dimanche 27 décembre 2009

Pour un tableau


Résumé: La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville.


Mon avis: Après une semaine difficile où j'ai été malade, je reviens avec une critique d'un livre lu il y a deux semaines: La jeune fille à la perle.

J'ai toujours été fasciné par l'art pictural. Un monde qui m'est totalement inconnu. Je suis un très mauvais dessinateur, mais à chaque fois que je regarde un tableau, dans un musée, je me demande toujours quelle histoire ou quel secret se cache derrière. C'est en voulant percer ce mystère que j'ai ouvert La jeune fille à la perle, célèbre tableau de Vermeer, peintre hollandais.
Tracy Chevalier prend le parti de raconter cette histoire par l'intermédiaire de Griet, servante du peintre qui servira de modèle pour ce tableau. J'imagine que Tracy Chevalier à inventée cette histoire. Elle a voulu imaginer l'histoire de Griet, peut être pour percer le mystère de cette fille qui nous fait face quand on regarde le tableau. C'est ce qui m'a plu dans ce livre ,entre autre chose. Quand je regarde un tableau, j'essaye d'imaginer la vie des personnes ou des personnages qui sont peint.
Tracy Chevalier a réussi son pari car l'histoire de Griet est fascinante. Cette jeune fille qui entre au service du peintre, ne sait pas que l'entrée dans ce monde va être sa perte. Dès que Griet arrive chez Vermeer (qui n'est pratiquement jamais nommé dans le roman), elle est tout de suite détestée par la maîtresse de maison, ainsi que de Cornelia, l'une des filles de sa maîtresse, qui n'aura de cesse d'empoisonner sa vie. Et tout ça parce que cette petite peste n'a pas acceptée de se faire gifler par une servante.
Progressivement les années passent et Griet devient l'assistante du peintre, puis son modèle. Dès lors, Griet sait qu'elle est perdue. Et Vermeer va "pervertir" son innocence et son intégrité par sa peinture et son génie. Il ne prendra même pas sa défense quand Catarina, sa femme, accusera Griet pour le vol de ses perles qu'elle a vu sur le tableau.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai tout de suite été projeté dans l'ambiance de ce XVIIe siècle hollandais. J'ai aimé écouter la voix de Griet nous raconter son histoire. J'ai encore été virulent envers des personnages que je n'aimais pas comme Cornelia. Depuis un certain temps, je remarque que mes lectures me font réagir plus qu'avant,je suis moins passif. Ce fut encore le cas avec le roman de Tracy Chevalier. Comme quoi, il ne m'a pas laissé indifférent.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder le film et j'espère qu'il me charmera autant que le livre.



Tracy Chevalier: La jeune fille à la perle (Girl with a pearl earing), Folio, 313 pages, 2000

7 commentaires:

  1. cette lecture a l'air agréable. je note

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film ! Il ne me reste plus qu'à lire le lire à présent !

    (raison-et-sentiments.cowblog.fr)

    RépondreSupprimer
  3. Il fait parti des livres que je dois lire pour le Big Challenge de Livraddict !
    Je suis vraiment préssée de le lire car tous les avis que j'ai lu sur ce livre sont vraiment positives !

    RépondreSupprimer
  4. Comme Marine, il fait partie de mon challenge 2010 ... j'ai hâte après avoir lu ta critique !

    RépondreSupprimer
  5. Ah Tracy !!! L'atmosphère est toujours impressionnante dans ses romans et les histoires plutôt fascinantes.
    Je suis fan^^
    J'ai bien aimé le film aussi.

    RépondreSupprimer
  6. Il fait également partie de mon challenge Livraddict. Je l'ai choisi parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film.
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez tous fait un très beau choix. En espérant que vous passerez un agréable moment. Mais je n'en doute pas. Je lirai vos avis l'année prochaine avec plaisir et intérêt.

    RépondreSupprimer