dimanche 20 août 2017

So Jazz #17(Saison 2): Miles Davis


Miles Davis

Né le 26 mai 1926 à Alton (Illinois), Miles Davis est un trompettiste et compositeur de jazz. 

Miles Davis a commencé à jouer de la trompette à 13 ans. Il fut un des grands artistes à avoir contribué à l'évolution du jazz et à s'entourer de nouveaux talents. Beaucoup de grands noms du jazz des années 40 à 80 travaillent avec lui. 

Les différentes formations de Miles sont comme des laboratoires où se révèlent de nombreux talents et ouvrent plusieurs portes de la musique moderne. Parmi ces talents, on peut nommer Sonny Rollins, Julian "Cannonball" Aderley, Bill Evans et John Coltrane dans les années 50. Dans les décennies suivantes, ses sidemens, se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, Chick Corea. .
C'est dans ces années là qu'il se dirige vers le jazz fusion, dont il reste l'un des pionniers.

Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des artistes noirs à être connu et accepté par l'Amérique moyenne. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux: une superstar du jazz. A la différence de Louis, qui avait recherché l'intégration  à la culture grand public dominé par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagne d'une prise de position  en faveur de la cause noire et de sa lutte contre le racisme. 

En 1959 sort le fameux album Kind Of Blue (son chef d'oeuvre) un album improvisé autour de trames qu'il a composées. 
En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle, avec la regrettée Jeanne Moreau, qui le rend célèbre. 

Son dernier album Doo bop, publié après sa mort, laisse même éclater des influences rap. Comme quoi Miles était toujours à l'écoute de la musique de son temps et son évolution. 

Il est mort le 28 septembre 1991. 

Ma découverte de Miles Davis date de 2011 avec l'achat du fameux album "Kind Of Blue. J'ai alors découvert une autre facette de la trompette (j'avais découvert Chet Baker quelques années plus tôt). Sa façon de jouer de la musique m'a complètement envoûte. Elle était chaude et sensuelle, mais surtout, elle était maîtrisée et j'ai été encore plus admiratif quand j'appris ensuite que l'album était de l'improvisation totale. 

Pour "So Jazz", j'ai choisi le morceau qui donna le titre de cet album car je trouve que c'est une superbe porte d'entrée dans l'univers du grand Miles. 


Kind of blue

Bonne écoute! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire