Bienvenue dans ce Kabaret où je vous parlerai de mes lectures, mais également de séries, de cinéma, de musique...
mardi 3 mai 2011
Être Flic à L.A.
Synopsis: Une plongée au coeur de la police de Los Angeles... Le vétéran John Cooper est chargé de former la jeune recrue Ben Sherman. Les méthodes brusques de son nouveau mentor vont pousser Sherman dans ses derniers retranchements et l'amener à se demander s'il a vraiment ce qu'il faut dans le ventre pour devenir un flic de L.A. De son côté, l'inspecteur Adams, qui vit toujours chez sa mère, fait équipe avec Russell Clarke, un homme malheureux en ménage et père de 3 enfants. L'inspecteur Daniel "Sal" Salinger supervise quant à lui Nate Moretta et Sammy Bryant, en charge des enquêtes sur les gangs. Quant à l'officier Chickie Brown, elle rêve de devenir la première femme à intégrer l'unité d'élite SWAT...
J'ai décidé de vous faire découvrir cette série que je regarde avec plaisir à chaque fois.
Cette série est une miraculée de la télé.
Arrivée tardivement dans la grille des programmes de NBC, en avril 2009, la série a connue une petite saison de 7 épisodes. La série a eu une audience convenable. NBC la reconduit donc pour une 2e saison. Les scénaristes se mettent au travail pendant l'été et écrivent les 6 premiers épisodes de cette saison 2 et le tournage de ces épisodes commencent durant l'été pour une diffusion prévue en octobre 2009 sauf que là...patatras. Les dirigeants de NBC changent d'avis et trouvent que la série a un contenu trop cru qui ne convient pas à l'horaire de diffusion choisie (la tranche 21h-22h) ceux ci annulent purement et simplement la série. Tant pis pour les 6 épisodes déjà tournés.
C'est la déception parmi les fans de la série qui croyait en elle, comme moi, même si je n'avais vu que le pilote à l'époque, et qui pensait avoir trouvé leur nouvel "Urgences" chez les Flics (j'avoue, la comparaison est hasardeuse, le seul point commun de ces deux séries c'est John Wells producteur des deux shows).
Mais le miracle à eu lieu. La chaine TNT (chaine câblée américaine), rachète la série en novembre 2009 et la sauve de l'oubli. En effet la chaine est moins soumise aux contraintes de la censure comme les grands networks. Toutefois, la chaîne prudente, préfère d'abord rediffuser la 1ere saison de 7 épisodes (qui se termine sur un petit cliffhanger qui m'a mis les nerfs à rude épreuve) et d'enchainer sur les 6 épisodes de la saison 2 déjà tournés en janvier 2010 avant d'en commander d'autres. Les audiences sont faibles mais la chaîne croit en cette série. Elle décide alors de laisser la saison 2 telle quelle et de commander une saison 3 de 10 épisodes pour janvier 2011. La série a alors été de retour avec des audiences encore faibles (2,9 millions de téléspectateurs alors que toutes les autres séries de la chaine comme "The Closer" par exemple, font plus) mais la chaine semble s'en contenter et décide de renouveler la série, a la stupéfaction générale pour une 4e saison de 10 épisodes également.
Pourquoi cette série miraculée n'a pas été supprimée par TNT? Car elle a des critiques positives des médias et des spectateurs et participent à la bonne image et à la réputation de la chaine. Voilà pourquoi TNT lui apporte encore son soutien. Et j'en suis ravi.
Pourquoi regarder cette énième série policière? Genre que je n'aime pas particulièrement en plus! C'est simple. La série est très bien écrite, à la limite du documentaire. Filmée caméra à l'épaule, on a l'impression d'être entré dans les locaux de la police de L.A. et on a décidé de nous montrer le visage humain de la police. Non, les flics ne sont pas des sur-hommes (comme Jack Bauer), ce sont simplement des hommes qui essayent de faire leur travail de leur mieux. Ils sont parfois dépassé par les évènements et n'arrivent pas à sauver tout le monde.
La série ne nous épargne rien: on sent la violence partout autour de nous et on ne nous la cache pas. Cela peut parfois devenir gênant et un côté voyeur quand la caméra se penche sur ces corps sans vie que l'on retrouve sur les trottoirs ou chez eux.
De l'action, il y en a mais la série nous montre également le quotidien de ces simples flics ou inspecteurs (car tous les postes de la police de L.A. nous sont montré: du simple flic en patrouille aux inspecteurs de la criminelle ou ceux de l'anti-gang.
Comme dans toute série, il y a le personnage qui va nous faire entrer dans cet univers, le bleu de service, le novice qui entre dans ce monde en même temps que nous.
Ici ,c'est Ben Sherman (interprété simplement mais parfaitement par Ben MacKenzie (Ryan dans "Newport Beach" (qui pour l'occasion a raccourci son prénom passant de Benjamin à Ben)),jeune recrue qui va être formé par John Cooper. Dès le pilote, il va être confronté à son premier tir et son premier mort, qui va lui faire se poser des questions: est il fait pour ce métier? Surtout qu'on comprend rapidement qu'il vient d'un milieu aisé. Il semblerait qu'il ait choisi d'être flic comme une sorte de remise en question (ou de rébellion envers son milieu).
Cette série est passionnante et on s'attache aux personnages très rapidement (pourtant ils sont assez nombreux comme dans "Urgences" ou "New York 911" (série qui se rapproche de Southland).
Mes persos préférés dans la série sont au nombre de 4.
Ben
Pour son côté boy scout (et sa belle gueule, je ne vais pas le nier même si j'ai toujours du mal avec son nez mais ce n'est qu'un détail!) et ses maladresses. C'est vraiment le personnage qui représente le téléspectateur. Il évolue au fil de la série et apprend le métier de flic sur le tas. Eh oui, on a beau avoir été bien noté à l'école de police, la vraie vie ne s'apprend pas dans les bouquins. Heureusement Cooper son co-équipier sera un bon mentor pour lui: sévère mais toujours de bon conseil et juste.
lydia & Russel:
J'aime ce duo d'inspecteurs. Ils sont complémentaires et très complices. Chacun a ses déboires personnels: lui une vie un peu chaotique avec sa femme et ses trois enfants et elle, vivant seule avec sa mère dont elle s'occupe. Je la soupçonne même d'avoir plus que de l'amitié pour son co-équipier. On verra bien par la suite.
Sammy
J'aime beaucoup ce personnage qui fait parti d'un autre duo de flics (car oui, dans cette série les persos vont souvent par deux). Il travaille surtout sur des affaires de gangs avec son collègue Moretta. Lui aussi n'a pas une vie facile (et surtout une femme accroc à l'héro).
De toute façon, tous ces flics ont une vie personnelle pas formidables.
Leur boulot prend une grande place dans leur vie et heureusement parfois quand on voit la vie privée de ces persos.
En conclusion, voilà une série policière différente de tous les cops shows qu'on nous propose à la télévision, comme "Les Experts" (peu importe la franchise) par exemple. Là, c'est la vraie vie des flics dans ce qu'elle a de plus ordinaire (violente et sordide à la fois) et de plus routinière. On suit leur remise en question, leurs questionnements, leur impuissance face à certaines enquêtes et face aux gens qu'ils côtoient au cours de leurs enquêtes et qu'ils n'arrivent pas forcément à protéger au mieux de cette violence qui les entourent.
Chaque épisode nous propose plusieurs enquêtes dont certaines trouvent leur conclusion à la fin de l'épisode, mais certaines servent de fil rouge à la série, donc les épisodes sont à regarder dans l'ordre. (De toute façon, toutes les séries sont à regarder dans l'ordre où ils ont été écrit, produits et tournés).
Cette série n'est pas très connue en France (et pour cause, c'est orange qui a acquis la série et qui la diffuse sur Orange Cinéchoc. Donc peu de monde peut la voir et elle n'est pas encore sortie chez nous en DVD: alors pourquoi je vous en parle! L'envie de vous faire découvrir des séries que j'aime) et pourtant elle vaut le coup d'oeil.
générique southland par marline622
Oui, la série à un vrai générique. C'est devenu rare pour le signaler! Et en plus il est très représentatif de la série. Et la musique est sublime.
trailer season 1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je note ... pour la regarder le jour où cette série sera enfin diffusée plus largement en France ;)
RépondreSupprimer@Joelle: Sage décision. En espérant que la série sorte un jour en DVD.
RépondreSupprimerJe note également et j'en profite pour te remercier de m'avoir fait découvrir Drop Dead Diva!
RépondreSupprimerAu plaisir de te lire.
@Nadège: Mais de rien. C'est toujours un plaisir de faire découvrir des séries que j'apprécie énormément et qui ne sont pas trop connue du grand public.
RépondreSupprimer