Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
dimanche 13 décembre 2009
Le vol d'un ange rebelle
Résumé: En 1944, dans un hopital soviétique, Rudik, six ans, danse pour son premier public: aucun soldat mutilés n'oubliera cet instant éblouissant. Dès lors ce fils de paysan sait. Il sait qu'il ne reculera devant rien: mentir à sa mère, braver la colère du père, endurer brimades et humiliations. Pour danser comme il le doit, il ira jusqu'à s'exiler à jamais.
Travailleur acharné, obsédé de beauté et de perfection, Rudik fascinera tous ceux qui croiseront sa route, leur offrant le sentiment d'avoir côtoyé un ange ou un démon, un vrai génie, un monstre de sexe et d'excès.
Une icône du XXe siècle. Noureev.
Mon avis: Ce livre trainait dans ma PAL depuis plus d'un an, acheté à un marché aux livres pour la modique somme de 1 euro. J'avais déjà pris le livre en main pour le lire, il y a de cela sept à huit mois, mais je l'ai reposé aussitôt. Ce n'était pas le bon moment. je me dis souvent, que chaque livre à son heure dans notre vie.
J'ai repris le livre, il y a deux mois car l'auteur venait de sortir un nouveau roman Et que le vaste monde poursuive sa course folle, qui me semble intéressant et que j'aimerai lire. Mais je voulais savoir si l'écriture de McCann me convenait.
l'histoire de Danseur est celle de Noureev, danseur célèbre dont je connaissais le nom. Et je trouvais donc intéressant de me plonger dans sa vie. Oui, mais voilà, de ce point de vue là, j'ai été déconcerté. Car de la vie de Noureev, on saura certaines choses mais l'auteur se focalise surtout sur l'entourage du danseur (de la fille de sa prof de danse qui l'héberge à Leningrad, à Victor, un de ses compagnons de nuit, en passant par Odile, sa servante). Noureev a lui aussi ses prises de paroles, sur un ou deux chapitres.
Le "style" de McCann est peu ordinaire, je trouve: les dialogues se fondent dans la narration (ce qui fait qu'on ne sait pas quand les personnages prennent la parole) sauf pour le chapitre d'Odile où là les dialogues sont apparents. Une ponctuation rebelle, comme son personnage principal. Certains chapitres (ceux de Victor et d'Ashworth pour être précis)ont une ponctuation inexistante, et qui donne l'impression au lecteur de ne lire qu'une seule phrase. Ce n'est pas grave si la phrase ne fait qu'un paragraphe mais quand elle s'étale sur une dizaine de pages, c'est inhabituel. J'avais l'impression de manquer d'air car je n'arrivais pas à trouver le rythme de cette "phrase", comme si je me noyais.
Colum McCann utilise également le style du journal intime pour les chapitres de Tamara, la sœur de Rudik "Noureev".
Un autre point: chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Sauf que je ne savais pas tout de suite qui s'exprimait. Il me fallait quelques phrases pour retrouver qui prenait la parole.
A faire tous ces "reproches" stylistiques, je donne l'impression de ne pas avoir aimé. Alors qu'au contraire, j'ai aimé l'histoire de cet ange rebelle qui n'en a fait qu'à sa tête pour poursuivre son rêve. J'ai été surpris par l'écriture sans complaisance et crue de McCann, mais elle seyait bien à Victor, gay, jouisseur de la vie dans tous les sens du terme. J'ai aimé les passages russes, teintée de mélancolie et de peur pour celui qui a fuit et qui ne revient pas. J'ai également apprécié de ne pas pouvoir démêlé le vrai du faux dans la vie de Noureev.(D'ailleurs, la notion "Roman" apparait sur la couverture.) Colum McCann l'explique dans ses remerciements: il a inventé des personnages en leur donnant plusieurs traits de caractères de personnes ayant réellement existé.
Colum McCaan a repris un schéma proche dans son dernier roman Et que le vaste monde poursuive sa course folle en se basant sur un fait réel qui s'est déroulé en 1974. Mais il y a greffé la vie de personnages inventés de toute pièce. c'est ça aussi le talent d'un écrivain: se servir de l'Histoire pour inventer des histoires.
De Danseur, je garderai cette liberté de ton et la légèreté d'un pas de danse, comme le vol d'un ange rebelle.
Colum McCann: Danseur (Dancer), Belfond, 370 pages, 2003
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il me fat lire ce roman qui doit être génial depuis longtemps. Il m'attend sagement dans ma bibliothèque. Merci pour ce bel article.
RépondreSupprimerEt voila, encore un livre dans ma wish-list...
RépondreSupprimerMerci Will =)
@ zatoun: de rien!
RépondreSupprimer