samedi 12 août 2017

Noir Sanctuaire

4e de couverture: Après une mauvaise rencontre dans les marais d’Exmouth, Massachusetts, l’agent spécial du FBI Aloysius Pendergast est porté disparu…
Bouleversée par la perte de son protecteur, Constance Greene se retire dans les souterrains du manoir de Pendergast, au 891 Riverside Drive, à New York, où une bien mauvaise surprise l’attend…
Diogène, le frère cadet d’Aloysius, que tout le monde croyait mort, fait sa réapparition et réussit à convaincre la jeune femme de le suivre sur une île mystérieuse.
Croyant à un enlèvement, Proctor, l’indéfectible majordome de Pendergast, s’est lancé à leur poursuite, mais il semble toujours avoir un coup de retard sur Diogène.




Suite directe de Mortel Sabbat , ce Noir Sanctuaire commençait sur les chapeaux de roues. 
En effet, l'action reprend là où le tome précédent se terminait. Pour être précis, il reprend même l'épilogue du tome précédent. On est donc plongé dans l'action et on se surprend, comme pour "Mortel Sabbat" à tourner les pages très vite en lisant la course poursuite entre Proctor, le majordome de Pendergast (Pendergast qui a disparu à la fin de "Mortel Sabbat") et un ancien ennemi de Pendergast qui refait surface, et qui a enlevé Constance, la femme qui partage la demeure de Pendergast à New York. Les auteurs nous entraîne alors dans un périple, qui nous mène jusqu'en Afrique, où Proctor va être bien malmené.
Seulement voilà, après un démarrage en grande pompe, le roman m'a ensuite perdu, car nous nous retrouvons dans les appartements souterrains de la demeure de Riverside Drive, à New York où Constance à élue domicile après la disparition de son tuteur...et où elle vit recluse. On va alors suivre la retraite de Constance...sauf que celle ci a été enlevée au début du livre. Kesaco? Un retour en arrière dans la narration ou le présent et il y a une duperie sur la personne enlevée plus tôt, pour tromper Proctor? Je vous le laisse le découvrir.
Mais pour moi, je me sentais un peu perdu. Et là, je vais mettre un bandeau Spoilers pour ne pas vous gâcher la lecture éventuelle du livre.

Risque de Spoilers sur les tomes précédents.

C'est bien là, le problème avec ce livre, c'est qu'en faisant intervenir un personnage du passé de Pendergast, (en clair son frère Diogène, son Nemesis, que l'on croyait mortdans un tome précédent,  et qui revient à la vie, comme on le voit parfois dans certaines séries dont Sherlock Holmes avec Moriarty), les auteurs vont rappeler certains faits du passé de Diogène et de Constance, mais aussi de Pendergast dans le livre,  passé commun que je n'ai pas lu. C'est ainsi que je me suis senti perdu, ayant commencé la découverte des enquêtes de Pendergast avec le tome précédent. Ainsi,  mon intérêt pour le roman s'est émoussé et j'ai mis du temps à le lire. De plus,la lenteur de cette partie là ne m'a pas aidée.
Bon, la partie où l'on apprend que Pendergast a été repêché alors qu'on le croyait mort noyé (ben oui, on se doutait bien que sa prétendue mort dans le tome précédent, n'était qu'un artifice de suspense. Etant le personnage principal des romans, il ne pouvait pas rester mort bien longtemps), m'a quand même captivé mais ma lecture a toujours été  un peu gâché par le jeu de "séduction" entre Diogène et Constance sur l'île d'Halcyon par rapport à ce passé qui me faisait défaut. Ce qui est dommageable.

Fin des Spoilers

Le rythme de lecture s'est ensuite accéléré sur les 100 dernières pages qui m'ont de nouveau happé et captivée. On va de surprise en surprise, le style des auteurs est fluide et rapide et la fin nous donne des moments de rebondissements bienvenue et nous laisse sur un suspens en ce qui concerne la relation Pendergast/Constance qui donnerait presque envie de les retrouver.

Au final, un roman dont la lecture fut en demi teinte: il a su me captiver sur les 100 premières pages et les 100 dernières, mais il m'a perdu et lassé au milieu, à cause du passé des personnages qui m'était totalement inconnu, du fait de n'avoir pas lu les tomes précédents de la série. Un roman à réserver aux fans des enquêtes de Pendergast car il s'adresse clairement à eux. . Pour les néophytes de la série, eh bien laissez celui ci de côté pour le moment et commencer par le début des enquêtes...car, tout de même, les écrits de Preston & Child sont bien sympathiques à lire.

Merci aux Editions de l'Archipel  pour la découverte de Pendergast et de la plume de ses auteurs.

Noir Sanctuaire, (The Obsidian Chamber), L'Archipel, 432 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire