jeudi 22 mai 2014

Noir Ego

4e de couverture: Au milieu de l’été, sur une aire d’autoroute, un homme disparaît. Il s’est littéralement volatilisé lors d’une simple halte en famille. Sa femme et ses deux enfants le recherchent désespérément avec l’aide d’un policier à la retraite rencontré par hasard.
Philippe a-t-il décidé d’abandonner sa femme et ses
enfants ? Ou alors est-il la proie de cet assassin en cavale qui sévit dans la région ? Quelles autres hypothèses pourraient expliquer cette incroyable disparition ?



Bloquée sur l’aire d’autoroute à cause d’une violente tempête, face à l’incompréhension, une famille vole en éclats. Elle va de découvertes en découvertes et comprend bientôt que chaque homme possède une face cachée et des secrets inavouables…

Noir Ego est un thriller efficace, qui vous happe dès la première page pour ne plus vous lâcher.
L'intrigue est très nébuleuse, même si, d'après son résumé, elle a l'air limpide. Mais non! Pierre Gaulon sait très bien comment captiver son lecteur: en multipliant les fausses pistes.
Dès le prologue, on ne sait pas du tout dans quoi on embarque. L'auteur va alors nous éclairer, en alternant présent et flashbacks, croit on...mais c'est pour mieux nous perdre.
Une famille, sur une aire d'autoroute, un mois de juillet. Soudainement le père, Philippe disparait, en laissant femme et enfants derrière lui. Un ancien flic, à la retraite, Frank, va alors aider Aline et ses enfants à retrouver le mari/père disparu.
Voilà, le postulat de départ. Reste maintenant au lecteur de découvrir et comprendre le comportement de Philippe. Il va alors passer d'un personnage à un autre, et découvrir tous les petits secrets de chacun.

On sent une maîtrise chez Pierre Gaulon, dans son intrigue. L'écriture est fluide et se lit très bien. Les dialogues sont efficaces et sonnent bien à nos oreilles. Le lecteur que je suis, a été pris au piège du début et à la fin. C'est un page-turner efficace, fait de chapitres courts et de plusieurs parties (une quinzaine). Un exergue accompagne d'ailleurs chaque partie, extraits rapports, de journaux.., qui renseignent le lecteur sur quel sujet va concerner chaque partie.

Cependant, j'aurai un seul petit bémol: l'auteur, en voulant garder à tout prix la solution finale intacte jusqu'au bout, va multiplier les fausses pistes (parfois les plus rocambolesques, partant dans des éléments fantastiques, qui m'ont un peu perdu, me demandant ce qu'ils faisaient là et où l'auteur voulait en venir), laissant le lecteur spectateur. Pour ma part, j'aime bien quand je lis un policier ou un thriller, être actif et chercher à savoir qui a fait quoi à qui. En fait, mener mon enquête moi-même. Ce qui ne fut pas le cas ici: Pierre Gaulon ne laisse aucune carte au lecteur pour pouvoir "jouer au détective".

Mais bon, cela n'empêche pas que j'ai passé un moment fort captivant (ben oui, ma lecture était passionnante mais pas agréable, parce qu'il se passait des choses terribles quand même!), qui m'a fait aller de surprise en surprise.

Il y a également une grande partie psychologique dans ce thriller. Chaque personnage dévoile des failles, des questionnements et des inquiétudes. L'auteur nous plonge dans leur conscience et, pour certains, dans leur plus noirs desseins. J'ai beaucoup aimé ce côté là du roman: il rend les personnages plus attachants...et terrifiants, quand certains nous dévoile leur mauvais côtés.

J'ai trouvé la fin fort bonne, pleine d'action, et laissant le lecteur que je suis dans une tension permanente...comme devant un bon polar (le fait d'avoir repris ma lecture, quelques minutes après avoir  vu le 3e volet de "Dirty Harry", avec Clint Eastwood, m'a peut être aidé à être dans de bonnes conditions): toutes les explications sont données et on démêle enfin tous les fils de l'intrigue, le brouillard se dissipant peu à peu.

Au final, un bon thriller, efficace, qui vous prend pour ne plus vous lâcher. Certes, j'ai été un lecteur passif, mais un lecteur captif, qui voulait avoir le fin mot de l'histoire...et c'est ce que l'on demande à un thriller. Une belle surprise qui me donne envie de lire le thriller précédent de Pierre Gaulon "La mort en rouge". Encore un thriller qui démontre bien que les auteurs français savent également nous faire frissonner.

Petit aparté: un grand coup de chapeau à l'équipe des Editions City pour la couverture du roman. Elle est superbe et inquiétante à la fois et donne le ton du livre.

Merci à Eric et aux Editions City pour ces moments de frissons intenses.

Pierre Gaulon: Noir Ego, Editions City, 301 pages, 2014

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas que ça puisse me plaire. J'attends le billet sur ta lecture en cours, j'avais eu un peu de mal avec ce roman donc je suis curieuse de lire ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne pense pas qu'il soit pour toi. Il se semble que j'avais lu ton avis mitigé sur ma lecture en cours, juste après avoir acheté celui ci (en occasion). Mon avis, dans quelques jours, si tout va bien.

      Supprimer