samedi 5 décembre 2009

De "mauvaises lectures " à écouter

Hier, j'ai acheté mon exemplaire du magazine Lire du mois de décembre.(Cela fait quelques mois que j'achète de nouveau ce magazine depuis mon envie de lecture revenue).
Et je ne sais pas si c'est parce que c'est Noël, donc le temps des fêtes et des cadeaux, mais un audiolib était offert avec le magazine. Je me suis dis: chouette. Ça me permettra de découvrir ce nouveau support que je connaissais mais que je n'avais pas encore testé.

Ce matin, en prenant la voiture, j'ai glissé le CD dans le lecteur et ce fut parti pour 1H12 de pur plaisir livresque.



CesMauvaises lectures d'Eric Emmanuel Schmitt m'ont fait passer de bons moments, rythmées par la voix de Pierre Arditi, que j'admire beaucoup. L'histoire de cet homme Maurice Plisson qui dénigre la littérature romanesque et qui déclare: moi, lire un roman? Jamais!, va se retrouver, en plein cœur de l'Ardèche avec sa cousine, dans une villa isolée, et va être entrainé dans une intrigue à la Chris Black (l'auteur favori de sa cousine, et dont elle prend le dernier exemplaire dans le supermarché du coin) à l'insu de son plein gré. Par curiosité, il pique l'exemplaire de sa cousine et va lire ce roman policier esotérique La chambre des noirs secrets (on dirait du Jean-Christophe Grangé ou du Dan Brown!) Et il va laisser son imagination vagabonder pour son plus grand malheur.

Cette histoire m'a captivée jusqu'au bout. Je pense que la voix de Pierre Arditi n'est pas étrangère à ma captation. Il a le don de faire vivre les personnages du livre qu'on à l'impression de les voir comme sur un écran et qu'on ne décroche pas avant la fin.
J'ai aimé cette nouvelle expérience. J'ai eu l'impression de me retrouver enfant écoutant les histoires que me racontaient mes parents où que j'écoutais, dans mon lit, sur un magnétophone et qui me faisaient voyager.
Par contre, ce qui m'empêche d'y adhérer complètement c'est que l'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et à l'histoire. Je suis sûr que dans quelques jours, j'aurai tout oublier de cette histoire. Ce n'est pas comme un roman qu'on lit à notre rythme et qui au fond, laisse des traces dans notre esprit car les mots s'impriment dans notre cerveau.

Mais je pense que je retenterai l'expérience. Mais dans d'autres conditions: bien lové dans le lit, avant de s'endormir, on glisse le disque dans un lecteur, on appuie sur play et on se laisse emporter par une histoire qui une fois finie nous suivra à travers nos songes.

Et vous, avez vous déjà adhérer aux audiolib? Ou y êtes vous réfractaires, ne croyant qu'au livre papier? Ou alternez vous les deux?

Eric Emmanuel Schmitt: Les mauvaises lectures (lu par Pierre Arditi) Audiolib, 2009

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore essayé les audiolibs, mais j'ai lu cette nouvelle qui fait partie du recueil "La rêveuse d'Ostende". Pas franchement un coup de coeur, mais la voix d'Arditi ajoute sûrement son petit plaisir, il faudrait que je tente l'expérience moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. @ Katell: je t'encourage à le faire.
    @ Nathalie: C'est clairement la voix d'Arditi qui donne tout son charme et tout son sel à cette nouvelle et qui fait que j'ai beaucoup aimé. Peut être aurais je eu la même réaction que toi en lisant la nouvelle.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi! Je suis abonnée à Lire, et j'ai bien failli passer à côté. Je l'avais ouvert depuis quelques jours, et en voulant trier les papiers qui trainaient dans l'entrée je suis tombée sur le cd! Je suis bien contente, car j'ai depuis un moment envie de me mettre aux livres audios. J'en ai quelques uns, mais je n'ai jamais réussi à me mettre vraiment dedans. A chaque fois je ne peux pas m'empêcher de bouger, de faire autre chose en même temps, du coup je ne suis pas attentive. Je pense profiter des vacances pour découvrir tout ça car je vais passer pas mal de temps en voiture, et comme je n'arrive pas à lire et que j'ai toujours l'impression que c'est une perte de temps, ça m'occupera un peu.

    Je n'ai jamais écouté un roman complet, mais par contre j'ai des cds de contes de fées que j'écoute souvent avant d'aller dormir ou quand je suis dans mon bain. Oui,oui comme les enfants! :) J'ai deux cds du Petit Prince que j'écoute très souvent aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous conseille "Oscar et la Dame Rose", en audiolib egalement et lu par l'auteur lui-meme : une dimension supplementaire que d'entendre le createur des personnages leur donner vie ! On m'a offert ce livre audio et j'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre : l'ecouter avec le livre sous les yeux ? dans la voiture ? Finalement, un soir de fatigue ou les livres me tombaient des mains, j'ai mis le CD en pensant me lasser au bout de quelques minutes...et j'ai ecoute les 2 volumes d'un trait, passionnee ! A vos ecouteurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert aussi les audiolib et depuis je suis fan !!!
      çà me permet de découvrir des romans (que je n'aurai peut être pas lu) sous une autre dimension
      J'ai adoré Pierre Arditti contant Eric Emmanuel Schmitt, c'est un comédien fabuleux
      J'écoute audiolib en voiture et comme par magie j'oublie les bouchons et j'arrive au travail ZEN
      C'est génial aussi toute lumière éteinte le soir dans son lit, uniquement captée par la voix du narrateur..
      Je vous le conseille

      Supprimer