Mais ce dernier, attiré par la beauté saisissante de Sissi, son charme rafraîchissant et son esprit vif, décide que c'est elle, en réalité, qu'il veut épouser... Sissi doit d'abord faire face à un dilemme avant d'être brusquement mise sur le devant de la scène royale. Mais la jeune fille n'a aucune idée des épreuves qui l'attendent.
Dans l'inconscient collectif, Sissi est un personnage mythique incarnée à l'écran par Romy Schneider dans trois films.
Seulement, il ne faut pas oublier qu'avant d'être un personnage de films, Elizabeth de Bavière, devenue impératrice d'Autriche est avant tout un personnage historique, qui est bien loin de ce que montrait les bluetttes cinématographiques.
Dans ce premier volet, qui retrace la vie de Sissi, Allison Pataki s'éloigne des films pour se concentrer sur la véritable Sissi, et tout ce que je peux dire, c'est qu'elle réussit amplement à donner du souffle à son roman et à son personnage. C'est captivant.
En lisant ce livre, on se rend compte que Sissi n'a pas eu la vie si facile que ça: à cause d'un coup de foudre pour son cousin Franz, elle va se retrouver propulsée au rang d'impératrice, titre qui aurait dû échoir à sa soeur Hélène. Sauf que la jeune fille de 15 ans, n'est pas prête pour jouer ce rôle, et sa belle-mère, l'archiduchesse Sophie va lui en faire voir de toutes les couleurs.
On est bien loin du glamour des films et j'ai été souvent peiné de voir la vie de Sissi à la cour de Vienne. J'ai souvent fulminé devant son combat avec Sophie, dans lequel elle est si souvent perdante.
Sissi est un personnage flamboyant, fougueux, qui se laisse emporter par l'amour (comme toutes les ados de 15 ans), mais son côté rebelle n'a pas sa place à la cour et ses accès de colère et de rébellion sont souvent compris comme des caprices d'enfant gâtée. Mais surtout, Sissi se rend bien compte qu'elle ne peut pas compter sur le soutien de son mari Franz, (le véritable fils à sa môman, qui dit amen à tout ce que dit cette dernière). J'ai souvent eu un sentiment de frustration vis à vis de ça. Le portrait que fait Allison Pataki de l'empereur est bien loin de l'image romantique que j'avais gardé de Franz, mais elle est plus proche de la vérité historique, il me semble.
Encore une fois, la construction du roman est fait de flashbacks (je rencontre ce procédé assez souvent dans mes lectures,ces derniers temps) , puisque le roman débute en juin 1867, en Hongrie, pour revenir dans le premier chapitre en juillet 1853, à Possenhofen, lors de la discussion de la duchesse Ludovica, avec ses filles Elizabeth et Hélène, à propos des fiançailles de cette dernière avec son cousin Franz.
Le récit va ainsi se dérouler sur une quinzaine d'années, pour montrer le coup de foudre de Sissi pour Franz, son mariage, sa vie à la cour de Vienne, son combat avec Sophie, sa solitude et sa dépression, dû au fait que ses enfants soient élevés par sa belle-mère Sophie et qu'elle ne les voit quasiment pas.
Sauf que Sissi va se prendre de passion pour la Hongrie, pays représenté par un certain Andrassy. Elle va prendre alors une décision qui va changer son destin.
Sauf que Sissi va se prendre de passion pour la Hongrie, pays représenté par un certain Andrassy. Elle va prendre alors une décision qui va changer son destin.
Au final, un roman historique de très belle facture, qui donne à voir un personnage important de l'histoire d'Autriche, bien loin de l'image guimauve des films. Le style de l'auteur est fluide, et cette histoire d'amour déçu nous ouvre les portes de la cour de Vienne, avec ses intrigues politiques, ses coups bas et autres joyeusetés. C'est captivant de bout en bout et la fin nous augure un nouveau départ pour Sissi dans un 2e tome, que je prendrai plaisir à lire. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur la vraie Sissi, n'hésitez pas à vous plonger dans ce très bon roman d'Allison Pataki.
Merci aux Editions de l'Archipel pour la découverte.
Allison Pataki: Sissi, impératrice malgré elle, (The Accidental Empress), L'Archipel, 519 pages, 2017
Allison Pataki: Sissi, impératrice malgré elle, (The Accidental Empress), L'Archipel, 519 pages, 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire