mardi 26 octobre 2010

Hey Jude!



Synopsis: Une histoire d'amour dans les années 60, au coeur des manifestations anti-guerre, des voyages spirituels et du rock'n roll, qui part des docks de Liverpool vers le psychédélique Greenwich Village, des émeutes de Détroit aux champs de bataille du Vietnam.
Jude et Lucy sont plongés, avec des groupes d'amis et de musiciens, dans le tumulte des années anti-guerre et des révolutions culturelles, guidés par "Dr Robert" et "Mr Kite". Jude et Lucy sont la proie des forces tumultueuses qui secouent l'époque et vont les obliger à se trouver eux-mêmes pour se retrouver l'un l'autre...


Ce film est une pure merveille. J'ai passé plus de 2h à m'émerveiller devant ce film musical. Et tout ça je le dois à Tiphanie qui m'a offert le DVd lors du swap American Sixties.

Julie Taymor, qui a réalisé ce film (et qui a mis en scène la comédie musicale "Le Roi Lion) a eu la chance de pouvoir créer sa propre comédie musicale avec ce film. Et elle y réussi très bien. Le film nous montre parfaitement l'Amérique des sixties sur fond de manifestations anti- guerre, la guerre du Vietnam, le power flower qui pointe son nez. Et tout ça en s'aidant des chansons des Beatles.

les acteurs sont tous géniaux et en particulier Evan Rachel Wood qui campe une Lucy engagée, et Jim Sturges qui m'a également surpris dans le rôle de Jude (lui que j'ai découvert dans Las Vegas 21). Et les petites participations de Joe Cocker et Bono sont à souligner également (Surtout Bono dans le rôle du Dr Robert).

Mais ce qui a retenu mon attention ce sont les chorégraphies parfois psychédéliques habillant les chansons des Beatles. On sent que Julie Taymor s'est lâché et a été au bout de tout ce qu'elle a imaginé sans retenue. Et la scène de Mr Kite, avec ses mannequins géant est certes très bizarre mais fabuleuse d'inventivité.

Les bonus du DVD sont fantastiques également car ils nous montrent tout le processus de la création de ce film.

Et la scène finale sur All you need is love m'a tirée quelques larmes (j'ai un petit coeur tout mou que voulez-vous).

Je ne sais pas si je vous ai donné envie de le voir car je me rend compte que quand j'aime beaucoup un film j'ai du mal à trouver les mots pour en parler. Ce qui me frustre.

En fait, pour faire simple: si vous êtes fan des sixties, des States de cette époque là, des Beatles, d'Evan Rachel Wood, de Jim Sturges, ou tout simplement si vous êtes curieux, ce film est fait pour vous. (Je veux simplement signaler que j'ai vu ce film en VOST et c'est encore meilleur! Mais je pense qu'il est disponible aussi en français. C'est ce que j'ai cru voir sur Amazon).

Ce n'est que du bonheur.

Et je voudrais terminer ce billet en disant un big big big MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!! à Tiphanie. Tu peux pas savoir comme tu m'as fait plaisir!


Across the universe bande annonce
envoyé par krokok. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

2 commentaires:

  1. Je savais que ce dvd était fait pour toi ;) une vraie révélation pour moi en tout cas, et la BO tourne toujours en boucle dans ma voiture... C'est dire!

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi tu m'a bien cerné. Bravo! Bon maintenant, il faut que je trouve cette BO. Je la veux absolument. C'est trop génial.

    RépondreSupprimer