mardi 17 mai 2011

Un jour d'été


Résumé: Au coin d'une rue, Ben tombe sur Laura. Il est médecin à l'hôpital ; elle, comptable, est revenue vivre dans la maison de son enfance. Il est marié ; elle a enchaîné les liaisons. Il veille sur son frère handicapé, Bobby, elle prend soin de sa mère.
Mais surtout, autrefois, à Oxford, lorsqu'ils étaient étudiants, Ben et Laura étaient tombés fous amoureux. Ils ne se sont pas revus depuis vingt ans. Sauront-ils saisir la seconde chance qui s'offre à eux ?

Que reste-t-il de leurs amours ?


Mon avis: Ce fut un vrai bonheur de retrouver la plume sincère, simple et nostalgique de Patrick Gale. Pour ma deuxième rencontre avec cet auteur, je suis tombé sous le charme de ce roman doux amer (eh oui, tout comme dans Chronique d'un été).
Ce roman se déroule sur une journée, un jour d'été. La construction du roman est une réussite: composée de chapitres plus ou moins court, qui raconte un moment de la journée avec des titres évocateurs comme "Thé du petit matin", "Pause café de onze heures" ou "Un verre d'eau", il nous raconte l'histoire de deux amants Ben et Laura, par chapitres alternés (dans un chapitre, l'auteur nous parle de Laura puis dans le suivant de Ben. Et comme ça, jusqu'au dénouement).
Il n'y a que quatre personnages (je ne compte pas les personnages des souvenirs qui ne font qu'un bref passages), voir un cinquième si on compte Chloë, la femme de Ben: ils forment trois duos sympathiques: Laura et sa mère, dont elle s'occupe car le Pr Jellicoe a des problèmes pour se déplacer depuis son opération du col du fémur. Une relation mère fille qui m'a amusé: la mère de Laura, excentrique au possible, naturiste (les souvenirs de Laura au camp de naturiste où elle passait ses vacances avec ses parents m'ont fait sourire), est une bonne vivante, qui veut rester la plus indépendante possible. Mais il m'a également ému lors de la scène dans la salle de bain: sa mère ne veut pas rester seule et veut que Laura soit à côté d'elle. L'auteur évoque avec ce moment là, la solitude que connaissent les personnes âgés et qui se raccrochent au moindre moment passé avec leur proches.
Le duo Ben/Bobby m'a touché. On sent une complicité entre ces deux frères. Bobby est peut être le personnage que j'ai préféré dans le roman: dommage qu'il ne soit pas plus présent. Malgré sa maladie, (il est atteint de trisomie 21 en mosaïque, c'est à dire que quelques cellules sont touchées, Bobby est juste plus lent que la normale), il a une joie de vivre qui est très communicative. Il mène sa vie le plus normalement possible, Ben étant juste là pour voir si Bobby peut vivre seul après le décès de leur mère qui l'a laissé déprimé. Mais il reprend sa vie en main et à même un rendez-vous galant avec un de ses collègues, un conducteur de train.
Le duo Laura/Ben est troublant, touchant, émouvant. Leurs retrouvailles après plus de vingt ans de séparation va bouleverser leur vie. Mais vont elles changer leur vie radicalement? Je vous en laisse la surprise.

Encore une fois, l'auteur nous offre une ballade dans le passé durant cette journée, en mélageant les époques, dans un même chapitre. Grâce à la fluidité du style de Patrick Gale, on ne se perd pas dans les différentes époques. Cela coule de source: un petit détail du présent ravive les souvenirs de Ben et de Laura: on repart ainsi pendant leurs années d'université, au début des années 80, on parle du sida qui fait son apparition et qui emporte des amis de Laura et de Ben, comme Trism, l'ami gay de Laura lors de ses études de mathématiques à Oxford, qui fut l'une des premières victimes de ce nouveau fléau. Le sida à une petite part dans le roman, Ben travaillant dans un service de dépistage des MST et du VIH en particulier. Les scènes à l'hôpital sont d'ailleurs émouvante, mais jamais dérangeante, grâce encore une fois au style de l'auteur.

Le seul petit bémol que je ferai au roman, c'est sa brièveté. J'étais tellement bien avec Ben et Laura que j'aurai voulu que ça continue encore.

Bref, un roman doux amer qui nous parle de regrets, de rendez-vous manqué, de retrouvailles et qui a le charme anglais que j'aime tant. Un roman qui m'a ému, émerveillé, ébloui et que je ne voulais pas quitter si vite. Armistead Maupin a dit à propos des romans de Patrick Gale: "j'envie les âmes heureuses qui vont lire Patrick Gale pour la première fois". Je suis entièrement en accord avec lui. Et je vous encourage à ouvrir un roman de Patrick Gale. Pourquoi ne pas commencer par celui ci. En ouvrant ce livre, vous vous rendrez compte que le temps passe trop vite et en tournant la dernière page, vous n'aurez qu'une envie: y revenir.

Merci à Brigitte des Editions Belfond pour ce joli moment passé avec Ben et Laura.

Patrick Gale: Jusqu'au dernier jour (The Whole day through), Belfond, 247 pages, 2011

9 commentaires:

  1. Inutile de te dire que celui-ci aussi, je le note... et que je suis affreusement jaloux des relations privilégiées que tu entretiens avec les éditions Belfond ;)
    De Gale, as-tu lu "Tableaux d'une exposition"? (je ne l'ai pas repéré sur ton blog). C'est un superbe roman également.

    RépondreSupprimer
  2. @ICB: Je m'en doutais un peu que tu allais l'ajouter à ta liste. En ce qui concerne mes relations avec les éditions Belfond, le mérite en revient à Brigitte qui est une attachée de presse très sympathique.
    Pour "Tableaux d'une exposition", il est dans ma PAL. Normalement, je voulais le lire prochainement mais j'ai préféré lire celui ci avant, vu que les éditions Belfond me l'avait gentiment envoyé. C'était la moindre des choses. Mais je le lirai...un jour.

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cet auteur...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement acheté Chronique d'un été hier! je note ce titre là aussi.

    RépondreSupprimer
  5. @Anne Sophie: Tu verras, sa plume est magnifique.
    @Tiphanie: J'espère que tu seras autant charmé que moi par l'écriture de Patrick Gale.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout cet auteur mais si tu es d'accord avec ce qu'en dit Maupin, je note donc les yeux fermés (enfin entrebâillés pour voir ce que je note quand même ! mdr !)

    RépondreSupprimer
  7. @Joelle: Oui, les yeux un peu ouvert, c'est mieux! lol. J'espère que tu appréciera sa plume autant que moi.

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un livre que je note avec beaucoup de plaisir après avoir lu ton billet

    RépondreSupprimer
  9. @christine: bonne initiative. En espérant qu'il te plaira.

    RépondreSupprimer