jeudi 24 octobre 2013

Dark Attirance

4e de couverture: Aden a toujours su qu’il était différent. Mais cette fois, sans le vouloir, il vient de réveiller tout un monde de créatures hostiles, des créatures désormais prêtes à se venger. La fascinante fille brune qu’il croise en rêve est-elle aussi du côté obscur ? Vient-elle le sauver ou bien tient-elle le poignard par lequel il mourra selon la prédiction ? Et qui est-elle : Mary Ann, la lycéenne apparemment comme les autres, ou bien Victoria l’étrange princesse vampire… ?

Premier tome de la trilogie "La Promesse Interdite", "Dark Attirance" avait attiré mon oeil, quand il est sorti en grand format, il y a deux ans. Pourtant, je n'ai franchi le pas de l'achat qu'à sa sortie en poche, il y a de cela quelques mois. 

Voilà un premier tome qui jette les bases d'une mythologie, certes, pas nouvelle puisque vampires et loups-garous, ainsi que sorcières, faes ou gobelins envahissent les arts littéraires ou cinématographiques depuis des lustres, mais bien amenée. 
Tout d'abord, le début m'a paru nébuleux: on rencontre Aden dans un cimetière, qui va se battre avec des morts vivants (j'ai oublié de mentionner les zombies dans la panoplie des créatures surnaturelles) et qui a une conversation avec plusieurs personnes alors qu'il est seul. (On comprendra plus tard qu'il entend des voix dans sa tête). Il fait la rencontre de Mary-Ann, une adolescente qui lui fait un effet ravageur et qui va annoncer le début du chaos, si on peut dire. 

Gena Showalter va alors mené son histoire tambour battant, en prenant quelquefois son temps pour nous donner toutes les informations. L'intérêt du lecteur est maintenue de bout en bout et il va de surprises en surprises. 
De nouveaux personnages apparaissent comme Victoria, la vampire et Riley son garde du corps, ou Tucker et Penny, petit ami et meilleure amie de Mary-Ann, qui révéleront certains petits secrets au long de l'histoire. 
L'intrigue se passe essentiellement au lycée où dans ses alentours dans la petite ville de Crossroads (il ne faut pas oublier que la collection "Darkiss" de chez Harlequin est destinée aux adolescents). Comme on est chez Harlequin, il y a évidemment un peu de romance...mais justement, celle ci est légère dans ce premier tome et on évite de tomber dans les discours niaiseux et gnan-gnan et cela fait plaisir: Gena Showalter préférant se focaliser sur l'univers fantastique qu'elle met en place. De plus, les histoires d'amour n'ont pas été celles que je croyais. J'ai donc été agréablement surpris par les couples que formaient l'auteur. 

J'ai lu ce roman comme je regarderai un bon divertissement; Le style de l'auteur est simple et direct: ce qui fait que je tournais les pages rapidement et était bien dans l'action. 
L'auteur réussi a mener à bien la première intrigue du tome en répondant aux questions que l'on se pose sur les voix qu'entend Aden, sur le passé de Mary-Ann et l'intrigue concernant les vampires. Toutefois, elle laisse quelques questions en suspens qui tiennent le lecteur en haleine et qui prépare le 2e tome. 

Voilà un bon roman divertissant, pas gnan-gnan (les héros ne sont pas à tergiverser en se posant des tas de questions du genre "oh est ce que je peux l'aimer alors que c'est une créature surnaturelle? et patati et patata...et c'est plus qu'agréable) et aux intrigues prenantes et bien amenées. Une lecture détente qui passe très bien entre deux lectures plus "difficiles".  
Si les autres romans de la collection "Darkiss" de chez Harlequin, sont du même acabit, je retenterai surement l'expérience, avec le tome 2 de la "Promesse, interdite", cela va sans dire, mais probablement avec une autre saga.

Gena Showalter: Dark Attirance (Intertwined), Harlequin, Collection "Darkiss", 476 pages, 2011 (pour l'édition grand format) -2013 (pour l'édition poche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire