dimanche 25 mai 2014

Kestavu au ciné cette semaine? #13 (Les Films du mois de Mai 2014 (1ere partie)

Comme ce mois-ci, j'ai vu pas mal de films (l'envie de voir des films revient), j'ai décidé de faire deux parties pour les films vu au mois de Mai 2014 (Pour que cela ne fasse pas un trop long billet). La première partie, aujourd'hui, la 2e partie, la semaine prochaine.

Voici le petit rendez-vous cinéma où je parle des films vu en DVD (principalement), à la télé (très rarement) où au ciné (encore plus rarement) au mois de Mai 2014

34/Vu le 1er mai 2014


Film de David Fincher avec Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, Meat Loaf... (1999)

Un film complètement barré vu pour la 2e fois. Edward Norton (qui est l'un de mes acteurs chouchous) et Brat Pitt forment un duo complémentaire. Cette fois ci, le film m'a paru plus clair que pour mon premier visionnage. De plus, j'ai compris certains détails, n'ayant plus le twist de la révélation finale. Ce qui fait, que j'ai appréhendé ce film de manière différente. Edward Norton est impressionnant (et je ne dis pas ça parce que je suis fan de lui) dans ce rôle schizophrénique.
La réalisation de David Fincher est très soignée, mais déjantée. C'est d'ailleurs ce film qui m'a donné envie de voir d'autres films de lui. (comme « Seven », (même si celui ci je l'ai visionné avant « Fight Club »), « Panic Room », « Zodiac », « Alien3 » et quelques autres.

Alors certes, ce film n'est peut être pas facile d'accès au premier abord mais j'aime la folie qui se dégage de ce long métrage et rien que pour la performance des acteurs, ce film vaut le coup d'être vu. 


35/Vu le 2 mai 2014

Film de Xavier Beauvois, avec Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Antoine Chappey... (2005)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe avec ce film. C'est la 3e fois que je le vois (je suis allé le voir à sa sortie au cinéma, et je l'ai revu lors de sa diffusion télé sur France 3, il y a un peu plus d'un an, il me semble) et il me fait toujours autant d'effet.
 Le petit lieutenant  n'est pas un policier bourrin, rempli d'action. C'est simplement un film hyper réaliste sur le métier de flic aujourd'hui. Mais surtout deux parcours : celui d'une femme flic qui revient à la PJ, après deux ans de mise au placard pour cause d'alcoolisme, et l'arrivée d'un petit lieutenant, fraîchement débarqué de l'école de police, et qui va découvrir la réalité du métier, dans la capitale.
Je trouve toujours la réalisation de Xavier Beauvois très brut de décophrage mêlé à une sobriété qui rend tout cela très touchant et brutal à la fois. J'avais ressenti la même chose avec son premier film  N'oublie pas que tu vas mourir , qui malgré les défauts dû à un premier long métrage, montrait déjà cette sobriété et cette violence dans le sujet abordé.
Jalil Lespert est parfait dans le rôle du jeune lieutenant. Pourtant, malgré son titre, ce n'est pas lui le personnage central du film. C'est Caro, la femme flic, qui commande ce groupe criminel de la PJ, qui est le pivot central et l’événement dramatique, qui arrive au delà de la première heure de film montre bien au spectateur que Nathalie Baye (bluffante de sobriété et ayant trouvé encore une fois un rôle à sa mesure, qui lui permet de montrer une fois de plus son talent) porte le film, et le poids de son personnage, sur ses frêles épaules. Pourtant, elle est très crédible en femme flic.
Un film sobre, puissant, brutal dans la réalité du métier de flic. Un film policier qui ne fait pas dans l'action mais plus dans la psychologie des personnages (même si certaines scènes d'actions sont présentes)...mais qui me marque à chaque visionnage. Un film qui ne laisse pas indifférent.


36/Vu le 7 mai 2014

Film de Sydney Lumet, avec Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei, Albert Finney... (2007)

Voilà un film déconcertant.
En fait, je ne connaissais rien du film avant de le voir. Je savais seulement la présence de Phillip Seymour Hoffman et d'Ethan Hawke . Point. L'histoire m'était donc totalement inconnue.(Je savais juste qu'il y avait un braquage)
Finalement, ce n'est pas si mal de regarder un film sans rien en savoir, ni n'avoir vu aucune image. Je me suis laissé prendre par l'histoire, trouvant le début un peu nébuleux mais qui devient plus clair au fil du déroulement du film.
Un film à la construction déstructurée, qui peut nous perdre au début, mais dès que le mécanisme est connu, on suit le film en se demandant où celui ci va nous emmener.
L'histoire d'un cambriolage, qui va mal tourner et qui va progressivement détruire une famille. Le film donne alors 3 points de vue différents : ceux de Hank et d'Andy, deux frères diamétralement différent et opposés, et celui de Charles, le père des deux hommes. Eux trois, ont perdu un être cher dans ce cambriolage (l'une des premières scènes du film) qui s'avère être la même personne : sa femme pour l'un et une mère pour les deux autres.
J'ai été captivé par ce film, que j'ai trouvé excellent (mais bon, peut être que ma captation est dû au fait que je ne connaissais rien du film, donc très curieux de savoir ce qui allait se passer).
Les 3 acteurs principaux sont vraiment géniaux : Phillip Seymour Hoffman dans un rôle démesuré qui nous montre progressivement sa folie (les scènes où ce dernier perd son sang froid, sont saisissantes et m'ont laissé sans voix) ; Ethan Hawke nous montre toute la fragilité de son personnage, Hank: on a envie de le prendre dans ses bras et de le rassurer ; Albert Finney est très convaincant dans le rôle de cet homme qui, en perdant sa femme, va perdre également ses illusions et un sens à sa vie.
Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas déflorer toute l'intrigue, car je trouve que c'est un film qu'il faut voir complètement vierge d'images et de révélations pour pouvoir l'apprécier. 
Finalement, ce fut un excellent moment de cinéma:  ce film saisissant, qui vous laisse pantois, nous  montre, la déliquescence des liens familiaux, jusqu'au point de non retour.
Admirable ! 


Je mets la bande annonce tout de même. A vous de voir si vous voulez...la voir! 

37/ Vu le 7 mai 2014

Film de Tommy Lee Jones, avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo, Dwight Yoakam... (2005)

Les débuts du film furent chaotiques. J'ai même eu le sentiment de ne rien y comprendre. La narration est déstructurée, passant du présent au passé sans cohésion.
Puis, progressivement, le film prend sa vitesse de croisière, les enjeux sont connus et le film devient envoûtant, à partir de trois quart d'heures de film. (qui correspond a peu près à la partie intitulée Le voyage).
Malgré ces débuts difficiles, j'ai trouvé ce film très bon (surtout pour un premier film). Les deux acteurs principaux sont vraiment géniaux : mention spéciale  à Barry Pepper, qui interprète avec brio ce jeune garde frontière arrogant et raciste. Il a vraiment la tête de l'emploi. Mais surtout, il ne va pas être épargné tout au long du film...et c'est vraiment mérité, si j'ose dire.
J'ai eu également beaucoup de plaisir à revoir January Jones (inoubliable Betty Draper de Mad Men. C'est d'ailleurs sa manière de fumer qui m'a fait la reconnaître. Elle tient ses cigarettes de la même manière) dans le rôle de la femme de Mike Norton (Barry Pepper).
Un très bon premier film, qui peut sembler lent et contemplatif par moments, mais qui est en fait captivant. Et la fin est vraiment touchante.
Une belle surprise. 


4 films différents dans le ton, mais qui ont tout de même un point commun; la violence (à des échelles différentes). 4 très bons films. 

Voilà pour ce treizième  rendez-vous du Kestavu au ciné cette semaine?

A la semaine prochaine pour d'autres films. 

4 commentaires:

  1. Je n'en ai vu aucune, même pas fight club! Mon billet ciné sera pour la fin de semaine, j'ai vu trois films au ciné ce mois-ci dont le fabuleux Her avec Joaquin Phoenix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Her": un film dont je n'entends que du bien et qui me fait très envie. J'attends donc ton avis avec impatience.
      Les 4 films dont je parle, sont à voir...en gardant toutefois en tête, qu'il y a tout de même de la violence dans chacun.

      Supprimer
  2. La violence dans les films ne me dérangent pas en général, et si ça l'est trop je me cache les yeux :p Pour Her, mon chéri l'a vu avant moi et il disait "c'est le film le plus poétique que j'ai vu ces dernières années" et tu sais quoi? Je suis tout à fait d'accord, l'histoire est belle, et les images le sont plus encore (bon ok j'suis en train de te spoiler tout mon avis) Avec ma collègue on en est ressortie comme dans une petite bulle ouatée, un régal pour les yeux, et pour les oreilles si tu le vois en VO! (oui faut vraiment le voir en vo si tu peux!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben ça va. Tu peux donc regarder les films dont je parle dans le billet sans problème.
      Ahh! c'est malin, tu me donne vraiment envie de voir "Her". (que j'essaierai le plus possible, de voir en VO, car il n'y a rien de mieux pour apprécier un film que le voir dans sa langue originale). Maintenant, il suffit de le "trouver" pour pouvoir le regarder.

      Supprimer