Bon, je sais, c'est la Saint Valentin et mon titre peut ressembler à une déclaration d'amour. Mais vous n'y êtes pas du tout. Je vais juste vous parler du film que je viens d'aller voir.
Synopsis (allociné): L'histoire vraie d'un ex-flic, ex-mari, ex-arnaqueur aux assurances, ex-prisonnier modèle et éternel amant du codétenu Phillip Morris. Steven Russell est prêt à tout pour ne jamais être séparé de l'homme de sa vie. Ce qui implique notamment de ne pas moisir en prison. Jusqu'où peut-on aller par amour? Très loin si l'on en croit l'histoire incroyable de Steven Russell, un génie de l'évasion rattrapé par son romantisme.
Ce film de Glenn Ficarra et John Requa est un petit bijou. On passe 1h36 de pur bonheur. Le film est sans temps mort et on rit beaucoup. Jim Carrey est tel qu'on le connait: c'est à dire qu'il fait du Jim Carrey. Mais il sait être touchant dans la peau de cet homme qui fera tout par amour pour Phillip Morris. J'ai beaucoup rit mais j'ai aussi pleuré vers la fin du film. Et pleuré pour rien, en plus, ce qui m'a un peu vexé je dois dire. (Mais je ne vous dirai pas pourquoi, ce serait gâcher le film).
Mais la vraie révélation du film, c'est Ewan McGregor. Il arrive à se mettre dans la peau du timide et fragile Phillip Morris, qui tombe amoureux de Steven Russel. Il est touchant et son regard bleu triste et perdu m'a fait fondre, je dois bien le dire. Il est très crédible dans le rôle d'un homosexuel (tout comme Jim Carrey, d'ailleurs). On croit à leur couple.
Franchement, c'est mon premier coup de coeur de l'année et je vous le recommande. On ne voit pas le temps passer (j'ai même trouvé que le film était un peu court. Je me suis dit: déjà fini?). C'est drôle, émouvant et les acteurs sont bien choisi. Et je me répète peut être mais Ewan et Jim forment un très beau couple à l'écran.
Mais je dois quand même avouer que je suis tombé sous le charme de Ewan McGregor. Ce qui explique peut être le titre de mon billet.
Je dois aller le voir avec ma fille, je n'en entends que du bien ! Pourtant, je n'avais pas aimé la bande-annonce, trop axée sur Jim Carrey et ses exubérances !
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en penses.
RépondreSupprimer