dimanche 8 octobre 2017

Les coeurs brisés ont la main verte

4e de couverture: Amitié, amour et bouturage, rien de tel qu'un cours de jardinage pour réparer le coeur brisé d'une jeune mère de famille ! Plein de charme, d'authenticité et de douceur, un roman que l'on voudrait ne jamais refermer.
Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin. 
Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa soeur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage... Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les coeurs brisés.

Les Coeurs brisés ont la main verte est le roman feel-good par excellence, c'est vrai, car il fait un bien fou. Mais il est tellement plus  que ça! 

En recevant ce livre, je savais qu'il allait me plaire. J'ai eu confirmation dès les premières pages lues mais...je ne pensais pas qu'il allait provoquer autant d'émotions en moi. Ce roman fait du bien, mais il fait aussi réfléchir, sur le sens de la vie, sur la reconstruction de celle ci (la vie) après un deuil. L'héroïne, Lili a perdu son mari dans un accident de voiture, il y a cinq ans et elle n'a pas encore réussi à "faire son deuil". Elle s'occupe de ses filles, aidée en cela, par sa soeur qui répond toujours présent, mais a fait une croix sur sa vie amoureuse, car elle est toujours amoureuse de son  mari disparu, Dan (qui a une place importante dans le roman, malgré son absence). 
La force de ce livre, ce sont les personnages attachants de ce petit groupe de jardiniers en herbe, qui se retrouvent chaque samedi lors d'un stage que donne Edward Bloem, et où Rachel est forcé d'aller parce qu'on lui a demandé d'illustrer un livre de jardinage. J'ai aimé tous ces personnages, que ce  soit le couple Eloïse et Frances, anciennes professeurs, Gene, un retraité de la finance, Mike, un jeune surfeur (qui cache bien des choses que je vous laisserai découvrir), Angie, une mère de famille divorcée, qui vient accompagné de son fils de 5 ans Bash, Rachel ,la soeur de Lili, et donc Lili et ses deux petits filles Clare et Annabel. J'ai ri avec eux devant leurs (mes)aventures, j'ai pleuré devant la détresse de Lili, qui se débat encore avec ses cauchemars, j'ai fondu devant Clare, petit bout de chou de 5 ans, à la répartie imparable. J'ai passé des moments formidables avec ce livre qui fait du bien! (je le répète, mais c'est vrai. Ce livre, c'est un vrai baume pour le  coeur!) 

Abbi Waxman a trouvé le ton juste pour parler du deuil: cela aurait pu être larmoyant, mais dans le sens surjoué et forcé, en vous disant: "tiens, là, vous devez pleurer!". Non, pas du tout, elle parle sans tabou du deuil,et surtout sans pathos, avec les mots adéquats et sans vous en rendre compte, vous sentez une larme couler le long de votre joue. Bravo, madame Waxman pour ce petit tour de magie (et à la traductrice Julia Taylor d'avoir su trouver la formule dans notre belle langue pour nous la transmettre). 

Le seul petit bémol que je pourrais trouver à ce livre sont les passages sur le jardinage que l'on trouve entre deux chapitres et qui vous explique comment préparer votre jardin et y faire pousser haricots, carottes et autres navets. Cela n'est certes pas inintéressants et ils illustrent la future encyclopédie que doit illustrer Lili...mais je trouve que cela casse le rythme du livre et peut vous couper l'émotion que vous venez de ressentir dans le chapitre précédent. Mais bon, c'est juste un petit détail. Peut être vaut il mieux lire ces passages après la lecture du roman, si ceux ci nous intéressent, bien évidemment. 

En refermant le livre, j'ai ressenti déjà comme un manque et j'ai été triste de quitter tout ce petit groupe qui m'a fait vivre trois jours d'émotions intenses, entre rires et larmes.Mais je sais qu'un jour, je reviendrai faire un tour chez Lili, en reprenant le livre pour une éventuelle relecture. 

Au final, un roman qui fait du bien, mais pas que: il nous parle également du deuil de manière sincère et émouvante, de sa vie à reconstruire, d'enfants heureux, d'amour retrouvé. Il nous fait passer par plusieurs émotions: on rit aux éclats, on pleure également. On vit avec tous ces personnages intensément, tout simplement. Il est certain que Les Coeurs brisés ont la main verte gardera une place particulière dans mon coeur...et j'espère qu'il saura y trouver une place dans le vôtre. 

Merci aux Editions Belfond pour ces jolis moments de joies et d'émotions fortes.



Petite nouvelle: les éditions Belfond organisent une petite chasse au trésor autour de ce livre, le jeudi 12 octobre 2017.N'hésitez pas à aller également sur les réseaux sociaux de la maison d'édition pour avoir quelques infos et indices sur cette petite chasse au trésor. 

Editions Belfond (page facebook)


Editions Belfond  (Twitter)


Abbi Waxman: Les Coeurs brisés ont la main verte, (The gardens of small beginnings), Belfond, 360 pages, 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire