le seul cinéma qui le diffuse par chez moi.

    @Frankie: Il est vrai que ce début d'année est riche en bons films. Le prochain, ce sera surement "Shutter Island". Mais il y a aussi "Nine" qui me tente bien. Ah c'est difficile de choisir!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien envie d'aller le voir. je vais regarder si il passe vers chez moi. Bonne soirée Will.

    RépondreSupprimer
  6. @ Mya Rosa: Merci. Et j'espère que tu pourras voir ce joli petit film. Car on passe un agréable momeznt.

    RépondreSupprimer