mercredi 18 mai 2011

Derniers arrivés dans la PAL

Comme il faisait beau, ce matin, je suis allé faire un petit tour en ville et j'en ai profité pour aller ici:



mais également là



La Belle Aventure: La librairie que j'ai récemment découverte et où je vais de temps en temps. C'est un cadre agréable et le libraire est très sympathique: d'ailleurs, nous avons eu une conversation où nous nous sommes conseillé mutuellement des livres. C'est pas beau ça!

Après ma petite ballade, je suis revenu avec:

Dès que je l'ai vu j'ai pas pu résister (surtout à ce prix là!)

Repéré chez Jess, il me faisait envie alors quand je l'ai vu, il a fini sous mon bras.

Le résumé me plaisait: l'histoire d'un gamin de 14 ans dans l'Irlande des années 30 qui va embarquer clandestinement sur un navire marchand. De plus cet ouvrage a été condamné pour obscénité par la censure anglaise. E.M. Forster et H.G.Wells défendirent l'oeuvre et l'écrivain devant les tribunaux. Vous comprenez pourquoi j'ai craqué. (J'ai aussi craqué car la librairie faisait également tous les romans de cette collection à 5€ (le roman de Hanley faisait à la base 10€). Donc pourquoi se priver)

L'année dernière, j'ai cherché ce livre pour le swap American Sixties organisé par la formidable Tiphanie (ben oui, Tiphanie, tu es formidable! C'est grâce à ce swap qu'une amitié à débutée avec des échanges fabuleux entre nous. Merci Tiph!). Je disais donc avant d'être interrompu par moi même que je cherchais ce livre pour le swap sauf qu'il n'était plus édité. Misère! Quelle ne fut pas ma surprise de le voir de nouveau en rayon dans la nouvelle collection poche de Gallmeister (qui soi dit en passant est magnifique et offre des titres qui me font trop envie). Ni une, ni deux, je suis reparti avec: pensez donc, un roman sur la guerre de Vietnam, conflit qui me fascine (ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien. Peut être que mon intérêt pour l'histoire américaine des sixties/seventies y est pour quelque chose) ne pouvait repartir qu'avec moi.

Bon, maintenant, j'ai plus qu'à leur trouver une petite place.

6 commentaires:

  1. La question est : y a-t-il des "craquages en librairie" sans J. C. Oates ? J'ai l'impression que tout le monde en achète tout le temps et que ce n'est pas toujours les mêmes titres, c'est tout à fait fascinant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi remarqué que Oates était une auteur très apprécié des blogueuses et blogueurs littéraires. De plus pour notre plus grand bonheur, la dame est très productrice, avec un ou deux livres par ans depuis les années 60.

    RépondreSupprimer
  3. Formidable! et bé!! je suis flattée, vraiment c'est gentil, de quoi égayer cette journée un peu difficile!
    Tu sais je l'espère, que je n'en pense pas moins à ton sujet!
    Voilà donc encore une fois de belles heures de lecture devant toi!
    Moi, je sais d'où vient mon amour des sixties ... c'est à cause d'un film que j'ai vu quand j'étais ado! Et puis je pense que c'est un idéal qu'on se fait avec les divers mouvements sociaux, mais aussi parce que ce sont des décennies très fécondes culturellement.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ce qui a déclenché mon amour des sixties, c'est l'assassinat de Kennedy a Dallas en novembre 1963. Puis, tout ce qui en a découlé.
    Merci de me retourner le compliment, c'est très gentil. J'espère que demain sera un meilleur jour chère Tiphanie.

    RépondreSupprimer
  5. Belle moisson ... ce sont tous des titres que j'ai déjà notés ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois dire que j'ai bien choisi...enfin, j'ai surtout eu de la chance de les trouver.

    RépondreSupprimer