Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
samedi 6 février 2010
Coeurs de gargouilles
Résumé: Que feriez vous si vous vous réveilliez un matin sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Age à nos jours, de l'enfer à l'amour.
Mon avis: Parfois, il y a des livres qui vous laissent circonspect. On ne sait pas quoi en penser. C'est l'effet que m'a fait ce livre après avoir tourné la dernière page. En lisant le résumé, je m'imaginais déjà une histoire pleine d'action, à travers le temps et l'espace. Et je me suis trompé. Dans ce livre, il y a très peu d'action et c'est même parfois un peu lent.
Le Héros, jamais nommé, (à croire que c'est une manie de ne pas donné de nom au personnage qui raconte l'histoire), acteur porno cocaïnomane (j'ai trouvé ça super osé d'avoir choisi ce parcours pour un héros de roman) va perdre le contrôle de son véhicule sous l'effet de la drogue et de l'alcool. Il va être sorti des flammes de son véhicule et se retrouver brulé sur tout le corps. Et même perdre son gagne pain, c'est à dire son pénis. Au service des grands brulés, il fait la connaissance de Marianne Engel qui prétend qu'il se sont aimés au XIV siècle. Elle va l'aider à trouver et suivre un chemin rédempteur et redonner un sens à sa vie.
Le roman passe ainsi du présent au passé, d'un chapitre à l'autre, en gardant une certaine fluidité. On ne se perd pas dans les époques et je trouve que c'est un bon point. Les passages médiévaux du roman, raconté par Marianne sont passionnants. Les deux voix se mêlent dans le roman, passant du Héros à Marianne, et leurs deux voix donnent une certaine harmonie à l'histoire.
Les histoires d'amour contrariées que raconte Marianne au convalescent sont de jolies pauses dans le roman. Des petits contes ravissants. Ce que j'ai bien aimé, c'est que les principaux protagonistes de ces contes vont aidé le Héros dans sa traversée de l'Enfer (à savoir son sevrage.) Ces passages en Enfer sont très bien décrit et fascinants.
Mais, comme je disais plus haut, je n'arrive pas à avoir un avis tranché sur ce livre: je ne peux pas dire que ce livre m'a passionné de bout en bout mais je n'ai pas détesté non plus. J'ai passé de bons moments, malgré quelques passages à vide.
En revanche, pour ceux qui aiment les livres où l'action est à chaque page et que ça bouge toutes les deux lignes passez votre chemin. Car Les âmes brulées est un livre qui prend son temps pour nous raconter de belles histoires d'amour contrariées.
Andrew Davidson: Les âmes brulées (The Gargoyle), France Loisirs, 672 pages, 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai lu l'année dernière et ce fut un énorme coup de coeur pour moi! J'avais adoré!
RépondreSupprimerAh, des avis partagés... Je crois que je devrai le lire moi même ! Rho l'excuse!
RépondreSupprimerMalgré mon billet mitigé, je t'encourage tout de même à lire le livre, Pauline. Car, il faut toujours se faire sa propre opinion.
RépondreSupprimer