samedi 23 octobre 2010

Beloved ou la malédiction de l'esclavage


Résumé: Vers 1870, aux États-Unis, près de Cincinnati dans l'Ohio, le petit bourg de Bluestone Road, dresse ses fébriles demeures. L'histoire des lieux se lie au fleuve qui marquait jadis pour les esclaves en fuite la frontière où commençait la liberté. Dans l'une des maisons, quelques phénomènes étranges bouleversent la tranquillité locale : les meublent volent et les miroirs se brisent, tandis que des biscuits secs écrasés s'alignent contre une porte, des gâteaux sortent du four avec l'empreinte inquiétante d'une petite main de bébé. Sethe, la maîtresse de maison est une ancienne esclave. Dix-huit ans auparavant, dans un acte de violence et d'amour maternel, elle a égorgé son enfant pour lui épargner d'être asservi. Depuis, Sethe et ses autres enfants n'ont jamais cessé d'être hantés par la petite fille. L'arrivée d'une inconnue, Beloved, va donner à cette mère hors-la-loi, rongée par le spectre d'un infanticide tragique, l'occasion d'exorciser son passé.

Mon avis: Pour tout vous dire, je ressors de cette lecture un peu sonné. Et je me suis aperçu qu'il m'avait fallu près de dix jours pour le lire. Alors, je vous rassure, j'ai aimé ce livre mais j'ai toujours du mal à entrer dans le style et l'univers de Toni Morrison.
Le livre est parfois déstructuré, passant du présent au passé dans le même chapitre, ce qui ralentissais un peu ma lecture au début. Puis je suis rentré progressivement dans ce roman au sujet dur mais nécessaire pour comprendre ce que fut l'esclavage. Les personnages ont une telle force qu'ils ne nous laissent pas insensible. Sethe est celle qui m'a le plus touché et j'ai compris son geste envers son enfant. Elle ne voulait pas le laisser vivre dans un monde dominé par les blancs. J'ai souffert avec elle quand Beloved est revenu d'entre les morts pour la faire souffrir. Malgré qu'elle soit victime dans cette histoire, je n'ai pas aimé Beloved et son acharnement envers sa mère.

Ce roman teinté de fantastique est un voyage difficile dans ce monde esclavagiste. Et ce que j'ai également aimé, c'est de lire une histoire sur l'esclavage écrit par un écrivain afro-américaine. Lire et entendre les mots qu'elle écrit est magnifique. Toni Morrison à une plume et un style qu'on n'oublie pas et qui nous marque pour longtemps. Et ce roman mérite son prix Pulitzer car c'est un très fort témoignage sur l'esclavagisme. Un roman qui laisse une petite trace au fond de nous.

Extrait: Beloved, elle est ma fille. Elle est à moi. Voyez. Elle est revenue à moi de son plein gré et je n'ai rien besoin d'expliquer. Je n'ai pas eu le temps d'expliquer avant parce qu'il fallait faire vite. Vite. Il fallait qu'elle soit en sécurité, et je l'ai mise là où elle le serait. Mais mon amour était coriace et, maintenant, elle est revenue. Je savais qu'elle reviendrait. Paul D l'a chassée, alors elle n'avait pas d'autre choix que de me revenir en chair et en os. [...] Personne n'aura plus jamais mon lait en dehors de mes propres enfants. Je n'ai jamais eu à le donner à qui que ce soit d'autre - et la seule fois où je l'ai fait, il m'a été pris- ils m'ont maintenue par terre et ils l'ont volé. Le lait qui appartenait à mon bébé. (p 278)

Toni Morrsison: Beloved (Beloved), 10/18, 1989, 380 pages

9 commentaires:

  1. Je suis dans une période "prix Nobel", et Tony Morrison ne va certainement pas tarder à tomber entre mes mains, avec ce livre ou "Un don".

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est vraiment à lire. Mais "Un don" me fait aussi envie et ne tardera pas à finir sur mes étagères, je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Brrr... ça a l'air un peu sombre et effrayant. Mais plutôt attirant. Si je le trouve, je le lirai.

    RépondreSupprimer
  4. @Soundandfury: Sombre, sans aucun doute. Effrayant est un mot un peu fort mais il y a des passages qui font froid dans le dos quand on sait que ça a existé. Mais en tout cas, n'hésite pas à le lire si il croise ta route car il en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai étudié en fac, la première lecture avait été difficile mais après étude j'ai apprécié, que ce soit l'histoire ou l'écriture

    RépondreSupprimer
  6. @Tiphanie: c'est vrai que le sujet ainsi que le style est difficile mais j'ai beaucoup apprécié ce livre ainsi que "l'oeil le plus bleu", autre livre de Toni Morrison que j'ai lu il y a deux ans.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai une amie qui vient de m'offrir "Love" de Morrison, je n'ai encore rien lu d'elle... à découvrir pour moi donc !

    RépondreSupprimer
  8. @George: Bonne découverte alors!

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue ne l'avoir toujours pas lu. Il attend sagement son tour....

    RépondreSupprimer