dimanche 21 décembre 2014

Dash & Lily's book of dares

4e de couverture: “I’ve left some clues for you.
If you want them, turn the page.
If you don’t, put the book back on the shelf, please.”

So begins the latest whirlwind romance from the bestselling authors ofNick & Norah’s Infinite Playlist. Lily has left a red notebook full of challenges on a favorite bookstore shelf, waiting for just the right guy to come along and accept its dares. But is Dash that right guy? Or are Dash and Lily only destined to trade dares, dreams, and desires in the notebook they pass back and forth at locations across New York? Could their in-person selves possibly connect as well as their notebook versions? Or will they be a comic mismatch of disastrous proportions?


Voilà le livre idéal pour se mettre dans l'ambiance des fêtes qui arrivent. 
Cela fait plusieurs années que je veux découvrir la plume de David Levithan. Malheureusement, les romans de ce cher David sont peu nombreux a avoir été traduit en français ("Will & Will" co-écrit avec John Green, "A, comme aujourd'hui", "Dictionnaire d'un amour" ou "Une nuit à New York/La Playlit infinie de Nick & Norah (ces deux titres sont un seul et même livre ou quand on change un titre quand celui ci est adapté au cinéma), co-écrit avec Rachel Cohn) et comme je ne lisais pas en anglais, j'aurai eu du mal à le lire (cela peut passer pour de la mauvaise foi de ma part, vu tous les titres des livres traduits que j'ai cité plus haut, mais pour ma défense, je pensais que seul "Will & Will", "A comme aujourd'hui" et "Nick & Norah's infinite playlist" avaient été traduit. Mais, on peut dire qu'au vu du nombre de livres que David Levithan a écrit (environ une vingtaine), on peut quand même dire que ses romans sont peu traduits) Fermons la parenthèse et passons à mon avis sur ce roman. 

Heureusement, tout cela a changé depuis cet été, puisque j'ai pris la résolution de sauter le pas en lisant des livres VO (l'anglais pour ma part). Je ne le regrette absolument pas car je serai passé à côté de cette petite pépite. Ce livre est une merveille, une petite sucrerie délicate que l'on déguste, bien au chaud, au fond de sa couette, avec un chocolat chaud (ou un thé selon votre convenance) et on se laisse embarquer dans cette romance très drôle, toute de délicatesse et de tendresse. 
J'ai adoré ce livre! Les deux protagonistes principaux Dash et Lily sont fabuleux. J'ai adoré les suivre et surtout entendre leur voix et suivre chacun leur chemin. Par certains côtés, ils étaient fait pour se trouver car, ils sont assez semblable. Mais c'est surtout le point de départ du livre que j'ai trouvé génial. 
Imaginez vous dans une librairie, au rayon de votre auteur préféré: Là, vous voyez un carnet rouge posé à côté d'un livre que vous aimez. Qu'est ce que vous faites? Vous prenez le carnet. En tout cas, c'est ce que fait Dash, qui va alors être invité à jouer à un petit jeu, avec une certaine Lily. Dans ce carnet, cette dernière lui lance un défi: allez chez Macy's, au pire moment de l'année (le 21 décembre)  pour aller y faire une course (ce défi arrive peut être un petit peu plus loin dans le livre, mais c'est pour vous donner un genre d'idée sur les défis en questions) . Dash accepte le défi et voilà que commence une correspondance entre les deux jeunes gens qui vont alors se lancer des défis chacun leur tour). 
Ce qui est bien dans ce livre, c'est que les défis de Dash & Lily vont nous emmener dans différents coins de New York. Le lecteur est alors immergé complètement dans cette ville à ce moment particulier des fêtes: on se retrouve à Macy's, au Musée de Madame Tussaud, au Rockfeller Center, et j'en passe. Je peux vous dire qu'après avoir lu ce livre, j'ai encore plus envie de retourner dans cette superbe ville, à ce moment de l'année. 

C'est aussi un roman fait pour les amoureux des livres: il y a de nombreuses références à la littérature (la scène finale est d'ailleurs adorable et a fait fondre mon petit coeur tout mou) et on ne peut que s'attacher aux deux adolescents que sont Dash et Lily. Mais il n'y a pas qu'eux: tout un joli petit monde gravite autour d'eux, comme Langston, le frère de Lily, qui est l'instigateur du carnet, ou Boomer, le meilleur ami de Dash, qui l'aidera dans ce jeu qu'à mis en place Lily et à savoir qui elle est (Dash & Lily  ne se rencontreront pas tout de suite et c'est aussi ce qui m'a plu: d'ailleurs, leur première rencontre est très drôle), le grand-père de Lily qui débarque à New York de Floride et bien d'autres.   
Tout ce joli petit monde embarque le lecteur dans des aventures rocambolesques, qui m'ont fait passer des moments très drôles. 

Le fait d'avoir lu ce livre avant les fêtes a été un point essentiel pour l'apprécier comme il se doit. En effet, il nous met directement dans l'ambiance et pour tout vous dire, j'ai réussi à entrer dans le livre rapidement, à mon grand étonnement (oui, je suis toujours étonné d'avancer aussi rapidement dans un livre en anglais alors qu'il n'y a pas longtemps que j'ai commencé à en lire) . En fait, ce roman m'a rappelé un film romantique que j'adore: Serendipity (un amour à New York). L'histoire est différente mais le contexte est quasiment le même: Noël, l'amour, New York.
Il y a également l'écriture des deux auteurs qui m'a charmé (même si j'ai eu un peu plus de mal au niveau compréhension avec l'écriture de David Levithan, que j'ai trouvé très belle): j'ai trouvé une belle complémentarité entre les deux. C'est frais, c'est poétique. Une belle écriture, que je retrouverai dans d'autres livres, car soyez certains que je ne vais pas lâcher ces deux auteurs, que ce soit ensemble (avec leur deux autres romans "Nick & Norah infinite playlist" et "Naomi & Eli no kiss list") ou séparément. J'ai trop adoré ce livre pour en rester là. 

Au final, voilà un roman idéal pour la saison, avec un duo/couple très bien assorti (et dont l'histoire est très bien amenée et construite), une ambiance magique qui vous plonge immédiatement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, et une histoire d'amour toute choupie. Un roman fait pour tous les amoureux des livres, mais aussi de New York, des fêtes de fin d'année et qui aiment les belles histoires d'amour. 
Sans Justine du blog Fairy Neverland (qui en parle mieux que moi), je serai passé à côté d'un merveilleux roman. L'un des romans les plus beaux que j'ai pu lire cette année. Merci Justine! 

Rachel Cohn & David Levithan: Dash & Lily's book of dares, Ember Edition, 260 pages, 2011



2 commentaires:

  1. Je l'ai lu aussi il y a peu... je pense que mon billet est programmé pour mardi matin! J suis moins enthousiaste que toi mais ça m'a quand même bien plu. Parfait pour Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mon enthousiasme vient du fait que je suis encore un lecteur novice en VO et que je ne pensais pas y prendre autant de plaisir. J'ai hâte de découvrir ce que tu en as pensé.

      Supprimer