dimanche 6 décembre 2009

C'est la belle nuit de Noël...


Résumé: Dans cette satire au vitriol et des moeurs contemporains, on retrouve les personnages de Vacances anglaises quelques mois après les évènements survenus l'été précédent, autour d'un traditionnel repas de Noël. Et cette période de fêtes va se révéler redoutable pour chacun d'eux: péripéties, adultères, drames et histoires d'amour torrides dont personne ne sortira indemne...

Mon avis: Je dois dire que je suis mitigé après cette lecture. J'ai aimé ce livre mais je ne peux pas dire qu'il m'a transporté, enchanté.
J'ai aimé retrouver les personnages de Vacances anglaises, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais la surprise n'était plus là. Je connaissais leur caractères, leurs comportements. je n'ai donc pas été surpris de leurs évolutions et des quiproquos mis en place par l'auteur.

De plus, le "style" de Connolly m'a dérangée et perdu car dans une même phrase, il peut partir dans plusieurs idées, revenir en arrière sur un évènement d'un personnage pour mieux éclairer la situation présente et même nous faire "entendre" les pensées des personnages. Et tout ça dans un même paragraphe, ce qui fait que l'on s'y perd un peu.
Mais le livre est très drôle et j'ai rit devant certaines situations ou devant certains dialogues qui sont à tomber. Puis, cette fameuse réception de Noël où tout le monde se retrouve est phénoménale car toutes les situations inextricables, les adultères sont enfin dévoilés devant tout le monde. Ce qui fait de cette réception et de ces derniers chapitres, un beau bordel jouissif, je dois dire.

Je ne peux pas nier que ce roman est sympathique et qu'il m'a fait passer un bon moment mais il ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Et ne fera pas parti de mes coups de coeur.

Joseph Connolly: N'oublie pas mes petits souliers (Winter Breaks), Points,492 pages, 2001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire