jeudi 7 avril 2011

Musical #7: La Pluie Qui Chante



Année: 1946
Réalisation: Richard Whorf
Music: Jerome Kern
Chorgraphie: Robert Alton

Casting: June Alyson (Jane Witherspoon/Lou Ellen Carter); Lucille Bremer (Sally Hessler); Judy Garland (Marilyn Miller); Kathryn Grayson (Magnolia Hawks); Lena Horne (Julie LaVerne); Robert Walker (Jerome Kern); Van Heflin (James Hessler)...

Synopsis: La vie du compositeur Jerome Kern, l'un des pionniers de la scène de Broadway et créateur notamment du célèbre Show Boat.

Cela faisait un moment que je n'avais pas fait de billet sur un Musical. Non pas que je n'en regardais plus. Je n'avais simplement plus envie d'en parler sur le blog: soit parce que je n'avais rien a en dire ou qu'il m'avait un peu déçu (pour la bonne et simple raison que ce n'était pas vraiment un Musical).
Puis, l'envie est revenu avec ce fabuleux biopic qu'est La Pluie qui chante.
Un biopic sur ce grand compositeur qu'était Jerome Kern et qui donna ses plus beaux airs populaires au public américain.
Ce film, qui date de 1946 réunit tous les plus grands talents de la MGM, à l'époque, de Lena Horne à Kathryn Grayson en passant par Judy Garland et Frank Sinatra qui aura l'honneur de chanter "Ol'Man River", l'un des grands succès de Kern dans le final du film.

J'ai adoré ce film et je ne me suis pas ennuyé une minute. Pourtant le film fait plus de 2 heures (2H12 pour être précis: et encore certaines séquences ont été coupées au montage après des séances-tests; des séquences de Judy Garland, Kahtryn Grayson et et de Lena Horne entre autres) mais j'en voulais encore. J'ai même versé ma petite larme en voyant le mot "The End" apparaitre car j'en voulais encore.

Ce biopic est tout d'abord un hommage à la carrière de Jérome Kern plutôt que sur sa vie personnelle qu'il trouvait sans intérêt. Nous assistons alors a une rétrospective de cette carrière en réécoutant ses plus grands airs. Le film commence d'ailleurs par la première de Show Boat à Broadway le 27 décembre 1927 à laquelle Jerome Kern (interprété magistralement par Robert Walker. Pour tout vous dire je suis tombé sous le charme) assiste. C'est un triomphe et un chauffeur l'emmène à une soirée donnée en son honneur au Waldorf. Sauf que sur le chemin Jerome-surnommé Jerry- Kern demande de faire un détour par le quartier où sa vie à totalement changée et où tout à commencé.

J'ai passé des moments merveilleux devant ce film qui est l'un des Musicals les plus connus du grand public et ce pour une bonne raison: à la fin des années 60, la MGM a négligé de renouveler les droits, ce qui fait que le film est tombé dans le domaine public. Le film étant libre de droits, plusieurs éditeurs vont proposer des VHS et plus tard des DVDs à la pelle. Mais également la BO du film (qui fut l'une des premières à être éditée simultanément avec la sortie du film) est tombée elle aussi dans le domaine public.

C'est toujours un vrai bonheur de retrouver Judy Garland dans un film même si elle n'a qu'un tout petit rôle, celui de Marilyn Miller, diva de Broadway disparue en 1936. Car, bien évidemment le film nous montre des personnes ayant existé comme Oscar Hammerstein ou Victor Herbert, des personnes qui ont côtoyés et travaillés avec Jerome Kern. En revanche, James Hessler, le meilleur ami et orchestrateur des oeuvres de Kern, ainsi que sa fille Sally, sont des personnages fictifs. Ce qui fait que le film oscille entre la fiction et la réalité. Mais ce qui importe avant tout, ce sont les chansons et les belles chorégraphies que nous proposent ce film.

Malheureusement, Jerome Kern ne verra pas le résultat final puisqu'il fut victime d'une attaque cérébrale le 11 novembre 1945, à l'âge de 60 ans. Le tournage se déroule de décembre 1945 à mai 1946 dans une certaine émotion. Arthur Freed n'imaginait pas qu'en lançant la production de ce film, son coup de chapeau deviendrait un hommage au musicien disparu.

Ce film connu un grand succès lors de sa sortie rapportant plus de 7 millions de dollars, battant l'un de ses concurrent Nuit et jour sortie quelques mois avant lui. Nuit et jour était un film consacré à la carrière d'un certain...Cole Porter.
Comme quoi les biopics des grands compositeurs de Musicals étaient très en vogue à cette époque. Et que les biopics existent depuis longtemps.

Mais cette Pluie qui chante, je ne l'oublierai pas de sitôt. Ce Musical rentre dans mon panthéon des plus grands Musicals et je le reverrai avec plaisir. Il m'a charmé (de par l'interprétation de Robert Walker dans le rôle de Kern), enchanté (j'ai beaucoup souri et été heureux devant les chorégraphies et chansons du film), ému (devant la demande en mariage de Jerry Kern à Eva ou le final du film qui est d'une beauté grandiose) et je n'ai qu'une envie: retrouver ces airs que j'adorerai chanter.


La Pluie qui chante (Till the Clouds Roll By) par Andsbury

Bande annonce du film

Songs cultes du film:


How'd You Like to Spoon With Me? par Angela... par Andsbury

Howd you like to spoon with me by Angela Lansbury


June Allyson Leave it to Jane par richardvallouise

Leave it to Jane by June Allyson


Judy Garland : Look for the silver lining par richardvallouise

Look for the silvern lining by Judy Garland


I won't dance par Van Johnson & Lucille Bremer par richardvallouise

I won't dance by Lucille Bremer & Van Johnson



Frank Sinatra - Old man river par Salut-les-copains

Old Man River: by Frank Sinatra

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce film mais tu me donne envie de le découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. N'hésites surtout pas. C'est un petit bijou du genre.

    RépondreSupprimer