vendredi 19 février 2010

Alter Ego


Résumé: Arielle Queen, une jeune orpheline, vit avec son oncle dans une petite ville en apparence paisible appelée Belle-de-Jour. La nuit, deux groupes de démons s’y affrontent: les elfes noirs, aussi désignés sous le nom de sylphors, et les alters nocta. Un de ces alters prend possession du corps d’Arielle, mais un médaillon spécial permet à la jeune fille de s’approprier l’apparence et les pouvoirs du démon qui vit en elle. Ce médaillon fait d’elle l’une des deux «élus» qui, selon une prophétie ancienne, vaincront un jour les elfes noirs et les alters, puis se rendront dans l’Helheim, la citadelle du royaume des morts, pour y affronter Loki et Hel, les dieux du Mal.

En plus d’affronter ses ennemis, elle devra retrouver le second élu: un jeune garçon qui, comme elle, descend d’une longue lignée de guerriers. Amour, combats, pièges, trahisons, voilà ce qui attend Arielle Queen qui, aidée de son fidèle animalter et de ses nouveaux alliés, combattra les forces du mal pour notre salut… à tous.


Mon avis: Cela faisait un petit moment que je voulais me remettre à lire des livres jeunesse. (Alors, certes, j'ai lu il n'y a pas si longtemps, Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott, mais, c'est devenu un classique jeunesse). Là, je parle plutôt des nouveaux auteurs pour la jeunesse.
Il y a deux jours, j'ai fouiné dans le rayon jeunesse d'une grande surface, envahi par des livres sur les vampires, et que je fuis comme la peste. Je fuis les effets de mode.
C'est par hasard que je suis tombé sur le premier tome de cette série Arielle Queen de Michel J. Lévesque. J'ai lu la quatrième de couverture qui m'a beaucoup intéressé et c'est le prix qui m'a décidé à l'acheter (le prix figure sur la couverture du livre. Non, non vous ne rêver pas).
Et je l'ai commencé hier soir pour ne le lâcher qu'à la fin, aujourd'hui. Avec un style simple mais efficace, l'auteur nous conte l'histoire d'Arielle, cette petite boulotte rousse, qui ne se plait pas et qui découvre, lors de son 16e anniversaire, qu'elle est possédée par un Alter, son côté démoniaque qu'elle contrôle grâce à un médaillon qu'elle porte autour de son cou. Elle va entrer dans une guerre qu'elle ne soupçonnait pas et dont elle va être l'un des enjeux.
Ce roman, véritable page-turner est sans temps mort. Les évènements et révélations s'enchainent à chaque page. Plus on avance, plus on a envie d'en savoir plus. Et on est soufflé par tout ce qu'on découvre. J'avais souvent les yeux écarquillés, comme quand j'étais enfant.Les personnages sont bien dessinés (même s'ils restent encore pas mal de choses à découvrir, je pense), on apprend beaucoup de chose sur le passé de cette guerre entre elfes noirs et alters, ainsi que la prophétie. Mais j'ai eu l'impression, malgré un rythme rapide, où on ne s'ennuie pas une minute, que tout l'univers n'était qu'effleuré et qu'on était loin de la fin. Ce n'est qu'une première étape. Et la route est encore longue.

Oui, c'est bien l'histoire d'une lycéenne qui se découvre un destin, il y a bien un nouveau qui arrive au lycée par lequel elle se sent attiré; il y a la bonne copine, le beau joueur de hockey (ça se passe au Canada),garçon plus populaire du lycée, qui sort avec l'une des filles les plus populaires; Arielle a bien perdu ses parents et est élevé par son oncle. Donc, en fait tout ce qui fait le sel de tous les nouveaux romans jeunesse d'aujourd'hui. Mais l'auteur se sert de ça pour mieux le balayer par la suite au fil des pages. Ce qui fut une bonne surprise.
Mon personnage préféré à été Brutal, l'Animalter d'Arielle ou D'Elleira, son Alter (ego)(car oui, les alters ont des animaux de compagnie qui prennent forme humaine, la nuit tombée, pour servir leurs maîtres dans la bataille: Arielle à donc un chat qui se prénomme Brutal). J'ai adoré ses petites notes d'humour et sa petite gueguerre avec les deux Dobermans de Noah -Razan.

Je me suis reconnu dans Arielle, car j'étais comme elle à son âge: pas bien dans ma peau et j'aurai bien voulu en changer, comme elle dans le roman.
En se servant de Dr Jekill & Mr Hyde de Stevenson, l'auteur nous fait nous questionner sur la notion du bien et du mal qui est en chacun de nous. Nous avons tous en nous un alter ego, prêt à faire le mal, si on le laisse faire. Ce sont les choix que nous faisons qui dessinent celui ou celle que nous sommes. Mais je m'arrête là car je commence à devenir un peu trop philosophe. Mais cela démontre que ce livre m'a quand même fait réfléchir à tout ça.

J'ai beaucoup aimé ce roman que je vous conseille vivement. Et je pense que je lirai la suite de cette série qui en est à son 8e tome au Canada-et dont le 2e vient de sortir en France au mois de janvier 2010.

Michel J. Lévesque: Arielle Queen Tome 1: La société des Alters, Hugo & compagnie, 299 pages,2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire