dimanche 17 juillet 2022

Un livre de martyrs américains

 

Résumé: 2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d'une petite ville de l'Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l'un des " médecins avorteurs " de l'hôpital. De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier et offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Entre les fœtus avortés, les médecins assassinés ou les " soldats de Dieu " condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ?


Je continue tranquillement mon exploration de l'univers littéraire de Joyce Carol Oates. Cette année, après la lecture  d'un recueil de nouvelles (Femme à la fenêtre)  et d'un de ses premiers romans (Amours profanes), c'est à un de ses pavés les plus récents que je me suis attaqué. 

Il faut quand même avouer qu'il n'est pas facile de choisir une lecture de JC Oates dans l'énorme PAL qui est la mienne concernant cette auteure (plus de 70 titres). Vers quel titre me tourner? Pour la lecture de ce Livre de martyrs américains, l'actualité américaine m'a fortement aidée (le revirement du congrès américain sur la loi de l'avortement qui a eu lieu il y a quelques semaines) ainsi que la mise en lumière de ce titre par l'auteur Jérémy Fel, sur sa page Facebook, me l'a fait sortir de ma "PAL Oates". 

Il y avait longtemps qu'un roman de Oates ne m'avait pas autant remué. Peut être depuis "Blonde", c'est vous dire. En tout cas, L'auteure prend le sujet de l'avortement à bras le corps et le fait de manière intelligente. En effet, elle décide de donner la parole d'abord à l'assassin, Luther Dunphy, en nous parlant de sa vie, de ses convictions religieuses et de ses engagements, afin de nous faire comprendre ses motivations. Puis, ensuite, de nous raconter la vie d'Augustus Voorhees, le médecin assassiné. Elle passera ensuite d'une famille à l'autre en se focalisant surtout sur les deux filles des deux protagonistes, Dawn Dunphy et Naomi Voorhees. 

Dans son écriture, Oates est très factuelle, sans jugement, elle raconte l'histoire de ses deux hommes sans prendre parti...et c'est admirable, car quoi qu'on dise on ne peut pas être pour les deux parties, il faut choisir un camp (et Oates est "pro choix", donc plutôt du côté de Voorhees)...sauf qu'elle ne juge pas pour autant le choix de Luther Dunphy l'assassin. Ainsi, elle montre à son lectorat les deux facettes, sans laisser quelqu'un sur le bord de la route. Si elle jugeait Dunphy, elle sait très bien qu'elle se mettrait une partie de la population  américaine (et donc de son lectorat)  à dos. Non, elle préfère raconter l'histoire d'hommes et de femmes qui font leur propre choix...choix qui vont changer à jamais le cours de leur vie. 

En faisant ce choix de narration (être le plus factuel possible), J.C. Oates, pose la question: qui sont les martyrs dans cette histoire: le médecin assassiné et sa famille ou l'assassin et sa descendance? Eh bien peut être tous messieurs dames. Dans cette histoire, il n'y a pas de gagnant et de perdant; il y a simplement des hommes et des femmes perdus dans cette société devenue folle. 

Honnêtement, j'ai été souvent mal à l'aise devant l'acharnement de ces hommes et femmes 'pro-vie" qui se prennent pour des guerriers. Mais Oates le rappelle très bien: 

"Qu'il y avait une guerre religieuse aux Etats Unis pour le coeur et l'esprit des citoyens...des électeurs. Qu'il y a une guerre.

Et dans une guerre des innocents périssent. " (P. 229)

Je vous le dis très sincèrement, c'est l'un des romans les plus importants qui existent sur le sujet de l'avortement. Si vous voulez comprendre l'état d'esprit des Etats Unis aujourd'hui, lisez ce livre absolument. 

Certes, ce livre n'est pas exempt de temps mort: peut être est il un peu trop long. En tout cas, j'ai ressenti un temps mort et des longueurs dans les dernières parties (celles concernant l'après procès de Luther Dunphy et se focalisant sur les filles de Luther et de Gus), qui on un peu douché mon enthousiasme du début, mais pas relâcher mon intérêt (sauf pour les parties sur la boxe qui n'est pas mon sport préféré, contrairement à Mrs Oates qui s'y connait et cela se sent dans son écriture et ses descriptions). Mais cela ne m'a pas empêché de le lire jusqu'au bout. Et cela ne remet pas en couse les premières parties coup de poing du roman. 

Encore une fois, j'ai aimé retrouvé le style de Claude Seban dans la traduction de Mrs Oates. J'aime ce qu'elle insuffle à l'écriture de Joyce Carol Oates. Pour moi, c'est vraiment la voix de cette grand autrice. C'est toujours un bonheur de lire Joyce Carol Oates dans le style de Claude Seban. 


Au final, un roman essentiel sur un sujet fort actuel et qui fait encore et toujours débat (l'avortement), raconté sans jugement par l'une des plus grandes autrices actuelles. Ne passez pas à côté de ce roman coup de poing et fort en émotion. Magistral. 

"Les fonds publics devaient ils servir à financer des avortements? Et quels avortements? Thérapeutiques, en cas de viols ou d'inceste, choisis? Les fonds publics  devaient ils servir à financer la contraception? Ces questions de société qui semblaient avoir été définitivement réglées des années plus tôt s'avéraient ne pas l'avoir été, et se retrouvaient au contraire constamment sur la sellette, particulièrement depuis l' élection présidentielle de Ronald Reagan en 1980. Aucun sujet n'excitait davantage les passions au sein des deux partis politiques et à chaque nouvelle élection, à chaque nouvelle campagne pour le maintien, l'augmentation et la diminution du budget, Gus Voorhees intervenait en qualité de porte parole de la médecine de  santé publique." (P. 193).  

Joyce Carol Oates: Un livre de martyrs américains (A book of Americans Martyrs), Points, 841 pages, 2019




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire