lundi 16 octobre 2017

Les Princes de la prairie

4e de couverture: Ce roman commence à la fin de la Guerre de Sécession aux États-Unis en 1865.
L’ouvrage a pour trame les problèmes, les amours et la vie d’un officier nordiste, face au racisme, et aux séquelles de ladite guerre.
Le tout imbriqué dans celle d’un grand chef indien métis méconnu, leur amitié face aux colons, à leur mépris, et à un gouvernement lointain aux décisions des plus arbitraires à leur encontre, une fois dans leur réserve …

Ce qui ressort du roman d'André Guinet, "Les Princes de la prairie", c'est un peu de déception, je l'avoue. 
Ce n'est pas tant le fond qui me chagrine, mais la forme: en fait, en lisant ce livre, j'ai cru être en présence d'un livre pour jeunes adolescents, qui leur raconterait l'histoire de ces indiens chassés de leur territoire et parqué dans des réserves, après la Guerre de Sécession. Alors, c'est peut être le cas, puisque des dessins et photo illustrent les courts chapitres de ce roman. 
L'histoire en elle même raconte bien les étapes de cette conquête de l'Ouest et surtout de ces indiens que l'on a chassé de leur terre, mais cela est fait de manière succincte et dans un style très simple (voire peut être trop simple) qui ne m'a pas vraiment embarqué, surtout que les personnages sont a peine effleuré que ce soit John, Silver, ou Quanah ce  chef indien mulâtre. Puis, je n'ai pas vraiment appris des choses car je les connaissais déjà de par d'autres lectures ou par le cinéma. 
En fait, je pense clairement que ce livre ne s'adressait probablement pas à moi, mais plutôt à un jeune lectorat. Des jeunes lecteurs de 10-12 ans, s'intéressant aux indiens et à l'histoire américaine,pourront tout à fait y trouver leur compte et apprendre certaines choses qui leur donneront surement  envie d'aller plus loin avec d'autres lectures. 

Au final, un petit roman trop succinct pour moi, qui ne m'a pas permis d'embarquer dans ces contrées sauvages. C'est fort dommage car le sujet est des plus intéressants. 

Merci aux Editions Persée pour la découverte.

André Guinet: Les Princes de la prairie, Editions Persée, Collection "Les Archives du temps", 106 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire