mercredi 13 octobre 2010

Le poids des secrets


Résumé: "Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones."

Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…


Mon avis: Voici un autre coup de coeur de cette rentrée littéraire. Après ma découverte du livre d'Amanda BoydenEn attendant Babylone, j'ai voulu découvrir le livre de ce jeune auteur australien, Craig Silvey.

Et ce fut une découverte totale: ma première incursion dans la littérature australienne, ma découverte de ce pays, son bush et cette petite ville minière Corrigan. C'est un roman à plusieurs facettes: c'est un roman à suspense puisqu'il commence par la découverte du corps d'une jeune fille, Laura Wishart par deux jeunes garçons qui vont vouloir découvrir qui est son assassin, mais aussi un roman "psychologique" puisque Jasper Jones demande à Charlie de garder le secret de la mort de Laura et de ne rien dire. On suit alors, le parcours intérieur de Charlie: comment il vit avec ce secret qui le ronge alors que toute la ville est à la recherche de Laura. Et surtout, il ne sait pas comment vivre avec ça et le fait de vivre sa première histoire d'amour avec Eliza, la soeur de Laura. Il a l'impression de la trahir. Mais il se rend compte qu'elle aussi lui cache quelque chose.

Il y a du Mark Twain, (cité plusieurs fois), dans ce roman, on pense à Tom Sawyer, Jasper, ce jeune aborigène, copie d'Huckleberry Finn et Jack Lionel Le Fou que les deux jeunes soupçonnent du meurtre s'apparentant à "L'Indien".

J'ai aimé suivre les aventures de Charlie. Je me suis reconnu en lui: comme lui, j'aimais me plonger dans les livres (et très jeune dans ceux de ma mère),comme lui, j'ai vécu les brimades de mes camarades de classe. Et comme lui, j'ai détesté sa mère. Je n'ai pas aimé cette femme qui commençait à faire de sa vie un vrai cauchemar car elle n'aimait plus la sienne dans cette petite ville qu'elle détestait. Ai-je été influencé par Charlie dans cette détestation? Peut être, vu ce qu'il en dit parfois:

Je lui ai fait honte, le soir où la police m'a rattrapé; ça j'en ai bien conscience. J'ai détruit la façade derrière laquelle elle s'abritait. Au diable les apparences! J'ai souillé le nom de notre famille et sa réputation avec. Depuis, les mauvaises langues se déchaînent. Les calomnies se répandent comme des fruits de pissenlit sous un coup de vent. les associations féminines et sportives dont ma mère est membre l'ont mise au ban. Je ne suis plus un fils modèle; ce qui signifie qu'elle n'était pas une mère modèle. En un sens, et tant pis si ça parait mesquin, j'en suis presque fier.

J'ai aimé la relation amicale entre Charlie et Jeffrey, le petit vietnamien fan de cricket qui se fait houspiller par les autres. Il faut dire qu'il ne fait pas bon être Viet en Australie pendant la guerre du Vietnam. Et le saccage du jardin des Lu par des gars de la ville le démontre bien.

J'ai aimé le personnage marginal de Jasper et son combat pour découvrir qui a tué celle qu'il aimait. Et ce qu'il découvrira lui fera encore plus mal.

C'est un roman plein de finesse, de tendresse mais également de cruauté et qui nous démontre le poids des secrets. Car avec la disparition de Laura, cette petite ville en apparence tranquille de Corrigan va se fissurer devant les secrets qui vont être dévoilés. Car on aura le fin mot de l'histoire sur la mort de Laura. Et c'est pas joli à voir. Et pourtant, j'avais pensé à cette hypothèse mais j'ai quand même été surpris par le dénouement de l'affaire Laura Wishart.

Un roman à découvrir qui m'a fait passer un merveilleux moment. Un coup de coeur!

Extrait: Je n'ai mis le nez dehors que le temps d'expédier quelques corvées de jardinage. Et pourtant, à ce moment là, les autres gamins recommençaient à sortir. J'ai lu un paquet de bouquins. Mes parents ne pouvaient pas m'empêcher de m'évader entre leurs pages. Celui que j'ai préféré, c'est encore Vol au dessus d'un nid de coucou. Je l'ai trouvé génial. Je l'ai d'ailleurs lu deux fois. Le personnage de McMurphy m'a beaucoup plu. Il m'a rappelé Jasper Jones. Du coup, j'ai encore plus regretté qu'il ne soit pas là. (p 209)

Craig Silvey: Le secret de Jasper Jones (Jasper Jones), Calmann-lévy, 2010, 382 pages

5 commentaires:

  1. Un de mes coups de coeur de cette rentrée aussi! J'ai tout simplement adoré!

    RépondreSupprimer
  2. @Bene: D'ailleurs, je dois te dire merci car c'est toi qui me l'a fait découvrir avec ton excellent billet. Je l'avais noté et je ne le regrette pas.

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui donne envie de lire ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. @Véro:Il ne faut surtout pas hésiter.

    RépondreSupprimer
  5. Ah Ça me donne envie tout ça, allez hop, dans ma LAL !

    RépondreSupprimer