mercredi 19 mai 2010

Les horreurs du passé



Résumé: Nicholas Newman, architecte londonien renommé, a vécu une relation passionnelle avec Madeleine, une femme fragile et mystérieuse, de quinze ans son aînée, dont il ne connaissait rien, ni son histoire ni son passé. Sans doute était-elle la femme de sa vie, mais il l'a compris trop tard : Madeleine a été assassinée dans d'étranges circonstances. Trois ans plus tard, Nicholas, qui ne s'est toujours pas remis de ce drame, prend quelques jours de repos dans un hôtel en Suisse. C'est là qu'il fait la connaissance d'un couple de riches hongrois, qui lui montrent quelques photos de la villa qu'ils sont en train de restaurer en Italie. Sur l'une d'entre elles, Nicholas reconnaît une tour Eiffel en améthyste, une pièce unique créée pour Madeleine, le seul objet dérobé par l'assassin après le meurtre. Dès lors, Nicholas, devenu la proie d'une série d'agressions, décide de lever le voile sur les secrets de Madeleine et de reprendre l'enquête sur sa mort. C'est le début d'un ténébreux voyage qui, de Londres à Venise en passant par New York et Athènes, le conduira au coeur du cauchemar nazi et de ses expériences les plus inhumaines.

Mon avis: Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai changé le prénom du "héros" dans le résumé. Car, dans le roman, le prénom du personnage principal est Nicholas et non Michael. C'est un petit détail mais qui m'a un peu perturbé au début de ma lecture.

Depuis tout jeune, je m'intéresse à la seconde guerre mondiale et tout ce qui s'y rattache. Cette période me fascine car je me suis toujours demandé comment on peut arriver à cette horreur extrême. Et je me pose beaucoup de questions sur cette période, moi,qui suis né des décennies plus tard. Le roman de Frank Delaney me conforte dans l'idée, qu'on en fera jamais le tour et que des portes sont encore à ouvrir.

Les enfants de la nuit, roman que j'ai lu lors d'un partenariat entre les Editions Le Cherche midi et Livraddict est un thriller passionnant.

Dès les premières pages, j'ai été plongé dans cette histoire qui démarre à cent à l'heure, ne nous laissant pas le temps de souffler devant les déboires de Nicholas (entre le cuir chevelu passé à l'acide ,les jambes brulées, l'appartement saccagé). Tout va si vite que j'en ai été étourdi.
Puis, le rythme se calme. Pour nous faire entrer dans le vif du sujet: une expérience (Die Familienanstalt) datant de la seconde guerre mondiale et mis en place par un médecin, Freisler, sous les ordres de Hitler.
A ce moment du récit, je suis vraiment entré dans l'horreur et j'ai eu du mal a avancer tellement je ne me suis pas senti bien, j'étais mal à l'aise. J'ai trouvé cela dérangeant. Utile mais dérangeant, si bien que j'ai ralenti mon rythme de lecture. (Pourtant, j'aurai du faire le contraire: le lire le plus rapidement possible pour pouvoir avancer à autre chose. Mais j'en étais incapable. Incapable de passer outre. Il fallait avancer. Ce que j'ai fait avec peine tellement ce que je lisais était horrible).

Frank Delaney nous met devant des faits insoutenables et qui nous montre qu'on n'a pas encore tout vu et lu sur la barbarie nazie. (Je me suis d'ailleurs demandé si l'auteur se basait sur des faits véridiques où si cette expérience était le fruit de son imagination.) au final, je pense qu'il y a un fond de vérité dans cette histoire.

Après toutes ces révélations sur cette expérience nazie (avec document à l'appui. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la retranscription des conversations entre Waterman et Klempt. Comme si l'auteur nous montrait des documents secrets), le rythme reprend de plus belle pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin avec son lot de révélations qui m'ont laissé sans voix, même si j'essayais tout comme Nicholas, de savoir le fin mot de l'histoire. Sauf qu'encore une fois, je n'ai pas trouvé toutes les solutions, me faisant surprendre. (Même si j'avais compris le rôle des Ikar, ce couple hongrois, dans l'affaire. De toute façon, je ne les ai jamais aimé ces deux là.) Mais j'aime ça être surpris. Et c'est d'ailleurs ce que je demande à un thriller ou un polar: être surpris. Ce n'est pas marrant si on sait tout à l'avance.


En lisant la troisième de couverture, j'ai appris que Les enfants de la nuit était le 1er volume d'une Tetralogie ayant pour héros Nicholas Newman. Je suis curieux de savoir ce que Nicholas nous réserve. L'auteur va t'il ouvrir de nouvelles portes sur la barbarie nazie ou bien lancer son "héros" architecte dans de nouvelles aventures complètement différentes?
Je suis impatient de le découvrir. Vivement le 2e volet!

Je remercie Les Editions Le Cherche Midi et Livraddict de m'avoir permis de faire cette fascinante découverte.

Frank Delaney: Les enfants de la nuit (The Amethysts), Le Cherche Midi, 560 pages, 2010

6 commentaires:

  1. j'ai été un peu comme toi, dès que les retranscriptions ont commencé, j'ai un peu ralenti ma lecture, certains "expériences" étant vraiment horribles!!
    http://leslecturesdemylene.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air dur comme histoire mais intéressant aussi !

    RépondreSupprimer
  3. je dois aussi le lire dans le cadre du part' livraddict, et à lire les avis, j'appréhende vraiment les passages horribles...

    je verrais bien

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ce livre, je vais sans doute me laisser tenter par cette lecture. Il a l'air dur mais haletant!
    Je suis comme toi en ce qui concerne la 2nd guerre mondiale. Je m'interresse beaucoup à ce qui s'est passé à cette époque. Sans doute parce que ce n'est pas si loin, sans doute parcequ'une partie de ma famille a péri dans les pires conditions...
    J'ai hâte de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. je vous suis sur l'intérêt et le malaise que l'on ressent au fil de notre lecture.Le livre d'un côté et l'ordinateur de l'autre côté, je cherche à savoir la véracité de ce récit. De toute façon, je sais que ce livre ne me laissera pas totalement indemne : c'est à cela que l'on reconnait un bon livre, non?

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre m'a littéralement hypnotisée , je me suis fondue dans la peau de ce personnage en quête de vérité et ce jusqu'à la fin. Comme d'autres lecteurs, j'ai également effectué des recherches sur Internet tellement ces expériences m'ont semblé réelles . Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout, je le recommande .

    RépondreSupprimer