mercredi 2 décembre 2009

Des racinés


Résumé: Lorsqu'elle apprend qu'elle a été adoptée, Laura, décidée à retrouver cette mère qu'elle ne connait pas, part en Nouvelle Zélande. Là bas, elle retrace peu à peu la vie de Cécilia. Jeune noble britannique, Cécilia attire tous les regards, mais c'est sous le charme de Kaharinga, un fier et ténébreux maori qu'elle va tomber. De cultures différentes, ils ne peuvent révéler leur amour au grand jour et chacun est promis à un autre. Cécilia devra alors affronter de terribles épreuves: la haine d'un prétendant rejeté, la perte d'un enfant et la guerre entre colons et indigènes. Pourra t-elle un jour vivre sa passion avec l'homme qui a enflammé son cœur?

Mon avis: La couverture d'un livre peut être un choix dans ma recherche littéraire. Une belle couverture peut me faire vivre une belle aventure.
Ce fut le cas avec ce livre. C'est d'abord ce paysage et ce guerrier maori qui ont attiré mon regard et fait que j'ai lu la quatrième de couverture. C'est ensuite l'histoire qui m'a intéressée.
Ce qui m'a fait ouvrir le livre et commencer ce voyage, c'est une envie de changer de destination: après un voyage en Angleterre en compagnie d'Emily Brontë et de Jane Austen, j'avais envie de partir ailleurs. Et je me suis souvenu de ce livre qui attendait dans ma PAL. Un voyage en Nouvelle Zélande, c'est ce qu'il me fallait.

J'ai alors ouvert le livre et commencé timidement le voyage car je trouvais l'histoire un peu convenue et l'écriture de l'auteur ne m'emballait pas plus que ça. (Bon il est vrai qu'après Austen, Simonay c'est autre chose).
Puis, quand l'histoire de Cécilia est apparue, j'ai alors commencé mon voyage en même temps qu'elle, découvrant ce pays que je ne connais que de nom. Et la force de Bernard Simonay, c'est que, même si l'histoire ressemble à beaucoup d'autres déjà lues ou vues, c'est qu'il connait l'histoire de ce pays qu'est la Nouvelle Zélande et qu'il nous en donne un brillant aperçu.
La Nouvelle Zélande avec ses guerres entre indigènes et colons britanniques, ses débarquements, ses paysages que je voyais se dessiner devant moi, m'a fasciné. Ce livre m'a aussi permis de faire le rapprochement entre les indiens d'Amériques et les Maoris et de faire ce terrible constat: les colons font des désastres partout où ils passent en voulant imposer leurs lois sur des peuples qui n'avaient rien demandé. Et qui, en définitive font progressivement disparaitre ces peuples.

Et que dire de Laura, sinon que tout le monde peut se reconnaitre en elle. En partant à la recherche de sa mère, elle recherche tout simplement ses racines. Et comme elle, je crois qu'on a tous envie et besoin de savoir qui on est et d'où l'on vient.

Cette Princesse Maorie m'a emportée et fait voyager dans une contrée extraordinaire et, même si l'histoire est convenue, j'ai apprécié ce voyage immobile.

Bernard Simonay: Princesse Maorie, France Loisirs, 562 pages, 2005

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire