jeudi 3 décembre 2009

We wish you a merry christmas...


Résumé: Cette année, la première où leur fille a quitté la maison familiale,les Krank font leurs comptes et décident de faire l'impasse sur Noël. Finis les sapins, les cartes de vœux et Frosty, le bonhomme de neige illuminé, à eux les plages de sable fin et le ciel éternellement bleu! Une croisière financée par les économies réalisées, est exactement ce qui leur faut. Mais c'est sans compter sur leurs voisins qui, de l'envie et des encouragements, passent bien vite à une hostilité à peine voilée devant ce rejet des traditions de la petite communauté soudée. Assiégée par des chorales militantes et des supporters de Frosty, les Krank tiennent bon... jusqu'au jour où...

Mon avis: Tout d'abord, je voudrais dire ceci: je n'aime pas Noël et tout ce qui tourne autour: je trouve ça trop mercantile (et ça me déprime un peu). Alors, vous pensez bien que quand j'ai vu ce titre, je me suis dit: ce livre est pour moi! Surtout qu'il est signé d'un de mes auteurs préférés. Je n'avais plus d'excuses pour me lancer dans sa lecture.
Pendant une bonne partie du livre, j'étais de tout cœur avec Luther et Nora Krank qui avaient décidé de "passer" Noël, cette année. J'en ai voulu à leurs voisins. Je me disais: mais laissez les tranquille. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Puis arrive ce fameux 24 décembre et ce coup de fil qui chamboule tout. Et là, je dois dire, j'en ai voulu à leur chère fille, Blair, de rentrer au bercail. Elle pouvait pas y rester au Pérou avec son Péruvien. Au moins, jusqu'à l'année prochaine. Non, elle débarque et mademoiselle veut montrer à son chéri comment on fête Noël en Amérique. Vous imaginez la panique pour les Krank qui n'avaient rien préparé. Plus qu'une journée pour le faire. La galère quoi!

Ce livre est jubilatoire. John Grisham, qui sort de son registre habituel (le thriller juridique) nous décrit point par point comment se passe un Noël traditionnel aux States avec le sapin, les décorations extérieures, le bonhomme de neige sur le toit: le fameux Frosty (qu'est ce que j'ai pu le détester celui là!) mais aussi Rudolph, le fameux renne au nez rouge, les cartes de vœux à envoyer, les cadeaux, évidemment, les fameux concours de décorations des rues. John Grisham arrive avec humour à nous restituer tout ça et à me faire aimer cette histoire de Noël car elle était très différente des autres. Du moins, c'est ce que je pensais jusqu'au dernier quart du roman qui retombe dans les histoires traditionnelles de Noël. Et là pour moi, ça a eu du mal à passer. J'attendais avec impatience de voir la fin pour être surpris et quand ce fameux coup de fil est arrivé (je te déteste Blair!), j'ai tout de suite deviné comment ça allait se terminer. Et j'ai malheureusement vu juste.
Mais ne vous méprenez pas, j'ai adoré ce livre, que je n'ai pas voulu lâcher avant de savoir la fin. Car même si ce n'est pas un thriller, et que le style de l'auteur est plus léger que dans ses autres livres, il y a quand même cette petite pincée de suspense. On a quand même envie de savoir comment ça va se terminer. Sauf que je n'ai pas aimer ce dernier passage qui m'a un peu gâché mon plaisir.
John Grisham est aussi à l'aise dans les intrigues judiciaires que dans la comédie. Et des passages sont à mourir de rire: la fameuse scène où Luther est suspendu au toit de sa maison, par la faute de Frosty (Oui, il faut se méfier des bonshommes de neige. Sous leurs airs de gentils qui se cachent derrière un grand sourire joyeux, ce sont des monstres).
En revanche, ce livre ne m'a pas donné envie de fêter Noël. J'ai encore en tête la somme que les Krank ont dépensé l'année d'avant (6000 dollars!!!!!). Moi je vous le dis, ça donne à réfléchir. Surtout qu'il n'en reste quasiment rien l'année d'après et qu'il faut tout recommencer.
Donc, cette année, j'ai pris une bonne résolution: pas de Noël cette année!

John Grisham: Pas de Noël cette année (Skipping Christmas), France Loisirs, 261 pages, 2002

2 commentaires:

  1. Tiens, je l'ai lu il y a quelques temps, et j'avais bien aimé, je l'avais trouvé assez drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Sais-tu que ce livre est aussi un film drôle et carrément jubilatoire?!...Notamment dû à ses acteurs principaux, Tim Allen et Jamie Lee Curtis, d'ailleurs...

    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54990.html

    Je l'ai vu au moins trois fois, à chaque fois en période de Noël, et ça me soulage bien des réflexions de mon entourage quant au fait que je ne fais plus de sapin chez moi ;-)...

    RépondreSupprimer